Ford Motor Company présente pour la première fois une technologie qui permet à un conducteur de commander le stationnement de sa voiture d’une simple pression sur un bouton, qu’il se trouve à son volant ou à l’extérieur. Ford dévoile également un prototype capable d’exploiter les fonctions de direction et de freinage automatiques pour éviter les collisions avec des véhicules ou des piétons. Des démonstrations de ces deux systèmes ont été réalisées au centre d’essais Ford de Lommel, en Belgique.
Les experts en recherche et développement de Ford se sont appuyés sur les technologies existantes de Ford, notamment l’Active Park Assist et la transmission Powershift, pour concevoir un prototype de Focus doté d’un système de stationnement entièrement automatique1. Il contrôle la direction, la sélection des rapports de vitesse, la marche avant et la marche arrière, afin de se garer d’une simple pression sur un bouton, y compris à distance par télécommande.
La technologie d’évitement d’obstacle2 de Ford a été développée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Europe et dirigé par Ford. Installée sur un prototype de Focus, elle déclenche une alerte lorsqu’elle détecte un piéton, un véhicule ou un obstacle arrêté ou à faible vitesse sur sa trajectoire. Si le conducteur ne réagit pas, la collision est évitée grâce à une manœuvre automatique de freinage et de braquage de la direction.
« Pour Ford, le futur est synonyme de technologies et de produits innovants, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « L’objectif est d’offrir à nos clients des voitures à la fois plus sûres, plus pratiques, plus séduisantes et plus respectueuses de l’environnement. Des équipements comme le système de stationnement entièrement automatique et l’évitement d’obstacle pourraient y contribuer. Ils répondent aussi à l’évolution de la demande des consommateurs. »
Aux côtés de ces deux technologies d’avenir, Ford présente plusieurs modèles et des équipements nouveaux :
• Le Ford S-MAX Concept reprend la philosophie du modèle actuel prônant un style sans compromis, avec des lignes fluides, une finition très soignée, des technologies de pointe et un habitacle encore plus modulable. Il est doté de nombreux équipements innovants, y compris le siège Ford à électrocardiogramme.
• Le concept Ford Mondeo Vignale fournit un premier aperçu de l’expérience du luxe Vignale, dont le lancement est prévu début 2015. Il offre un très haut niveau de qualité, des détails de style et des caractéristiques exclusifs et des technologies avancées, en association avec une gamme de services personnalisés aux clients.
• Les Focus Electric, C-MAX Energi hybride rechargeable et Mondeo Hybrid offriront une gamme complète de modèles électrifiés Ford d’ici fin 2014
• La nouvelle fonction AppLink du système Ford SYNC permettra au conducteur de piloter les applications de son smartphone par commandes vocales, en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Parmi les premières applications compatibles figurent la diffusion de musique en ligne Spotify, la navigation GPS TomTom et le service de réservation d’hôtels Hotels.com
Les experts Ford des tendances futures ont identifié une demande croissante des consommateurs du monde entier pour des technologies qui facilitent la vie quotidienne. Par ailleurs, l’intérêt de plus en plus fort pour des produits éthiques va de pair avec des achats qui reflètent les valeurs personnelles.
« Les acheteurs de voitures souhaitent de plus en plus rester connectés lors de leurs déplacements et orientent leurs achats en fonction de leurs valeurs personnelles, » explique Sheryl Connelly, experte des tendances futures pour Ford. « Ces évolutions influencent les modèles, les équipements et les services qu’ils choisiront dans l’avenir. Cet évènement Ford Futures montre clairement que Ford s’adapte à ces tendances globales. »
D’autres technologies Ford, déjà présentes dans la gamme, sont mises en avant à Ford Futures :
• La technologie MyKey permet aux parents d’adapter certains paramètres de leur voiture lorsqu’ils la prêtent à leurs enfants jeunes conducteurs pour les inciter à la prudence
• L’appel d’urgence Ford SOS, associé à SYNC, peut déclencher un appel automatique aux services d’urgence locaux en cas d’accident et diffuser un message dans l’une des 26 langues parlées en Europe
• De nouvelles techniques faciliteront la production en grande série de pièces en fibre de carbone afin de réduire le poids des voitures
« Ford Motor Company a toujours été à la pointe de l’innovation, » conclut Barb Samardzich. « De la mise en place de la production en série il y a exactement 100 ans aux systèmes de sécurité et aux aides à la conduite présentées aujourd’hui, Ford ne cesse d’inventer le futur de l’automobile. »