Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Ford France est fier d’annoncer le déploiement de la SupportBelt™ sur le marché français. Cette innovation, développée aux États-Unis, est conçue pour améliorer le confort et la sécurité des personnes pour qui le port de la ceinture de sécurité peut être une source d’inconfort.

Fidèle à sa philosophie de partage pour le bien de la communauté, Ford Motor Company a déposé un brevet ouvert pour la SupportBelt™. Cette démarche permet de rendre la technologie accessible à l’ensemble de l’industrie automobile et aux entreprises intéressées, afin d’encourager sa fabrication et son intégration dans leurs propres véhicules, démultipliant ainsi son impact positif.

Pour de nombreuses personnes, qu’elles se remettent d’une mastectomie, portent une chambre implantable*, ou soient enceintes, des activités quotidiennes aussi simples que les déplacements en voiture peuvent devenir une source de douleur et d’anxiété. La SupportBelt™ est une solution simple mais profondément significative qui change la donne.

La SupportBelt™ : confort, sécurité et innovation partagée

La SupportBelt™ est un accessoire souple et ergonomique en mousse, qui se fixe facilement à la ceinture de sécurité pour réduire la pression sur la poitrine. Sa conception a été guidée par l’expérience vécue de personnes directement concernées et affinée par les ingénieurs de Ford. Elle intègre des matériaux durables et testés :

          • Un système de fermeture Velcro simple et efficace.

          • Un noyau en mousse confortable pour un amorti optimal.

          • Un revêtement doux et respirant en matériau recyclé aspect daim.

          • Une garniture en cuir testée pour durer dans le temps.

Conçue pour minimiser l’irritation, l’inconfort et l’anxiété lors des déplacements en voiture, que l’on soit conducteur ou passager, la SupportBelt™ est le fruit d’une démarche empathique. L’idée est née de l’expérience personnelle de Lynn Simoncini, directrice de création chez VML, partenaire marketing de Ford, qui a souffert de douleurs après une double mastectomie en 2022. Son projet personnel a évolué vers une conception médicalement éclairée, guidée par Emily Obert, directrice du design de l’expérience Ford, et Rima Shkoukani, stagiaire en design. À ce jour, c’est la seule solution de ce type à avoir été conçue et validée par un constructeur automobile.

« La SupportBelt démontre l’impact profond qu’une conception réfléchie peut avoir sur la guérison », déclare Emily Obert. « En ouvrant ce brevet, nous espérons que cette innovation pourra bénéficier à un maximum de personnes, au-delà de nos propres véhicules. »

The Ford SupportBelt

Ford France s’engage avec l’association Skin

Ford France s’engage concrètement en fournissant 180 SupportBelts à l’association Skin. Chaque ceinture est un geste de soutien significatif, et cette initiative, bien que ciblée en nombre, est un levier important pour l’association dans sa mission d’améliorer le quotidien des personnes concernées.

L’association Skin, partenaire essentiel de ce projet, œuvre pour le soutien des personnes atteintes du cancer. Forte de sa connaissance des besoins des femmes touchées par le cancer du sein, elle assurera la distribution de ces premières ceintures et favorisera leur réutilisation grâce à son programme « Transmettre pour soutenir« . Ce programme permet aux bénéficiaires de retourner leur SupportBelt une fois qu’elles n’en ont plus besoin, afin qu’elle soit redistribuée à une autre personne.

Les retours de l’association Skin ont été cruciaux pour Ford, confirmant que de nombreuses personnes ressentent de fortes douleurs avec la ceinture de sécurité, allant parfois jusqu’à modifier son positionnement ou ne pas la porter, mettant ainsi leur sécurité en péril. La SupportBelt™ offre une solution qui concilie confort et protection.

Cécile Reboul, fondatrice et déléguée générale de l’association Skin, salue cette initiative : « Chez Skin, nous pensons que le confort, le bien-être et la sécurité des patientes priment dans leur retour à la vie après le traumatisme du cancer. La SupportBelt est une victoire : c’est un véritable pied de nez à la violence faite au corps et à l’âme, c’est retrouver le chemin de la confiance en soi. »

la SupportBelt : Un appel à l’industrie , partager pour mieux protéger

En déposant un brevet ouvert pour la SupportBelt™, Ford s’écarte de la pratique habituelle de protection exclusive de ses innovations. L’objectif est clair : encourager les autres constructeurs automobiles à adopter et à intégrer cette solution dans leurs propres gammes de véhicules. Cette démarche collaborative vise à démultiplier l’impact positif de la SupportBelt™ sur la vie des millions de personnes touchées par le cancer du sein à travers le monde.

Émilie Brunette, entrepreneuse et podcasteuse engagée dans la sensibilisation au cancer du sein, a pu tester la SupportBelt™ et témoigne : « J’aurai aimé connaître la SupportBelt il y a quelques années ! C’est désormais chose faite, et elle va vraiment être le meilleur soutien aux personnes gênées par des chambres implantables* ou des cicatrices torsales. Il était grand temps qu’un groupe automobile fasse bouger les choses à ce sujet, donc merci Ford ! »

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes dans 157 pays. Ford espère que la SupportBelt™ améliorera le parcours de guérison et la qualité de vie des femmes, tout en inspirant d’autres entreprises à envisager des conceptions similaires et bienveillantes.

Les patients peuvent demander une SupportBelt auprès de Cécile Reboul, fondatrice et déléguée générale de l’association Skin : cecile@associationskin.org

The Ford SupportBelt

Pour tout renseignement  : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD • Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Montélimar- Pau – Tarbes