Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Le nouveau Ford B-MAX, en vente en Europe à l’automne prochain, offre à ses clients quelques-unes des technologies les plus évoluées du moment, pour une expérience de conduite plus connectée, plus économique et plus enthousiasmante.

Le B-MAX est le premier modèle européen à bénéficier du système SYNC de connectivité embarquée à commande vocale. SYNC inclut la fonction d’appel d’urgence Ford SOS conçue pour appelant les services de secours en cas d’accident.

Grâce aux technologies ECOnetic de Ford, ses motorisations essence et diesel revendiquent les plus faibles niveaux de consommation et d’émissions de leur catégorie1.



Très dynamique par son comportement, le B-MAX met aussi l’accent sur la sécurité en étant le premier de son segment à proposer le système Active City Stop qui évite les collisions à faible vitesse avec un véhicule précédent qui s’arrête ou ralentit brutalement.

« Le B-MAX dispose d’une foule d’équipements ingénieux, du système SYNC à commande vocale à l’Active City Stop en passant par le très innovant moteur 1,0 litre EcoBoost. Ces technologies nous ont permis de concevoir un véhicule compact, plus intelligent, plus connecté, plus économique et pourtant encore plus agréable à conduire », indique Joerg Beyer, directeur de la gamme des petits véhicules.

Technologie SYNC avec fonction d’appel d’urgence
Le nouveau B-MAX s’impose comme l’un des véhicules les plus évolués de sa catégorie sur le plan technologique en étant le premier modèle européen à recevoir le système SYNC de Ford.

A la pointe de l’innovation, SYNC associe un système de commande vocale, d’intégration et de connectivité des appareils mobiles. Il permet à ses utilisateurs de connecter leurs téléphones portables et lecteurs de musique en Bluetooth ou sur port USB, de passer des appels en mode mains-libres et de commander par la voix diverses la radio et diverses fonctions.

Avec un téléphone apparié en Bluetooth, SYNC peut également transférer les informations des contacts vers le véhicule, les appeler en énonçant simplement leur nom par commande vocale et proposer une lecture audio les messages de texte (SMS).



Déjà disponible sur plus de 4 millions de véhicules en Amérique du Nord, SYNC devrait équiper plus de 3,5 millions de véhicules neufs en Europe d’ici 2015 et améliorera la sécurité des usagers de la route grâce à sa fonction d’appel d’urgence Ford SOS capable d’appeler les services de secours locaux en cas d’accident. Ce dispositif a remporté le Global Mobile Award 2012 de la « Meilleure innovation mobile pour l’automobile et les transports » en février dernier au Mobile World Congress Barcelone.

L’appel d’urgence Ford SOS peut communiquer avec les services de secours de plus de 30 pays. Il est gratuit pour toute la durée de vie du véhicule puisqu’il passe par le téléphone de l’utilisateur connecté en Bluetooth. En exploitant les données du GPS du véhicule, il communique avec les services de secours dans la langue locale et leur indique automatiquement sa position.

La plus faible consommation de la catégorie grâce aux technologies ECOnetic
Les plus récents moteurs essence et diesel de Ford, dotés des technologies ECOnetic, permettent au B-MAX d’établir de nouvelles références en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 dans la catégorie des monospaces compacts.



Au sommet de la gamme des motorisations essence, le trois cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost est disponible en déclinaison 100 ch et 120 ch. Equipé de série du système Auto-Start-Stop, le moteur EcoBoost de 120 ch affiche des niveaux de consommation et des rejets de CO2 particulièrement faibles : 114 g/km et 4,9 l/100 km.
Le B-MAX propose aussi un 1,4 litre Duratec de 90 ch, ainsi que le 1,6 litre TiVCT de 105 ch couplé à la boîte Ford PowerShift à six rapports et double embrayage.

Les deux moteurs diesel Duratorq TDCi offrent des performances et un rendement énergétique remarquables. Le 1,6 litre de 95 ch affiche les plus faibles émissions de CO2 de sa catégorie (104 g/km), soit une consommation de 4,0 l/100 km seulement. Quant au 1,5 litre de 75 ch, dérivé du bloc 1,6 litre, il apparaît pour la première fois dans la gamme européenne de Ford. Ses rejets de CO2 s’établissent à 109 g/km pour une consommation de 4,1 l/100 km.

Tous les B-MAX reçoivent de série les technologies ECOnetic parmi lesquelles une direction assistée électrique moins énergivore qu’une assistance hydraulique, un indicateur de changement de rapport qui aide le conducteur à optimiser sa consommation, et le Ford EcoMode dont les informations incitent à adopter une conduite plus économique. Le système de charge régénérative intelligente, qui exploite l’énergie cinétique de la décélération pour recharger la batterie, est associé aux moteurs 1,0 litre EcoBoost et 1,5/1,6 litre Duratorq.

Des technologies châssis évoluées au service de l’agrément de conduite
Pour mettre au point le châssis du nouveau B-MAX, l’objectif des ingénieurs était d’obtenir un agrément de conduite digne de celui de sa petite sœur, la Fiesta, reconnue comme l’une des plus dynamiques de sa catégorie. L’attention a également été portée sur l’agilité et la manœuvrabilité, essentielles dans la jungle urbaine que devra affronter le B-MAX.

Le petit monospace de Ford se distingue par son différentiel électronique actif proposé de série, comme sur la dernière Ford Focus, qui garantit une motricité et le dynamisme en virage. Le B-MAX hérite également d’une assistance de direction électrique asservie à la vitesse, à la fois légère à allure réduite et précise sur voie rapide.

Le B-MAX est aussi le premier dans sa catégorie à bénéficier du système Active City Stop qui aide à éviter les collisions à faible vitesse lorsque le véhicule précédent s’arrête ou ralentit brusquement.



Inauguré sur la Ford Focus en 2011, l’Active City Stop surveille le trafic en amont et déclenche le freinage s’il détecte un risque de collision avec l’un des véhicules qui précèdent. Des tests ont démontré sa capacité à éviter les collisions jusqu’à 15 km/h et à en réduire la gravité jusqu’à 30 km/h. Il a d’ailleurs été récompensé d‘un prix Euro NCAP Advanced en 2011 pour le surcroit de sécurité qu’il apporte.

Des équipements haut de gamme dans un gabarit compact
Avec le B-MAX, Ford répond aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule à la fois habitable, pratique, richement équipé et de dimensions compactes. 40 % des acheteurs de B-MAX le choisirons en remplacement d’un modèle d’une catégorie supérieure. Parmi ses nombreux équipements figurent un système audio Sony exclusif à huit haut-parleurs, l’aide au démarrage en côte, le système Key Free, le bouton de démarrage Ford Power, une caméra de recul et un pare-brise chauffant Quickclear.

« Le nouveau Ford B-MAX rend disponibles les technologies les plus innovantes dans un véhicules compacts et abordable,» conclut Joerg Beyer. « Les nombreux équipements dont nous l’avons doté en font le modèle idéal pour s’adapter aux modes de vie très actifs de nos clients. »

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement