Ford présentera la nouvelle Mondeo demain au Mondial de l’Automobile de Paris. Sous une ligne spectaculaire, inspirée du concept Evos exposé en 2011 au Salon Automobile de Francfort, cette nouvelle Mondeo bénéficie de nombreuses innovations technologiques.
La nouvelle Mondeo repose sur la plate-forme globale Ford du segment CD et inaugure pour l’Europe une suspension arrière multibras intégrale. Elle innove aussi par ses motorisations très sobres. Elle est ainsi la première de sa catégorie à recevoir le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost. Une motorisation hybride sera par ailleurs disponible en carrosserie 4 portes. Parmi ses équipements haut de gamme et technologiques, la nouvelle Mondeo adopte un système de stationnement semi-automatique avancé. Elle est la première de son segment à proposer une colonne de direction à réglages électriques et mémorisation. Elle y ajoute notamment un volant chauffant, des sièges massant multi-contours et un hayon à commande électrique (une première sur la Mondeo).
« Tous ces équipements et ces caractéristiques soulignent le haut niveau de qualité et de sophistication de cette nouvelle Mondeo, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produit. « La Mondeo a toujours été le porte-drapeau de la gamme des berlines Ford, mais cette nouvelle génération représente un tournant majeur pour les clients du segment CD et une nouvelle référence par son niveau d’équipement. »
Ford a dévoilé la nouvelle Mondeo lors de la conférence « Go Further » début septembre à Amsterdam. Aujourd’hui, Ford révèle de plus amples détails, comme le système de stationnement semi-automatique avancé, qui prend désormais en charge les manoeuvres perpendiculaires, en plus du créneau. Le châssis de la nouvelle Mondeo adopte une suspension plus évoluée, avec une architecture multibras intégrale à l’arrière qui améliore le confort et l’isolation sonore, particulièrement pour les passagers arrière. La direction à assistance électrique favorise elle aussi un comportement dynamique. La colonne de direction à réglages électriques et mémorisation constitue une première sur le segment. S’y ajoute un volant chauffant pour le confort du conducteur, ainsi que des sièges multi-contours réglables dans 10 directions et avec fonction de massage.
La nouvelle Mondeo sera disponible en carrosseries 5 portes et SW – conçues exclusivement pour l’Europe – et en version 4 portes. La Mondeo 4 portes pourra recevoir la première motorisation hybride essence/électrique du segment, qui combinera un moteur essence 2 litres et une batterie lithium-ion de 35 kW, pour obtenir une consommation de carburant et des émissions de CO2 très faibles.
La Mondeo sera également la première grande berline à être équipée d’un moteur aussi petit que le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu « Moteur de l’Année 2012 ». Une version ECOnetic animée par un moteur diesel 1,6 litre sera également disponible. Ces deux modèles devraient afficher les consommations de carburant les plus faibles de la catégorie.
Les clients pourront également opter pour un nouveau moteur essence suralimenté 1,5 litre EcoBoost, en plus du 2,0 litres EcoBoost déjà connu. En diesel, un moteur 2,0 litres TDCi sera également disponible. Et pour la première fois, la Mondeo pourra bénéficier d’une transmission intégrale, associée à une motorisation diesel.
Le nouveau langage de style mondial de Ford insuffle un caractère à la fois sportif, très expressif et élégant à cette Mondeo. Sa silhouette épurée donne une impression de légèreté, tandis que la face avant sophistiquée suggère la puissance, avec sa fameuse calandre trapézoïdale, son capot bombé et ses feux adaptatifs entièrement à LED, une première sur le segment. Avec sa ligne de toit basse, elle ressemble un coupé, pourtant l’habitacle offre le volume d’une berline familiale, avec tous ses aspects pratiques.
L’intérieur offre une qualité de finition, un niveau d’ergonomie et de confort très élevés. Les matériaux au toucher doux, les habillages raffinés et la richesse des équipements font de la Mondeo un authentique modèle haut de gamme. En carrosserie SW, le toit ouvrant panoramique contribue à cette atmosphère accueillante en laissant largement entrer la lumière.
Parmi ses nombreux équipements technologiques, la Mondeo sera dotée du système de connectivité embarquée SYNC avec MyFord Touch, qui inclut un écran tactile couleur de 8 pouces et peut faire office de point d’accès internet sans fil wifi pour cinq appareils.
SYNC avec MyFord Touch aidera les conducteurs à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant grâce à ses commande vocale capable de commander les fonctions du téléphone et des appareils connectés, mais aussi la climatisation, le système audio et la navigation GPS. La nouvelle Mondeo inaugurera également les premières ceintures de sécurité arrière gonflables de Ford en Europe. Conçues pour réduire les blessures à la tête, au cou et à la poitrine des passagers arrière, elles se déploient en cas d’accident pour répartir l’énergie de l’impact sur une zone du thorax cinq fois plus grande qu’une ceinture classique.