Ford Europe annonce aujourd’hui son intention d’étendre sa gamme et ses ventes de SUV en Europe, mais aussi de d’augmenter de manière significative son offre de technologies 4 roues motrices sur son portefeuille produits.
Ford prévoit de lancer cinq SUV et Crossovers, tout-nouveaux ou restylés, au cours des trois prochaines années. Cela commencera dès le début d’année prochaine, avec la commercialisation du nouveau grand SUV Ford Edge. Le modèle sera d’ailleurs exposé pour la première fois dans sa spécification européenne au prochain Salon de Francfort.
Les analystes de l’IHS estiment que les ventes de SUV en Europe devraient passer de 20 % des ventes VP au total en 2014 à 27 % d’ici 2020. Sur ces segments en forte croissance, Ford entend atteindre 200 000 ventes de SUV en Europe d’ici 2016, soit une performance en hausse de 200 % par rapport à 2013.
“Au niveau mondial, Ford a été à la pointe des SUV pendant des décennies. La marque est désormais prête à déployer une gamme européenne offrant un design attractif et de faibles consommations de carburant, soit les deux clés du succès des SUV en Europe,” explique Jim Farley, président et CEO de Ford Europe. “Comme la demande pour les SUV continue de croître, notre offre continuera de s’adapter – de modèles robustes avec de vraies aptitudes sur tous les terrains, à des modèles sportifs conçus pour répondre aux modes de vie urbains”
D’ici la fin de l’année, Ford proposera également quelques améliorations sur le Kuga, avec notamment de nouvelles couleurs, mais aussi l’arrivée du système de connectivité SYNC 2, à commandes vocales et écran tactile 8’’ HD. La marque prépare également le lancement d’une version significativement améliorée de l’EcoSport. Le petit SUV arrivera tout prochainement dans une variante sans roue de secours sur le hayon arrière, avec un intérieur plus raffiné, de meilleures performances moteur et des qualités dynamiques améliorées. Ces nouvelles versions de Kuga et le Ford EcoSport seront exposées à Francfort.
Ford est également prêt à répondre à la croissance des ventes de SUV en Russie, avec une gamme complète de modèles qui comprend aujourd’hui l’Explorer, le Kuga et l’EcoSport, et qui accueillera des nouveautés très bientôt.
Les “enfants du millénaire” vont booster le marché des SUV
Une nouvelle enquête menée pour Ford en Europe montre que les SUV sont très populaires auprès des 17-34 ans, autrement appelés les “enfants du millénaire“ (ou Génération Y). Cette étude montre également que la croissance des SUV en Europe est même prête à accélérer avec l’arrivée des membres de cette génération à l’âge d’achat de la première voiture neuve.
La Génération Y représente aujourd’hui 24 % de la population adulte européenne. Cette étude montre qu’en Europe, un membre de cette génération sur quatre a l’intention d’acheter un véhicule dans l’année qui vient et envisage que cela soit un SUV.
Selon le cabinet de conseil en recherche stratégique Benenson Strategy Group, plus que toute autre classe d’âge, les “enfants du millénaire” disent que les SUV leur font se sentir puissants quand ils conduisent, qu’ils sont le genre de véhicule dans lequel ils veulent être vus et qu’ils sont plus sportifs et amusants à conduire que les autres types de véhicules.
“L’enquête montre deux points importants – le boom des SUV en Europe n’est pas une mode passagère et les jeunes ne sont pas aussi partagés au sujet de la propriété de la voiture comme certains le suggèrent – en particulier quand on parle de SUV, précise Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services.
L’étude a également constaté que :
• 54 % des membres de la Génération Y jugent que les SUV sont mieux que n’importe quel autre type de voiture pour arpenter la ville, comme la campagne
• 52 % de ces 17-34 ans pensent que les SUV garantissent plus de sécurité que les autres types de véhicules
• 84 % des “enfants du millénaire” estiment que les SUV sont devenus plus économes en carburant et respectueux de l’environnement au cours des 5 dernières années
• 52 % des membres de cette génération affirment avoir l’intention d’acheter un SUV car ils considèrent que c’est le seul type de véhicule qui combine solidité et plaisir de conduite au quotidien et qui répond aussi bien à une équation rationnelle qu’à un attrait émotionnel
“Aujourd’hui, on note une tendance chez les consommateurs à rechercher des solutions à la fois complètes et uniques. Désormais, on a dans la poche des téléphones qui sont aussi appareil photo, lecteur multimédia ou lampe torche. C’est pareil pour l’automobile. La voiture se doit d’être polyvalente, fiable et économe en carburant pour accompagner les familles au quotidien, comme dans les aventures du week-end,” explique Roelant de Waard.
Une dynamique mondiale
Ford possède un très important patrimoine en termes de SUV. La marque affiche aujourd’hui une gamme complète à travers le monde, avec notamment l’EcoSport, le Edge, l’Everest, l’Expedition, l’Explorer, et l’Escape.
Les SUV représentaient 23 % des ventes de Ford à l’échelle mondiale en 2013, contre 17 % un an plus tôt. Et cette part devrait continuer de croître. Avant la fin de la décennie, Ford prévoit que les SUV compteront pour 29 % de ses ventes mondiales, notamment grâce à la demande croissante en Europe et en Chine.
La part de marché des SUV en Europe est passée de 9 % à 19 % entre 2008 et 2013, et de 7 % à 17 % en Chine sur la même période.
Les transmissions intégrales de plus en plus attractives
Outre son offre de SUV, Ford s’apprête également à déployer plus largement ses technologies de transmission intégrale au sein de sa gamme. Les véhicules dotés de systèmes 4 roues motrices continuent de gagner en popularité en Europe. Avec le lancement du Edge et de la toute nouvelle berline haute-performance Focus RS en début d’année prochaine, Ford offrira des transmissions intégrales sur huit modèles (soit sur 50 % de sa gamme), contre trois modèles en 2012.
Ford prévoit que les ventes de ses véhicules équipés de transmission intégrale passeront de 46 000 véhicules en 2014 à 70 000 en 2016 (+50 %) en Europe.
“Notre transmission intégrale intelligente i-AWD évalue les conditions de route plusieurs fois par seconde et procure une adhérence supplémentaire exactement quand et où cela est nécessaire”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. “Le système 4 roues motrices de Ford Performance présent sur la nouvelle Focus RS permet quant à lui des virages à haute vitesse et une exploitation maximale des qualités dynamiques du véhicule. Enfin, le système 4 roues motrices du Ford Ranger permet au pick-up d’emmener de lourdes charges et d’arpenter des terrains accidentés.”
Le Ford Edge mettra en avant la nouvelle transmission intégrale intelligente i-AWD de Ford, qui mesure la façon dont les roues sont en contact avec la surface de la route toutes les 16 millisecondes et qui délivre une transition tout en douceur entre la traction avant et le mode 4 roues motrices. La transmission intégrale intelligente i-AWD est également proposée sur le Kuga, sur les nouveaux Galaxy, la nouvelle Mondeo, le nouveau S-MAX, mais également sur le Ford Transit.
La toute nouvelle Ford Focus RS inaugurera, quant à elle, le système 4 roues motrices de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique. Cette technologie permet au modèle d’atteindre un niveau rarement atteint en matière de comportement et de plaisir.
Le Ford Ranger dispose lui d’un système 4X4 sélectionnable par le conducteur, via une boîte de transfert à deux vitesses, qui permet au conducteur de basculer entre les modes 2 roues motrices et 4 roues motrices boîte longue, en appuyant sur un simple bouton et à des vitesses pouvant aller jusqu’à 120 km/h.