Nous trouver

Service commercial

Service atelier

10 conseils pour profiter de votre moto en été sans avoir trop chaud

L’été, c’est sans conteste l’une des meilleures saisons pour rouler à moto : journées plus longues, paysages verdoyants, escapades improvisées… Mais sous le casque et l’équipement, la chaleur peut vite devenir étouffante. Surchauffe, déshydratation, baisse de vigilance… autant de risques qu’il ne faut pas négliger.

Notre équipe a rassemblé pour vous 10 conseils simples et efficaces pour que votre expérience à moto en été reste un vrai plaisir – sans les désagréments de la chaleur.

1. Choisissez un équipement moto ventilé

Rouler en t-shirt ou en short ? C’est une fausse bonne idée. La sécurité doit toujours primer, même sous 35°C. Heureusement, de nombreux fabricants – dont BMW Motorrad – proposent des équipements spécialement conçus pour l’été. Ces blousons, pantalons et gants intègrent des zones en mesh ou en textile perforé, qui laissent l’air circuler tout en vous protégeant en cas de chute.

Un bon équipement d’été, c’est un compromis idéal entre sécurité et confort. Pensez à choisir des coloris clairs, qui réfléchissent mieux la chaleur, et vérifiez que votre casque dispose d’un système de ventilation efficace.

Faire de la moto en été et se reposer à l'ombre

2. Privilégiez les vêtements techniques respirants

Ce que vous portez sous votre équipement a aussi un impact direct sur votre confort. Les vêtements techniques dits « base layer » sont conçus pour évacuer la transpiration, sécher rapidement et éviter les irritations dues aux frottements.

Un t-shirt en coton, en revanche, absorbe l’humidité sans l’évacuer, ce qui accentue la sensation d’étouffement. Préférez donc des matières comme le polyester technique ou le lin léger, qui vous permettront de mieux réguler votre température corporelle pendant vos balades à moto en été.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas acheter des vêtements techniques spécifiques à la moto, il est tout à fait possible de réemployer vos vêtements de running ou de fitness si ceux-ci sont respirants.

3. Hydratez-vous régulièrement

Sur la route, la chaleur et le vent peuvent vous déshydrater sans que vous vous en rendiez compte. Perdre ne serait-ce que 1 à 2 % de votre poids en eau peut entraîner une baisse de concentration, de la fatigue et même un coup de chaud.

Lorsque vous faites de la moto en été, emportez toujours une gourde isotherme ou un sac d’hydratation type Camelbak dans votre sac à dos ou votre top-case. Buvez souvent, par petites gorgées, même sans avoir soif. Si vous partez pour une longue journée de roulage, planifiez des arrêts dans des stations-service ou cafés pour faire le plein… d’eau !

4. Roulez tôt le matin ou en fin de journée

Évitez les heures les plus chaudes de la journée – entre 12h et 16h – surtout en cas de canicule. Non seulement la température est plus élevée, mais la fatigue s’installe aussi plus vite.

Partir tôt le matin vous permet de profiter d’une lumière magnifique, de routes plus calmes et d’un air encore frais. En fin de journée, l’ambiance est plus détendue, idéale pour une balade au coucher du soleil. C’est aussi une excellente astuce pour prolonger le plaisir de rouler, sans surchauffe.

Faire de la moto en été en fin de journée

5. Faites des pauses à l’ombre

Le corps a besoin de récupérer, surtout lorsqu’il est exposé à de fortes températures quand vous faites de la moto en été. Faites une pause toutes les 1h30 à 2h, dans un endroit ombragé si possible : sous un arbre, sur une aire de repos ou sur une petite terrasse de café en cœur de village.

C’est l’occasion de boire un verre d’eau fraîche, de retirer son casque, de faire circuler l’air sous le blouson, et de repartir détendu. Vous serez plus alerte et votre corps vous remerciera.

6. Privilégiez les routes ombragées ou en altitude

Certaines régions offrent un climat plus supportable pour faire de la moto en été. Les routes de montagne ou en forêt, en particulier, bénéficient d’un air plus frais et de zones d’ombre régulières.

En France, les Pyrénées, les Cévennes, les Vosges ou encore le Massif Central sont des terrains de jeu parfaits pour les balades estivales. Vous y trouverez des virages, des panoramas et une température bien plus agréable que dans les plaines écrasées de soleil.

À lire : Notre top 10 des plus belles routes de France à moto

7. Utilisez un gilet rafraîchissant

Le gilet rafraîchissant est un accessoire de plus en plus populaire chez les motards pour faire de la moto en été. Il se porte par-dessus un t-shirt technique et sous le blouson. Son fonctionnement varie selon le type choisi : le gilet à refroidissement par évaporation, le gilet à technologie PCM ou le gilet rafraîchissant actif. Selon la technologie choisie, le prix et la durée de rafraîchissement seront différents.

Ce petit investissement peut faire une grande différence, notamment lors des longues étapes ou en milieu urbain où l’air circule peu.

Faire de la moto en été

8. Adaptez votre conduite

Conduire une moto en été, ce n’est pas comme rouler au printemps. Votre réactivité peut être altérée par la chaleur, la fatigue ou la transpiration. Adaptez votre style de pilotage : évitez les accélérations brusques, anticipez davantage les freinages, et roulez plus souplement.

Évitez aussi d’emprunter des routes trop fréquentées tant que possible afin d’éviter de rester bloqué trop longtemps dans les embouteillages, où la chaleur du moteur et l’absence de ventilation peuvent vite devenir insupportables. Parfois un détour de quelques kilomètres vaut mieux qu’un embouteillage !

9. Vérifiez votre moto

La chaleur impacte aussi votre machine, lorsque vous parcourez des longs trajets, et encore davantage quand vous faites de la moto en été, celle-ci doit être parfaitement entretenue. Vérifiez :

  • le niveau du liquide de refroidissement (si vous avez un moteur à refroidissement liquide),
  • la pression des pneus (qui peut varier avec la température),
  • la tension et la lubrification de la chaîne.

Un moteur trop chaud ou un pneu trop gonflé peut entraîner des problèmes de tenue de route. Mieux vaut anticiper pour éviter les mauvaises surprises au bord de la route.

À lire : Nos conseils pour un road trip à moto réussi

10. Soyez attentif aux signes de surchauffe

Le risque principal lorsque l’on fait de la moto en été c’est le coup de chaleur car il peut frapper vite ! Maux de tête, vertiges, nausées, fatigue inhabituelle ou vision floue doivent vous alerter. Ce sont les signes que votre corps commence à souffrir de la température.

Dans ce cas, arrêtez-vous immédiatement. Cherchez de l’ombre, enlevez casque et blouson, buvez de l’eau et reposez-vous. Reprendre la route sans récupération complète peut être dangereux pour vous et pour les autres.

En conclusion

L’été est une période fantastique pour vivre des moments uniques à moto. Mais pour que le plaisir reste intact, il faut s’adapter et prendre les bonnes habitudes. Un équipement adapté, une bonne hydratation, des horaires malins et un peu de bon sens suffisent à transformer chaque virée en une belle aventure, même sous le soleil.

Et si vous cherchez des équipements ventilés, des gilets rafraîchissants ou faire contrôler votre moto avant votre départ, passez nous voir dans nos concessions BMW Motorrad à Toulouse, Albi ou Agen. On vous aide à faire de la moto en été une expérience aussi confortable que passionnante.

Bonne route, et restez au frais !

Toute l’actualité et les dernières infos BMW Motorrad

BMW Motorrad Vision CE : on vous révèle tout sur ce nouveau prototype

BMW Motorrad Vision CE : on vous révèle tout sur ce nouveau prototype

Le BMW Motorrad Vision CE est un concept 100 % électrique qui remet en question nos habitudes en ville. Pensé comme une nouvelle manière de se déplacer, il combine une structure de sécurité type “cage”, un siège avec ceinture, une stabilité automatique à l’arrêt et...

Nouveauté : BMW F450GS, le trail midsize qui fait l’unanimité

Nouveauté : BMW F450GS, le trail midsize qui fait l’unanimité

Il y a quelques mois, nous vous présentions la BMW Concept F 450 GS, voici désormais venue la version de série prête à être commercialisée. Nouvelle venue chez BMW Motorrad, cette BMW F450GS débarque avec une promesse claire : offrir « la vraie expérience GS » aux...

Ventes Privées GRIM : une expérience exclusive et 100 % digitale

Ventes Privées GRIM : une expérience exclusive et 100 % digitale

Vos concession BMW Motorrad du Groupe GRIM à Albi, Agen et Toulouse lancent un service inédit pour les passionnés : des Ventes Privées 100 % digitales dédiées aux motos et scooters BMW Motorrad. Cet espace en ligne, sécurisé et confidentiel, vous donne accès à une...

Profitez d’offres exceptionnelles jusqu’à la fin de l’année !

Profitez d’offres exceptionnelles jusqu’à la fin de l’année !

La fin de l'année s'annonce particulièrement festive chez BMW Motorrad ! Jusqu'au 31 décembre, profitez d'offres de loyers exceptionnelles et d'avantages clients exclusifs pour l'achat de votre nouvelle moto. Nouvelle BMW R 1300 GS Dark Edition à 19 900€ ou 249€/mois...

Comment choisir sa moto sportive BMW ? On vous dit tout !

Comment choisir sa moto sportive BMW ? On vous dit tout !

Vous êtes à la recherche d'une moto sportive BMW pour vivre des sensations fortes, tailler la route ou briller sur circuit ? Que vous soyez un motard du quotidien ou un amateur de pilotage sur circuit, BMW Motorrad propose une gamme de motos sportives taillées pour la...

You cannot copy content of this page

S'inscrire à la newsletter

Ne manquez plus aucune info sur BMW Motorrad !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils, des actus et des offres une fois par mois directement dans votre boîte mail.

Merci pour votre inscription !