Ford vient de franchir une étape symbolique dans l’histoire de sa gamme de moteurs EcoBoost : plus de 2 millions ont déjà été produits depuis leur lancement en 2009.
La technologie EcoBoost associe une injection directe d’essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution. Elle permet de délivrer des performances élevées avec une plus faible cylindrée, gage de consommation et d’émissions de CO2 réduites. Le gain atteint environ 15 % par rapport à un bloc traditionnel de puissance équivalente et de cylindrée supérieure.
La gamme des moteurs EcoBoost inclut le 3-cylindres 1,0 litres, les 4-cylindres 1,5 litre, 1,6 litre et 2 litres, ainsi que le V6 3,5 litres. D’ici la fin de l’année 2013, ils seront proposés sur 80 % des modèles Ford dans le monde.
En raison d’une demande accrue sur les principaux marchés mondiaux, la production atteint désormais 100 000 moteurs par mois, contre 65 000 en 2012.
« Les moteurs Ford EcoBoost offrent des performances élevées tout en réduisant le budget carburant, une recette qui remporte un grand succès partout dans le monde, » affirme Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du développement produit. « Cette gamme de moteurs attire de nouveaux clients chaque jours et nous devons augmenter les capacités de nos usines pour répondre à cette forte demande. »
Le deux-millionième modèle EcoBoost est un Escape, équipé d’un moteur 2,0 litres et sorti de l’usine Ford de Louisville, dans le Kentucky.
Un doublement de la production à Cologne
En Europe, pour faire face à une très forte demande en faveur du 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost – Moteur de l’Année en 2012 et 2013 – la capacité de production de l’usine de Cologne, en Allemagne, a dû être doublée. Elle atteint désormais plus de 1 000 moteurs par jour.
Déjà disponible sur cinq modèles, ce petit moteur en équipera onze d’ici fin 2014. Depuis le début de l’année, il représente 43 % des ventes de B-MAX, 32 % de celles de Focus, 26 % de celles de Fiesta et 24 % de celles des C-MAX et Grand C-MAX.
En France, sur la même période, les versions 1.0 EcoBoost, 100 et 125 ch, représentent 36 % des ventes de Focus, 31 % des ventes de B-MAX, 24 % des ventes de Fiesta et 19 % des ventes de C-MAX et Grand-C-MAX.
La technologie EcoBoost profite aussi aux sportives Fiesta ST (1,6 litre 182 ch) et Focus ST (2,0 litre 250 ch). Même dans une catégorie largement dominée par le diesel, 18 % des acheteurs de Kuga optent pour un moteur essence EcoBoost (7 % en France).
Les premiers exemplaires du moteur 1,0 litre EcoBoost à destination de l’Amérique du Nord sont déjà sortis de l’usine de Cologne. Ils équiperont la Fiesta, qui sera donc la première à bénéficier de ce moteur aux Etats-Unis. Elle devrait alors devenir la voiture à essence non hybride la plus sobre du marché lorsqu’elle sera en vente d’ici la fin de l’année 2013.
Une popularité en hausse en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les données de Ford montrent que les moteurs EcoBoost sont les plus réputés en termes de faible consommation auprès du grand public. Par ailleurs, les clients sont à 50 % plus enclins à acheter une Ford quand ils connaissent la technologie EcoBoost.
Le succès des moteurs EcoBoost en Amérique du Nord se lit dans ses chiffres de vente, puisqu’ils équipent 90 % des SUV Escape (1.6 ou 2.0), 50 % des Fusion (1.5, 1.6 ou 2.0) et 42 % des pick-up F-150 (V6 3.5).
Actuellement, 90 % de la gamme nord-américaine peut recevoir un moteur EcoBoost. La proportion sera portée à 95 % d’ici 2015.
Pour faire face à la demande, Ford investit près de 200 millions de dollars dans l’usine de Cleveland, Ohio, qui produira des moteurs 2,0 litres EcoBoost à partir de 2014.
Une forte croissance en Asie-Pacifique
Dans la zone Asie-Pacifique, les ventes de modèles EcoBoost sont en hausse de 202 % cette année. En Chine, la progression est de 189 %. Ford proposera des moteurs EcoBoost sur vingt véhicules différents d’ici 2015, cinq fois plus qu’en 2012.
95 % des Kuga vendus sur les marchés d’Asie-Pacifique sont équipés de moteurs EcoBoost, 90 % des Edge et 62 % des Mondeo.
Ford lancera bientôt la production de moteurs 1,0 litre EcoBoost dans l’usine Changan Ford de Chongqing, en Chine, qui a ouvert en juin après un investissement de 500 millions de dollars.