A l’instar des autres constructeurs, Ford continue à développer ses versions à basse consommation Econetic. La nouvelle Ford Focus Econetic n’y échappe pas, et se positionne d’emblée en tête de la catégorie : 95g/km pour ses émissions de CO2.
La précédente génération de Focus avait achevé sa carrière à 99g/km. Ford a donc bien entendu visé plus haut a annonce une consommation en cycle mixte de 3,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 95 g/km.
Pour parvenir à ce résultat, la Ford Focus Econetic est retravaillé sur les divers points d’action : moteur, aérodynamique, transmission, frottements divers… Pour le moteur, le 1.6 TDCi de 105 ch est largement revu, avec un nouveau turbo ou encore un échangeur refroidi par eau. Les équipes ont également chassé autant que possible les frottements internes au moteur, qui est associé à une boîte dont les six rapports ont été allongés.
L’aérodynamique bénéficie de protections plus importantes du soubassement, d’une grille avant dotée de volets pilotés qui permettent de réduire la surface de l’entrée d’air lorsque le besoin en refroidissement est moindre, ou encore, seule modification clairement visible, d’enjoliveurs de roue plats et très fermés.
Ford ajoute bien sûr des pneumatiques à plus faible résistance au roulement, une huile de boîte spécifique entraînant moins de frictions, ainsi que les systèmes incitant le conducteur à changer de rapport au moment optimal.
Dévoilée au salon d’Amsterdam la semaine prochaine, cette Ford Focus Econetic sera commercialisée au début de l’année prochaine.