On dit souvent que la taille est le reflet de la puissance, d’ordinaire du moins. Mais les moteurs Ford EcoBoost sont tout sauf ordinaires.
Il était nécessaire de repenser ce qu’un moteur peut faire. Ces moteurs plus légers, plus compacts, innovants, garantissent des économies de carburant accrues tout en réduisant les émissions de CO2. Et ce, sans jamais compromettre les performances. Pas étonnant que le moteur 1,0 litre EcoBoost ait remporté trois fois consécutives le titre de «Moteur International de l’Année» dans sa catégorie.
L’ECO
Pour un moteur EcoBoost, chaque goutte de carburant est précieuse. Si précieuse que les ingénieurs sont parvenus à en réduire la consommation, tout en influant sur la réduction des émissions de CO2, jusqu’à atteindre 99 g/km. Les émissions de CO2 et de consommation de carburant détaillées sont disponibles sur les pages de nos véhicules ci-dessous.
L’injection directe permet aux moteurs EcoBoost d’atteindre ces remarquables valeurs. Une quantité précise de carburant est injectée sous haute pression directement dans la chambre de combustion. Cette technique novatrice et efficace permet de faire fonctionner les moteurs EcoBoost en mélange pauvre afin de ne consommer que la quantité de carburant nécessaire en vitesse de croisière.
LE BOOST
Chaque moteur EcoBoost dispose de turbocompresseurs pour une puissance qui dépasse, de loin, la taille du moteur. La suralimentation utilise les gaz d’échappement, qui sont généralement gaspillés, pour augmenter la pression de l’air dans le moteur et ainsi améliorer le temps de réponse de l’accélération. Un moteur EcoBoost de 1.0 litre de cylindrée peut offrir une puissance impressionnante jusqu’à 140 ch, comparable à celle d’un 1.6 litre de précédente génération, bien plus lourd et bien plus gourmand en carburant.
La puissance quand vous en avez besoin
Le turbo augmente également le couple de façon drastique (la puissance disponible pour faire tourner les roues). Cela rend les moteurs EcoBoost plus souples sur route, nécessitant moins de changements de vitesse. Le calage variable des soupapes génère un couple élevé même à bas régime afin de maintenir une puissance constante. Plus simplement : vous obtenez instantanément la puissance nécessaire dès que le besoin s’en fait sentir comme lors du dépassement d’un semi-remorque.