Les premiers exemplaires des monospaces Ford C-MAX Grand C-MAX équipés du 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost sont sortis aujourd’hui de l’usine espagnole de Valence.
Ils proposent les deux variantes de puissance, 100 ou 125 ch, et offrent les consommations et les émissions de CO2 les plus faibles de leur catégorie.
« Le 1,0 litre EcoBoost remporte déjà un énorme succès avec la Focus, tant auprès des experts que des clients, » déclare Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et du service. « Nous offrons maintenant la même combinaison de sobriété et de performances à nos monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX. Du même coup, nous réalisons une première mondiale en équipant un véhicule à sept places d’un si petit moteur. Ces modèles constitueront une vraie révélation pour nos clients qui souhaitent réduire leur consommation sans renoncer au plaisir de conduite. »
Le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu “Moteur de l’Année 2012”, associe un turbocompresseur, une injection directe d’essence et une distribution à calage variable, pour fournir une puissance digne d’un bloc de plus forte cylindrée avec la consommation d’un petit moteur.
En version 100 ch ou 125 ch, le C-MAX 1.0 EcoBoost se contente de 5,1 l/100 km, soit 117 g/km de CO2. Le Grand C-MAX ne consomme que 5,2 l/100 km (119 g/km de CO2).
Le moteur 1,0 litre EcoBoost sera aussi bientôt disponible sur le nouveau B-MAX et la nouvelle Fiesta, mais aussi sur la prochaine Mondeo, dont le lancement est prévu en 2013.
Par ailleurs, les C-MAX et Grand C-MAX peuvent désormais disposer du système de connectivité SYNC avec fonction d’appel d’urgence Ford SOS et des technologies d’aide à la conduite déjà présentes sur la Focus : Active City Stop, aide au maintien dans la file, alerte de franchissement involontaire de ligne, éclairage intelligent, surveillance de la vigilance du conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation et surveillance de l’angle mort (BLIS). Un hayon électrique et une nouvelle teinte Burnished Glow apparaissent également au catalogue.
Ford a déjà vendu plus de 200 000 C-MAX et Grand C-MAX en Europe depuis l’arrivée des nouveaux modèles en 2010. Cette année, leur part de marché est la plus élevée sur leur segment depuis la première génération en 2003. En France, ils restent les monospaces compacts importés les plus vendus.
D’ici 2015, Ford prévoit que la moitié des véhicules qu’il produira en Europe seront équipés de moteurs EcoBoost, avec des cylindrées de 1,0 litre, 1,6 litre et 2,0 litre.