Land Rover innove encore. Le Freelander2 est a présent pourvu du système stop&start.
Le stop and start ?c’estun dispositif qui permet au tout-terrain de se targuer d’être le moins gourmand en carburant.
Le moteur se coupe lorsque le véhicule est à l’arrêt. Pour redémarrer, il suffit simplement d’appuyer sur la pédale: le nouveau démarreur remet alors le moteur en marche, le véhicule est prêt à repartir.

freelander-2-stopstart
Le système se met automatiquement en marche quand le contact est établi, mais un commutateur sur le tableau de bord permet de tout désactiver. En ville, lors de redémarrages fréquents, la consommation baissede 0,7 litre aux 100 km et les émissions de CO2 baisse de 8% sur le Freelander 2 TD4-e (par rapport au Freelander 2 diesel à transmission manuelle).
Les rejets de CO2 passent de 194 g/km à 179 g/km et la consommation passe alors de 7,5 l/100 km à 6,8 l/100 km.

freelander-2-stopstart2
Ces économies se lient aussi à des pneus adaptés. Le nouveau témoin de changement de vitesse incorporé au tableau de bord s’accomode bien des dernières améliorations du logiciel du système de transmission.
Le Freelander 2 TD4-e Stop/Start est le premier véhicule Land Rover répondant totalement aux normes de la directive européenne sur l’élimination des véhicules hors d’usage. Ce véhicule est recyclable à 85% auxquels peuvent s’ajouter 10% en masse recyclables ou valorisables. À partir du deuxième semestre, tous les modèles Freelander 2 TD4 standard à transmission manuelle bénéficieront de cette fonction sans pour autant connaître une hausse de prix.

freelander-2-stopstart3
Le Land Rover 2 TD4-e stop/start s’intègre pleinement dans le programme e-Terrain technologies visant à innover en matière d’écotechnologies respectant l’environnement avec l’élaboration de futurs modèles hybrides. Cette politique se traduit par le nouveau système ERAD diesel hybride (Electric Rear Axle Drive – commande électrique intégrée de l’essieu arrière). Il visera à faire chuter les émissions polluantes des véhicules en augmentant les performances du véhicule.
Christian LOUIS.
Crédit: Ouest-France