La Géoactivation : Engagé dans une démarche environnementale globale, Ford est directement concerné par la pollution de l’air dans les villes. Afin de réduire cette pollution de l’air à l’échelle urbaine, les villes d’Europe multiplient les Zones à Faibles Emissions (ZFE). En France, la Métropole du Grand Paris a, par exemple, adopté en décembre 2020 le renforcement de la ZFE située à l’intérieur de l’autoroute A86. Et si les véhicules thermiques ne sont pas – encore – globalement interdits, Ford a déjà anticipé ce type de restrictions en testant un dispositif appelé “géoactivation”.
Connaissez-vous la géoactivation ?
La géoactivation – ou “geofencing” en anglais, est une technologie de localisation qui permet aux véhicules hybrides rechargeables de basculer automatiquement en mode 100% électrique à l’intérieur d’une zone définie, comme une ZFE. Par exemple, en utilisant les données de localisation en temps réel, le Transit Custom Plug-In Hybrid (PHEV) peut passer automatiquement en mode électrique dès qu’il entre dans des embouteillages ou une ZFE, ce qui contribuera à maintenir un air plus pur en ville.
La Géoactivation concrètement, comment ça marche ?
Les Transit et Tourneo Custom PHEV – sont ainsi paramétrés avec les zones à faibles émissions qui sont surveillées et mises à jour fréquemment. Le véhicule dispose d’un petit écran de contrôle numérique dédié à la géoactivation, situé à gauche du tableau de bord côté conducteur. Sur cet écran, le conducteur peut consulter les informations suivantes : Véhicule approchant d’une zone de géoactivation (moins d’un mile soit 1,61 km), Véhicule à l’intérieur d’une zone de géoactivation ainsi que le Mode de conduite adopté.
Voici les 4 modes de conduites sélectionnables du Transit Custom PHEV : EV Auto (mode qui adapte le type d’alimentation selon le contexte), EV Now (mode 100% électrique), EV Later (mode qui permet d’économiser de la batterie en utilisant de prime abord le moteur thermique) et EV Charge (optimise la recharge de la batterie).
À l’approche d’une zone de géoactivation, le mode EV Charge va se déclencher pour recharger la batterie et permettre au véhicule de disposer d’un maximum d’autonomie 100% électrique. Lors de son entrée dans la zone de géoactivation, le mode EV Now s’enclenche automatiquement pour ne plus rouler qu’en 100% électrique au sein de cette zone prédéfinie.
L’utilisateur peut également configurer son module de géoactivation sur le Transit Custom hybride rechargeable via une application dédiée ou depuis un ordinateur. Une fois configuré, le module de géoactivation sera en mesure de récapituler :
– Les heure/date d’entrée/sortie des zones de géoactivation
– Les positions GPS du point d’entrée/sortie des zones de géoactivation
– Les données d’utilisation de la batterie
– Les données de consommation de carburant
De plus, l’utilisateur ou le gestionnaire de parc sera également en mesure de définir ses propres ZFE locales afin de mettre en place le même protocole sur des zones géographiques personnalisées pour un ou plusieurs Custom PHEV.
La technologie de géoactivation du nouveau Transit Custom hybride rechargeable est la première du genre ; elle permet à Ford de prendre une longueur d’avance en construisant un avenir économe en énergie pour les véhicules utilitaires. Lorsque des zones à faibles émissions seront instituées à l’avenir, les véhicules connectés de Ford se mettront automatiquement à jour et passeront en mode EV Maintenant lorsqu’ils y entreront.
Cette action automatique réduit le stress des clients qui peuvent ne pas être au courant des changements et les aide à se tenir au courant des nouvelles réglementations gouvernementales. Les responsables de flotte pourront également encourager leurs conducteurs à utiliser des zones de géoactivation pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement dans les zones urbaines et construites.
La technologie de la géoactivation est déployée dans tous les véhicules Transit Custom et Tourneo Custom hybrides rechargeables depuis 2020. Tout véhicule Transit ou Tourneo hybride rechargeable en circulation peut être équipé ultérieurement et gratuitement, en concession, d’une technologie de géoactivation.
Le Transit Custom PHEV et le Tourneo Custom PHEV sont les premiers véhicules de leur catégorie à offrir une option hybride rechargeable. Une batterie de 13,6 kWh permet d’offrir une autonomie de 56 km* pour le Transit Custom PHEV et de 53 km pour le Tourneo Custom PHEV. Dans les deux véhicules, le moteur essence EcoBoost de 1.0l peut charger la batterie à la demande pour étendre leur autonomie à plus de 500 km.
Les deux véhicules peuvent être entièrement rechargés en moins de quatre heures et demie à partir d’une prise domestique, ou en moins de trois heures en utilisant une borne de recharge comme la WallBox de Ford. L’énergie électrique peut également être récupérée lorsque le véhicule décélère ou freine. Autre véhicule compatible avec la fonction de géoactivation, le Ford Kuga PHEV disposera également de ces fonctionnalités dans les mois à venir.
Pour tout renseignement sur le Ford Kuga Hybride Rechargeable 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel – Pau – Tarbes – Orthez