Ford annonce aujourd’hui que la toute nouvelle Focus RS offrira une puissance maximale de 350 ch. La berline haute performance développée par Ford Performance propose une version spécifique du moteur 2,3 litres EcoBoost qui a récemment fait ses débuts sur la toute nouvelle Ford Mustang.
Ford lèvera le voile publiquement sur les performances de la toute nouvelle Focus RS pour la première fois au Festival of Speed de Goodwood 2015, au Royaume-Uni. Ken Block, pilote de rallye cross professionnel et star des films Gymkhana, prendra le départ de la célèbre course de côte au volant d’un prototype.
“Nous avions promis une version radicale. Avec 350 ch sous le capot, c’est exactement ce que nous allons faire”, explique Dave Pericak, directeur de Ford Performance. “Le rythme démoniaque et les technologies de pointe de la toute nouvelle Focus RS la positionnent comme l’une des meilleures sportives du marché. Dès à présent, elle est prête à relever le défi.”
Avec la Focus RS, la marque lance la nouvelle transmission intégrale de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring). En combinant des capacités d’adhérence et de traction exceptionnelles, elle fait preuve d’une agilité remarquable et permet d’atteindre des vitesses extrêmes dans les virages.
La nouvelle Focus RS est le premier modèle RS de la marque à proposer des modes de conduite sélectionnables, dont un mode Drift, inédit dans l’industrie, qui permet un contrôle de la dérive en survirage, ainsi qu’un système Launch Control.
Un moteur EcoBoost haute performance spécialement conçu pour la RS
Le nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de la toute nouvelle Focus RS partage sa structure fondamentale avec le quatre cylindres tout-aluminium présent dans la toute nouvelle Ford Mustang. Le moteur a été considérablement amélioré pour la Focus RS afin de développer 350 ch, soit 10 % de puissance en plus.
Plusieurs améliorations ont rendu possible ce gain de puissance :
– Un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d’air et un rendement plus élevé.
– Le système d’échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique permet d’optimiser l’équilibre de pression et le bruit en sortie.
– La culasse en alliage est capable de résister à des températures plus élevées et reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Le bloc-cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance.
– Le refroidissement du moteur a également été l’une des plus importantes priorités. Les ingénieurs ont ainsi créé un espace supplémentaire à l’avant du véhicule pour abriter un radiateur significativement plus gros – le plus grand jamais monté sur une Focus – qui fournit le niveau de refroidissement exigé pour une utilisation intensive sur circuit.
Le travail méticuleux réalisé sur l’étalonnage a permis de faire en sorte que le groupe moteur offre une excellente réactivité à bas régime et se montre de plus en plus performant jusqu’au régime maximum de 6 800 tr/min. Le couple maximal de 440 Nm est délivré entre 2 000 et 4 500 tr/min avec même 470 Nm disponibles jusqu’à 15 secondes durant de fortes accélérations.
Les ingénieurs de Ford Performance ont également réglé la Focus RS de manière à offrir une bande son enivrante et sportive en conduite dynamique, avec les “glouglous” distinctifs, les “pops” et autres crépitements qui font la signature RS.
“Ce moteur 2,3 litres EcoBoost spécialement développé pour la RS va inspirer les pilotes car il permet de véritablement sentir la poussée du turbo tout en garantissant une bande son exaltante qui leur mettra le sourire sur le visage,” explique Dave Pericak.
Développée par une équipe d’ingénieurs de Ford Performance en Europe et aux États-Unis, la toute nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009. La Focus RS, qui est le 30ème véhicule de l’histoire à arborer le mythique logo RS, sera assemblée à Saarlouis, en Allemagne.
La Focus RS est l’un des 12 nouveaux véhicules que Ford Performance commercialisera à l’échelle mondiale d’ici à 2020 et sera disponible en concession pour les clients européens à partir de début 2016.