Conduire un Can-Am avec le permis voiture : est-ce possible ?
Grâce à la réglementation française, le permis auto ouvre l’accès à plusieurs modèles de la gamme Can-Am : les tricycles routiers (Spyder, Ryker), certains quads homologués, les buggy, et désormais les motos électriques de la marque.
Dans ce guide complet, nous allons explorer toutes les possibilités, les conditions à respecter et les démarches nécessaires pour pouvoir conduire un véhicule Can-Am avec seulement le permis B en poche.
Pourquoi choisir un Can-Am avec le permis B ?

Opter pour un Can-Am 3-roues avec le permis voiture permet de découvrir la liberté du deux-roues sans les contraintes du permis moto. Ces modèles offrent :
- Stabilité et sécurité renforcées grâce aux 3 roues.
- Polyvalence pour les trajets urbains comme les longues balades.
- Style unique et une expérience de conduite incomparable.
Les conditions pour conduire un véhicule Can-Am avec le permis B
Les catégories de véhicules accessibles avec le permis B
Le permis B autorise la conduite de voitures et camionnettes, mais il s’étend également à d’autres types de véhicules. Effectivement, depuis le 19 janvier 2013, suite à la législation européenne pour harmoniser les catégories de véhicules, le permis B permet désormais de conduire :
- un tricycle motorisé (L5e) à partir de 21 ans,
- un quadricycle lourd (L7e) si homologué route,
- certains buggys homologués,
- et des motos thermiques ou électriques sous certaines conditions.
Vous pouvez ainsi rouler légalement avec un 3 roues, buggy, quad ou une moto électrique Can-Am sans forcement passer par la case permis moto !
Les conditions pour conduire un Can-Am avec le permis auto
Pour pouvoir conduire les véhicules cités précédemment, il faut cependant respecter certaines conditions. En effet, leur conduite impose d’avoir l’équivalence avec le permis A1. Et pour l’obtenir, il y a certains critères à respecter :
- Vous devez avoir au moins 21 ans,
- Votre permis B doit être valide depuis plus de 2 ans,
- Vous devez passer une formation complémentaire de 7h obligatoire si vous avez eu votre permis après janvier 2011
Cette formation permet de se familiariser avec la stabilité, le freinage et la maniabilité d’un 2 ou 3 roues.
Limitations de puissance, poids et cylindrée
Les limitations de cylindrées des véhicules accessibles avec votre permis B sont différentes selon le type de véhicule :
- Tricycles Can-Am : pas de limitation de cylindrée pour leur conduite avec le permis B. Que vous choisissiez un modèle 600 cm³, 900 cm³ ou 1300 cm³, la puissance n’est pas un critère restrictif. La seule condition concerne l’âge minimum (21 ans) et l’ancienneté du permis B (2 ans) accompagné de la formation de 7 heures si vous n’avez pas de permis moto.
- Quads et buggys : ils doivent être homologués route (catégorie L7e) pour être conduit avec le permis B, c’est-à-dire avoir un poids à vide inférieur à 450 kg (600 kg pour les utilitaires) et une puissance maximale de 15 kW pour rester maîtrisables et sécurisés sur route.
- Motos électriques : Elles sont classées par équivalence avec les permis moto thermiques. Ainsi, seules celles de la catégorie A1 (puissance ≤ 11 kW) sont accessibles avec le permis B, sous les mêmes conditions que pour un scooter ou une moto 125 cm³
Cas particuliers : conducteurs avant 2011
Vous pouvez être dispensé de la formation obligatoire de 7h selon la date à laquelle vous avez obtenu votre permis. Ainsi, plusieurs cas sont possibles :
- Vous avez obtenu votre permis B avant mars 1980 : pas besoin de formation complémentaire, vous avez d’office l’équivalence permis A1 et donc le droit de conduire les véhicules homologués Can-Am
- Vous avez conduit une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010, vous avez 21 ans ou plus et vous avez le permis B : vous être également dispensé de la formation de 7h. Attention cependant, en cas de contrôle, il faudra prouver que vous avez bien été assuré sur ce type de véhicule à cette période.
- Vous avez obtenu votre permis après le 19 janvier 2011, ou entre mars 1980 et 2010 mais n’avez jamais conduit de motos légère ou 3-roues : la formation de 7h est obligatoire pour obtenir le A1 et pouvoir conduire les véhicules Can-Am éligibles.
La formation de 7 heures pour obtenir l’équivalence permis A1

Depuis 2011, une formation pratique et théorique de 7h est obligatoire pour conduire avec un permis B les tricycles Can-Am, les quads, buggies et motos électriques de la marque.
Elle inclut un rappel du code de la route, une partie maniabilité du véhicule hors circulation (sur plateau), et une partie conduite en circulation.
Cette formation s’effectue sur 1 journée en auto/moto école, et ne comprend pas d’examen final. Une fois vos 7 heures terminées, vous recevrez un certificat confirmant que la formation à la conduite d’une moto légère ou d’un 3-roues a été finalisée. Vous pouvez retrouver les écoles partenaires de Can-Am pour passer votre formation sur un véhicule de la marque.
Les modèles Can-Am accessibles avec le permis B
Les 3-roues Can-Am, accessibles avec le permis voiture

Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes ! Les modèles de 3-roues Can-Am sont accessibles avec un simple permis B (cf conditions ci-dessus). Pas besoin de permis moto pour profiter du plaisir de conduite d’un véhicule unique, à mi-chemin entre la moto et l’auto.
Can-Am Ryker
Le Can-Am Ryker est accessible avec un simple permis B en motorisation 600 cm³ ou 900 cm³. Il se distingue par sa légèreté, son agilité et sa large gamme de personnalisations possibles. Disponible à partir de 11 099€, c’est un modèle idéal pour les conducteurs qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’univers des 3-roues tout en profitant d’une expérience de conduite fun et sécurisée.
Can-Am Spyder F3
Le Can-Am Spyder F3 est lui aussi accessible dès 21 ans avec un permis B et une formation de 7h. Pensé pour la performance et la sportivité, il offre une position de conduite basse et un moteur Rotax 1330 cm3 de 115ch, garantissant des accélérations franches et une maîtrise optimale. C’est le modèle parfait pour les passionnés de sensations fortes qui recherchent également un compagnon de route confortable pour les longs trajets.
Can-Am Spyder RT
De même, le Can-Am Spyder RT est accessible avec le permis B accompagné de la formation obligatoire de 7h. Conçu comme un véritable modèle touring, il met l’accent sur le confort et les longues excursions, grâce à sa grande capacité de rangement et à son assise ergonomique. C’est le choix idéal pour voyager seul ou en duo tout en profitant d’un niveau de confort premium digne des meilleures routières.
Can-Am Canyon
Aussi accessible avec le permis B, le Can-am Canyon est la version off-road du Spyder RT. Le Canyon 3-roues a été conçu pour pouvoir emprunter toutes les routes, avec sa conception robuste et ses caractéristiques spéciales telles qu’une garde au sol élevée, un débattement de suspension étendu, des pneus tout-terrain XPS et une position assise de style aventurier. Le nouveau Canyon est la monture idéale pour les longs comme les courts trajets, sur route, comme sur sentier.
Les motos électriques Can-Am accessibles avec le permis B

Depuis 2024, Can-Am développe des motos électriques, pour la route comme pour le tout-terrain.
Bonne nouvelle : certaines versions seront accessibles directement avec un permis voiture !
Arrivées récemment chez Can-Am, la Can-Am Pulse et la Can-Am Origin sont deux modèles de motos électriques conçues pour la facilité d’utilisation, la fiabilité et les sensations de conduite. La première est pensée pour un usage urbain, avec un design développé pour l’agilité et le confort nécessaire durant tous vos trajets quotidiens, tandis que la seconde s’adresse davantage aux amateurs d’aventure off-road, grâce à ses suspensions à grand débattement et sa garde au sol élevée. Côté réglementation, ces motos électriques sont toutes les deux disponibles en version A1 (11 kW), et donc accessible pour les permis B.
Quads Can-Am homologués route avec permis B

Can-Am est aussi un leader sur le marché des quads utilitaires et sportifs. Les modèles homologués route (L7e) peuvent être conduits avec un permis B. Attention toutefois, les quads non homologués restent réservés à un usage hors route.
Pour découvrir tous les modèles de quad homologués route Can-Am, rendez-vous directement sur le site du constructeur.
Buggy Can-Am : un choix loisir possible avec le permis auto

Certains buggys Can-Am homologués entrent également dans la catégorie des quadricycles lourds, et sont donc accessibles avec un permis B.
Un choix idéal pour les amateurs d’aventure et de loisirs tout-terrain. Vous retrouverez ci-dessous la liste des modèles de Buggys (SSV) Can-Am homologués route et accessible avec le permis B :
- Maverick Trail :
- Maverick Trail T
- Maverick Trail DPS T
- Maverick Sport :
- Maverick Sport DPS T
- Maverick Sport MAX DPS T
- Traxter :
- Traxter HD7/HD9 T
- Traxter XU HD7 T
- Traxter XU HD9 T ABS
- Traxter XU HD10 T ABS
- Traxter MAX XU HD10 T ABS
- Traxter PRO XU HD10 T ABS
Retrouvez tous les modèles de SSV Can-Am disponibles sur notre site.
Assurances spécifiques selon le type de Can-Am
Comme pour les voitures, chacun de ces véhicules (quad, tricycle, buggy, moto électrique) nécessite une assurance adaptée pour être conduit sur route ouverte.
Les primes varient selon la puissance du véhicule, son homologation route, l’expérience du conducteur, la localisation…
Rapprochez vous de votre assureur pour en savoir plus et obtenir un devis.
Conclusion : Le permis B, un accès élargi aux véhicules Can-Am
Bonne nouvelle pour les détenteurs du permis auto : vous n’êtes pas limité à la voiture !
Avec un permis B, vous pouvez légalement conduire un Can-Am Spyder, un Ryker, certains quads, des buggys homologués et même des motos électriques Can-Am.
À condition de respecter les règles d’âge, d’expérience et de formation, le permis B devient une véritable porte d’entrée vers l’univers unique des véhicules Can-Am.
Où essayer et acheter un Can-Am ?
La meilleure option reste de se rendre chez un concessionnaire Can-Am pour tester et comparer les modèles. Consultez la liste des concessionnaires Can-Am pour trouver le plus près de chez vous.
Vous souhaitez tester ou acheter un Can-Am accessible avec le permis B ? Découvrez la gamme complète de véhicules Can-Am sur notre site et trouvez le modèle qui correspond à vos envies.
RÉSERVER UN ESSAI EN CONCESSION
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
FAQ sur la conduite d’un Can-Am avec permis B
1. Puis-je conduire un Can-Am électrique avec un permis B ?
Oui, si la puissance et la catégorie correspondent à celles accessibles en permis B.
2. Quels documents sont nécessaires pour circuler ?
Carte grise, assurance, permis B valide et éventuellement attestation de formation 7h.
3. Peut-on conduire un buggy Can-Am sur route avec le permis B ?
Oui, uniquement si le buggy est homologué route.
4. Combien coûte la formation de 7 heures ?
En moyenne entre 200 et 300 € selon l’auto-école.
5. Le permis B suffit-il pour tous les quads Can-Am ?
Oui, à condition qu’ils soient homologués route.