L’entretien
Le nettoyage
Laver régulièrement, c’est laver plus facilement. Le laveur haute pression est le meilleur outil. Sa puissance peut en effet endommager certains éléments. La règle absolue est de ne jamais l’approcher trop près (20-30 cm au maximum). Localisez les parties fragiles comme les roulements de roue ou les adhésifs pour éviter toute agression.
Soyez méthodique. Commencez toujours d’avant vers l’arrière et de bas en haut pour éviter de faire couler la saleté sur les parties déjà traitées. Utilisez un produit de nettoyage moto spécifique en spray, cela vous permettra de gagner en efficacité.
D’autres produits de finition destinés aux parties métalliques, plastiques, électriques ou de carrosserie protègent efficacement contre le vieillissement.
BMW Motorrad propose toute une gamme de produits spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien de votre moto. N’hésitez pas à demander conseils, toute l’équipe BMW Motorrad du Groupe GRIM est à votre disposition.
Contrôle
Pneus
Un pneu surgonflé est aussi dangereux que sous-gonflé. Respectez la pression indiquée. C’est plus simple pour les modèles de la gamme BMW Motorrad équipés du RDC. L’ordinateur de bord vous indique alors la pression de vos pneus en temps réel et vous alerte en cas de sur ou sous-pression.
L’usure des pneus est également à surveiller. Un rapide coup d’œil sur les témoins situés dans les rainures du pneu vous alertera.
Huile
Pensez régulièrement à contrôler le niveau d’huile moteur, soit par le biais de l’œilleton de regard soit sur la jauge graduée. Les procédures de contrôle, toujours moto à plat, varient selon les modèles : moteur chaud ou froid. Suivez les instructions de votre notice. Sachez qu’il n’y a ni œilleton, ni jauge sur les carters de transmission par cardan. C’est un volume donné lors de la vidange qui est versé et qui ne souffre pas de consommation potentielle contrairement à l’huile moteur. Respectez le plan d’entretien de votre moto en accord avec les indications données dans le livret de bord.
Liquide de frein
Le liquide de frein est à vérifier et à changer de manière régulière, 1 fois par an. La dégradation se note par un changement de couleur du liquide, qui devient brun foncé. Mécaniquement cela se traduit dans un premier temps par un enfoncement de la pédale ou du levier dans le vide lors d’un freinage.