BMW Motorrad fête ses 100 ans
« 100 ANS DE PASSION À L’ÉTAT PUR »
BMW Motorrad 100 Years !
BMW Motorrad fut fondé en 1923 et fête ses 100 ans en 2023. Pour célébrer son anniversaire BMW Motorrad dévoile une édition limitée « 100 Years* » de ces deux modèles iconiques : la BMW R nine T et la BMW R 18.
L’édition R nine T 100 Years affiche une édition raffinée et sophistiquée avec des éléments de design élégants. Elle se distingue par de nouvelles caractéristiques spécifiques mais conserve son moteur d’origine légendaire bicynlindre de 109 ch. Des options et une peinture spéciale sont disponibles pour honorer la marque. Cette nouvelle édition est un parfait mélange entre peinture et chrome, le réservoir illustre parfaitement cela grâce à la combinaison bicolore et un liseré blanc complété par un badge 100 years. D’autres éléments seront à découvrir…
Concernant la BMW R 18 100 Years, elle reste fidèle à son héritage avec son moteur incontournable : le moteur boxer de 91 ch ayant la plus grande cylindrée jamais proposée par BMW Motorrad. Cette version est également complétée par de nombreux équipements spéciaux comme la peinture, nouveau concept haut de gamme de cette édition anniversaire. Sur le moteur, le carter de transmission et l’entraînement de l’essieu arrière sont de couleur noire, grande tradition de BMW Motorrad.
Ce coloris appelé Avus black est un clin d’œil au circuit de Berlin. Cette BMW R 18 100 Years possède également de nombreux éléments chromés comme les pontets de guidon, les leviers de changement de vitesse et de frein à pied, les embouts de guidon, les rétroviseurs, les maîtres-cylindres de frein, les étriers de frein, les couvercles de carter moteur, les couvercles de culasse et les garnitures de tubulure d’admission.
Avec ces deux nouvelles éditions des mythiques BMW R nineT et BMW R 18, BMW Motorrad fête ses 100 ans dignement en rendant hommage à ses valeurs, son histoire et ses traditions.
100 ANS DE MAKE LIFE A RIDE
VOS HISTOIRES ÉCRIVENT LA NÔTRE
L’histoire de BMW Motorrad est marquée par une volonté d’aller de l’avant. Elle est marquée de défis et de réussites, mais aussi de revers et de persévérance. L’abandon n’a jamais été une option. Il s’agit avant tout de personnes qui partagent une même passion : des aventuriers, des rêveurs, des inventeurs, des sportifs, des visionnaires, aussi bien des hommes que des femmes.
Leur objectif : révolutionner les routes avec de grandes idées sur deux roues. 100 ans de Make Life a Ride. Dans cet esprit, nous revenons aujourd’hui sur les événements et les temps forts de notre histoire à l’occasion de l’anniversaire qui aura lieu en 2023. Et nous avons encore beaucoup d’idées à venir.
Une histoire multiple
Les personnes qui façonnent l’histoire des motos BMW brisent les codes. Tout a commencé avec le concepteur en chef Max Friz, qui a conçu la première moto BMW présentée le 28 septembre 1923 lors du salon de l’automobile allemand. Il fut suivi par des constructeurs, des pilotes de course, des penseurs qui défiaient également le statu quo.
Rudolf Schleicher a participé en 1924 au développement du moteur de la BMW R 37, le premier modèle sport de BMW Motorrad. Ernst Jakob Henne a battu le record de vitesse en 1937 sur une BMW 500 à compresseur entièrement caréné à 279,503 km/h. Georg « Schorsch » Meier a été le premier non britannique à remporter le Senior TT sur l’île de Man en 1939 sur une BMW à compresseur.
Aujourd’hui encore, nos collaborateurs sont à la pointe de la technologie et développent par exemple des concepts de véhicules basés sur de nouvelles motorisations.