Un demi-siècle après son lancement, le Ford Transit continue d’apporter une contribution significative et croissante à l’économie européenne.
Dans une étude menée pour Ford, le Centre pour l’Economie et la Recherche Commerciale montre que les entreprises s’appuyant sur des véhicules utilitaires ont contribué à un total de 584 milliards d’euros aux trois grandes économies européennes que sont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en 2014, en augmentation de 16 % par rapport à 2010, soit un montant approchant celui de l’économie globale de la Suisse.
C’est en Allemagne où la contribution des véhicules utilitaires à l’activité économique a été la plus forte, avec 231 milliards d’euros. Puis viennent la France avec 184 milliards d’euros, le Royaume-Uni avec 169 milliards d’euros, puis l’Italie avec 107 milliards d’euros.
Le e-commerce booste le marché du VU
Ford a commandé ce rapport pour mieux comprendre l’impact des véhicules utilitaires sur l’économie européenne actuelle. L’étude met en évidence la croissance continue de l’utilisation des véhicules les entreprises traditionnellement consommatrices de VU telles que la construction, l’entretien, la réparation, les services publics et les transports.
Les ventes et l’utilisation des véhicules utilitaires ont également été stimulées par la naissance de nombreuses nouvelles petites entreprises, en particulier au Royaume-Uni, après la crise financière. Les métiers de la construction comme la peinture, le plâtrage ou la plomberie ont connu une croissance rapide avec plus de 24 000 nouvelles entreprises enregistrées en 2013, soit 30 % de plus qu’en 2010.
“La plupart des gens voient des Transit et d’autres véhicules professionnels sur la route tous les jours et ne réalisent pas combien ils sont essentiels pour les entreprises et pour l’économie de manière générale”, explique Barb Samardzich, Chief Operating Officer de Ford Europe. “Même si notre économie change et évolue, avec par exemple l’explosion du commerce en ligne, la demande pour le Transit est toujours en croissance”
En Allemagne – la plus grande économie de l’Europe – le e-commerce en ligne a augmenté de 25 % en 2014 et devrait encore croître de 23 % en 2015. L’an dernier, le commerce en ligne a également augmenté de 23 % en Pologne, de 20 % en Espagne et de 16,5 % en France par rapport à l’année précédente.
Cette croissance rapide du e-commerce a contribué à une augmentation continue du nombre de véhicules professionnels sur la route et a renforcé le marché des véhicules utilitaires sur les principaux pays européens.
La France, pays de l’utilitaire
La France est le pays dans lequel on utilise le plus de véhicules utilitaires avec 5,2 millions de véhicules enregistrés en 2014, suivie par l’Espagne avec 4,6 millions, l’Italie avec 3,8 millions, le Royaume-Uni avec 3,5 millions, la Pologne avec 2,7 millions et l’Allemagne avec 2,3 millions d’unités.
La Pologne est le pays qui montre la plus forte croissance parmi les six meilleures nations, avec une hausse de 85 % depuis 2000. C’est en Allemagne que les ventes de véhicules utilitaires moyens comme le Ford Transit sont les plus importantes, avec 281 000 VN immatriculés en 2014, suivies par 231 000 unités au Royaume-Uni, et 187 000 exemplaires en France.
Avec sa gamme élargie à quatre modèles, le Ford Transit a contribué à faire de Ford la 2ème marque de véhicules utilitaires en Europe au cours des six premiers mois de 2015 (7ème sur le premier semestre 2012), avec des ventes en hausse de 33 % par rapport aux six premiers mois 2014.
Les finances publiques également concernées
Le Centre pour l’Economie et la Recherche Commerciale, qui produit régulièrement des rapports pour le gouvernement britannique, révèle également que les principaux apports économiques des véhicules commerciaux vont bien au-delà de l’impact commercial direct, si l’on prend en compte la contribution fiscale aux finances publiques. Au Royaume-Uni, les conducteurs de VU ont couvert 102 milliards de kilomètres au cours de l’année 2014, en hausse de 20 % par rapport à 2008, générant ainsi plus de 7 milliards d’euros de taxes sur le carburant.
Avec près de 8 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement, le Ford Transit est devenu l’un des véhicules utilitaires les plus populaires au monde. Alignés bout-à-bout, tous ces Ford Transit feraient aujourd’hui le tour de la terre.