Les clients choisissent la Focus ST pour son tempérament sportif, mais apprécient également son confort au quotidien. Et leurs passagers peuvent aussi préférer un habitacle silencieux.
La nouvelle Focus ST répond à ces exigences contradictoires grâce à un dispositif innovant développé par les ingénieurs Ford et appelé Sound Symposer. Grâce à lui, la sonorité est diffusée à la demande, selon le style de conduite : silencieux à bas régime et à vitesse stabilisée, puissant et rauque lors des fortes accélérations.
« Le conducteur d’une Focus ST veut entendre son moteur chanter quand il appuie sur l’accélérateur, » explique Bjoern Boettcher, spécialiste de la qualité sonore des véhicules de Ford Europe. « Nos voiture sont conçues pour avoir un habitacle silencieux, donc il a fallu trouver des astuces pour que les amateurs de sportivité puissent profiter de la sonorité du moteur. C’est ainsi qu’est né le Sound Symposer. »
Le Sound Symposer amplifie le son que produit le moteur et le dirige via un conduit vers la planche de bord pour le rendre plus audible aux occupants.
« Même les pilotes de course apprécient une voiture confortable et silencieuse. Mais la sonorité de la Focus ST est l’une des plus sympathiques qu’il m’ait été donné d’entendre, » affirme Tom Chilton, qui pilote une Ford Focus EcoBoost en WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme). « La tonalité d’un moteur sportif n’est pas seulement une sensation agréable. Il informe aussi de ce qui se passe sous le capot et fournit une référence indispensable pour un conducteur qui doit faire appel à tous ses sens quand il est volant. »
Développé spécialement pour le moteur 2,0 litres EcoBoost de 250 ch de la Focus ST, le système repose sur l’ouverture commandée par électronique d’un clapet qui peut doubler le volume sonore dans l’habitacle lors des fortes accélérations. Ce clapet reste en revanche fermé lorsque le conducteur roule à des allures plus tranquilles et souhaite alors profiter d’une ambiance plus calme.
« Le Sound Symposer est si performant que sans lui, le moteur resterait presque inaudible dans l’habitacle, même à l’accélération, » poursuit Bjoern Boettcher. « Cela semblerait bizarre dans une voiture sportive comme la Focus ST. »
« Nous menons de nombreux essais pour trouver la bonne sonorité dans chaque véhicule, avec une grande attention aux moindres détails. Après avoir développé le Sound Symposer en laboratoire, nous l’avons testé sur circuit et l’avons calibré jusqu’à obtenir un résultat parfait, avec un niveau sonore très bas pour les trajets du quotidien et une tonalité puissante et suggestive dès que le conducteur veut se faire plaisir. »
La nouvelle Focus ST est disponible en carrosserie 5 portes ou break, à partir de 30 750 euros.