Ford Focus ST: après son lancement en septembre 2012, la nouvelle Ford Focus ST s’est rapidement imposée comme la compacte sportive la plus vendue en Europe. Selon les statistiques de l’institut Polk*, elle a représenté pas moins de 44 % du segment des compactes sportives sur les trois derniers mois de l’année 2012, devant la Volkswagen Golf GTI à 33 % et la Renault Mégane RS à 12 %.
Ford a vendu 1 984 Focus ST en Europe entre octobre et décembre 2012. La Ford Focus ST a aussi été la compacte sportive la plus vendue au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
« Tous les articles parus dans la presse européenne soulignent l’exceptionnel équilibre entre les performances et l’agrément au quotidien que procure la Focus ST, » affirme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe en charge du marketing, des ventes et du service. « Il faut vraiment l’essayer pour découvrir le caractère de son moteur et l’agilité de son comportement. Je suis devenu moi-même l’un des fans de la ST et nous sommes de plus en plus nombreux. »
La troisième génération de la Focus ST est en vente en Europe depuis la fin de l’été 2012. Equipée d’un moteur 2,0 litres EcoBoost de 250 ch, elle est la première véritable sportive globale de Ford, puisqu’elle est aussi disponible en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.
Au total, Ford a vendu 3 819 Ford Focus ST en Europe depuis son lancement, dont 74 % de berlines et 26 % de break. La couleur la plus demandée est le Blanc Glacier (41 %), suivi du Noir Scala (28 %) et du Tangerine Scream (17 %). En France, après 106 immatriculations en 2012, Ford vise 300 exemplaires en année pleine. La demande porte à 79 % sur la berline et 21 % sur le break. Le Blanc Glacier représente 55 % des commandes, suivi du Noir Scala (21 %) et du Bleu Spirit (14 %).
La nouvelle Focus Focus ST a reçu les titre de « Meilleure Compacte Sportive » du magazine Auto Express et « Compacte Sportive de l’Année » du magazine Top Gear au Royaume-Uni. Au Danemark, Bilmagasinet, le plus important magazine automobile, l’a également désignée comme la meilleure de sa catégorie.
Après la Focus ST, Ford élargit maintenant sa gamme sportive avec une Fiesta ST équipée d’un moteur 1,6 litre EcoBoost de 182 ch, ce qui en fait la plus puissante de toutes les Fiesta de série à ce jour. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 220 km/h. Dans un format réduit, elle offre le même plaisir de conduite que la Focus ST grâce à son châssis spécialement adapté à ses performances élevées, à son différentiel électronique actif amélioré et à son ESP à trois modes.