La toute première MINI, construite en 1959, est devenue une véritable icône du design. Tout en restant fidèles à ses racines, MINI se réinvente continuellement à travers une gamme de voitures distinctives et urbaines. Mais quels sont donc les secrets de fabrication des MINI ?
Pour chacune de ses générations, MINI a su bouleverser les codes du segment compact à l’aide d’un design iconique et de sensations inimitables avec son go-kart feeling. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la production des MINI et les lieux où la magie opère.

L’histoire de la fabrication des MINI
La MINI originale est une idée de l’ingénieur automobile britannique Sir Alec Issigonis. Après la Seconde Guerre mondiale, il voulait concevoir une voiture qui soit à la fois petite, économique et facile à conduire – toutes choses qui nécessitaient un minimum d’efforts et d’espace.
En 1959, sa vision se concrétise avec la toute première MINI, qui a ouvert de nouvelles voies en termes d’innovation. Vous l’aurez donc bien compris, les voitures MINI sont fabriquées en Angleterre, So British !

Où sont fabriquées les MINI ?
À Oxford, l’usine MINI est une véritable destination touristique. MINI propose à la fois des visites guidées et des animations pour aider à mieux comprendre ses produits. Il est même possible de contempler en temps réel l’assemblage des voitures !
Fabrication des MINI : la production se déroule dans trois sites localisés au Royaume-Uni
- Les moteurs MINI sont fabriqués dans l’usine de Hams Hall.
- L’usine de Swindon fabrique la carrosserie et des sous-ensembles.
- Enfin, le site d’Oxford constitue la dernière étape pour le véhicule avec la pose de la coque, la peinture et l’assemblage final. Le nouveau projet de BMW Group est de faire de l’usine d’Oxford le fleuron de production des véhicules électriques de la marque MINI.
Notez que pour la fabrication des MINI, l’usine d’Oxford emploie un peu plus de 4 500 personnes et conçoit environ 1 000 voitures par jour !
Les opérations relatives à la fabrication des MINI sont réalisées en relais entre les machines et les employés. Par exemple, les bras robotisés réunissent la plateforme des véhicules et la pose des portières. Il en est de même pour la peinture. Lorsque les voitures franchissent la chaîne de montage chargée du polissage et de la pose du tableau du bord, les appareils passent le relais aux ouvriers.

Ce qu’il faut retenir sur la fabrication des MINI
Où sont fabriquées les MINI ?
En Angleterre, sur 3 sites de productions différents.
Par qui sont fabriquées les MINI ?
Les MINI sont fabriquées par des ouvriers et des robots pour assurer une qualité et une finition irréprochable.
Comment sont fabriquées les MINI ?
La production des MINI est dispersée entre plusieurs sites qui se répartissent la fabrication et l’assemblage des pièces MINI.