Style individuel, technologie innovante et la quête de qualité caractérisant le premier constructeur de petites voitures premium au monde – voilà ce qui constitue la base de la popularité dont la gamme des modèles MINI jouit à l’échelle mondiale. Au Salon de Detroit (North American International Auto Show – NAIAS) 2012, la marque ouvre un nouveau chapitre de sa succès story universelle. Le Salon de Detroit 2012 est en effet le théâtre pour la première mondiale du MINI Roadster. La première biplace décapotable de la gamme des modèles MINI procure une joie au volant à la fois puriste et spontanée dans la circulation urbaine. Interprétation moderne du concept d’une voiture de sport décapotable aux dimensions compactes, le MINI Roadster offre des moteurs et des liaisons au sol haut de gamme ainsi qu’une capote pliante classique en toile à commande manuelle qui s’ouvre et se ferme rapidement et en toute simplicité.
De par son design et sa technique, le MINI Roadster vise très clairement la joie de la conduite à ciel ouvert savourée à deux. Fort d’une agilité grisante et d’une efficacité dans l’air du temps, d’un look expressif et d’une fonctionnalité remarquable, le cadet de la marque fait valoir les qualités typiques de MINI dans une nouvelle dimension. Ainsi, du 14 au 22 janvier 2012, le MINI Roadster se présente aux visiteurs du Salon de Detroit comme un complément plein de charme de la gamme des modèles actuelle et en même temps comme première automobile premium au monde de son genre dans le segment des petites voitures.
Avec le lancement commercial du MINI Roadster, la famille des MINI compte six membres. Grâce à cet enrichissement de la gamme, MINI dispose de nouvelles possibilités pour enthousiasmer de nouveaux groupes cibles pour la marque et ses produits. Dix ans après les débuts de la MINI sur le marché automobile américain, la marque britannique s’y est établie comme l’incarnation même d’une joie fascinante au volant d’une voiture compacte et y a conquis une communauté d’adeptes qui ne cesse de grandir. Depuis plusieurs années déjà, les États-Unis sont le marché individuel le plus important au monde pour les automobiles de la marque MINI. En route vers de nouveaux records de vente, MINI ne s’est pas contenté ces derniers temps d’étoffer sa gamme de modèles, mais a aussi systématiquement étendu son réseau de concessionnaires aux États-Unis.
Le MINI Roadster : deux places et une joie de conduire sans bornes.
Le MINI Roadster incarne la sportivité puriste et la joie spontanée de la conduite à ciel ouvert savourée à deux. Une fois de plus, MINI fournit ainsi des impulsions innovantes au segment des petites voitures. Avec sa maniabilité enthousiasmante, ses dimensions compactes et ses valeurs de consommation réduites, le nouveau modèle peut se targuer de qualités uniques adaptées à la mobilité urbaine. Modulable, son coffre à bagages ouvre de plus des possibilités supplémentaires pour le transport d’équipements de sport ou les voyages à deux.
Le design extérieur de la biplace transpose le langage des formes typique d’une MINI aux proportions d’un roadster compact. Des lignes au tracé parallèle, des surfaces tendues telles les muscles d’un athlète et des galbes harmonieux se joignent à une silhouette originale résolument basse qui confère son allure élancée et élégante au MINI Roadster. Des traits de style caractéristiques comme les grands phares ronds, la grille de calandre hexagonale, le pourtour des répétiteurs de clignotant et les optiques arrière verticaux ne permettent aucun doute sur l’appartenance à la marque. Parmi les éléments distinctifs, citons le coffre à bagages nettement décroché par rapport à l’habitacle ainsi que le pare-brise fortement incliné.
La capote pliante en toile robuste coiffant le MINI Roadster s’inspire du style classique des roadsters britanniques. À l’ouverture, elle se replie derrière les sièges sur peu de hauteur, préservant ainsi la silhouette élancée et élégante de la voiture. Le coffre d’une capacité de 240 litres est visiblement décroché par rapport à l’habitacle ; une large trappe de chargement confère une grande modularité à l’espace derrière les sièges. Le grand capot arrière pivotant largement vers le haut et le seuil de chargement bas facilitent le chargement des bagages.
Associés au cadre de pare-brise renforcé, deux arceaux antiretournement en acier inoxydable garantissent une protection maximale aux passagers, même en cas de tonneau. L’équipement sécuritaire de série comprend en outre des airbags frontaux et des airbags thoraciques protège-tête latéraux intégrés dans les flancs extérieurs des dossiers de siège avant, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique avec limiteur d’effort et prétensionneur de sangle. L’indicateur de dégonflage est également de série sur le MINI Roadster.
Pour le lancement commercial sur le marché automobile US, le MINI Roadster est proposé en trois motorisations différentes. La gamme des puissances va du MINI Cooper Roadster de 121 hp au MINI John Cooper Works Roadster, athlète de haut niveau dont le moteur délivre 208 hp, en passant par le MINI Cooper S Roadster fort de 181 hp. Grâce à la mise en oeuvre de technologies ultramodernes, le débit de puissance impétueux s’accompagne, sur toutes les variantes de modèle, de valeurs de consommation exemplaires. Fidèle au principe typique de MINI, le couple moteur est aussi transmis aux roues avant du MINI Roadster via une boîte mécanique à six rapports. En alternative, le MINI Cooper Roadster et le MINI Cooper S Roadster peuvent aussi être dotés de la boîte automatique à six rapports proposée en option.
La qualité des liaisons au sol, uniques dans le segment des petites voitures et doublées de la direction à assistance électromécanique et du Contrôle dynamique de la stabilité DSC, ainsi que la carrosserie très rigide en torsion grâce aux renforts spécifiques au modèle et le centre de gravité bas sont le gage d’une agilité enivrante et d’un maximum de sécurité active et passive. Un aileron arrière actif qui se déploie automatiquement dès que la vitesse dépasse les 80 km/h, optimise l’équilibre aérodynamique du MINI Roadster.
Des options raffinées permettent d’enrichir encore la dotation standard pourtant bien nantie. La richesse de la gamme des options et des accessoires, typique de MINI, offre des possibilités idéales pour personnaliser la voiture en s’alignant exactement sur le style personnel de son propriétaire.
La variété, gage de succès : la gamme des modèles MINI 2012.
La popularité de la marque MINI repose sur une gamme de produits reconnaissables entre mille qui fait que les adeptes de MINI s’identifient fortement avec leurs voitures. La gamme des modèles sait enthousiasmer des groupes cibles modernes. Lorsqu’ils choisissent une voiture aux dimensions compactes, les gens appartenant à ces groupes ne sont pas seulement très exigeants en matière de qualité et de technique, mais cherchent aussi à exprimer leur style personnel. Grâce à l’agrandissement de la famille MINI qui compte entre-temps six membres, les traits distinctifs de la marque, de son design expressif, de sa maniabilité et de son agilité ainsi que de la qualité premium peuvent être alliés aux qualités spécifiques de différents concepts automobiles. En partant du concept traditionnel de la MINI, la gamme comprend aujourd’hui non seulement la MINI Cabrio et le MINI Clubman, mais aussi le MINI Countryman rigoureusement conçu pour répondre aux besoins de nouveaux groupes cibles. La première MINI qui s’est alignée avec quatre portes, un grand hayon et, sur demande, avec la transmission intégrale ALL4, a aussi donné un élan supplémentaire à la croissance de la marque aux États-Unis. Depuis quelques mois, le MINI Coupé tout axé sur une joie sportive au volant fournit des impulsions supplémentaires. Grâce au MINI Roadster, il se voit désormais épaulé par une deuxième biplace.
Quel que soit le concept automobile, différentes motorisations et une dotation définie selon les souhaits du client garantissent que chaque conducteur d’une MINI se voit remettre la voiture qui correspond idéalement à l’idée qu’il se fait d’une automobile. Outre la vaste gamme des teintes de carrosserie, coloris intérieurs, variantes de sièges et équipements de confort, les options disponibles en départ usine pour le design extérieur ainsi que les inserts intérieurs et harmonies de couleurs spécifiques aux différents modèles offrent des conditions parfaites pour configurer la voiture exactement en fonction des préférences personnelles. La riche gamme des accessoires augmente encore la latitude. Les nombreuses possibilités de personnalisation comptent parmi les particularités distinguant le caractère de la marque MINI. La proposition de composer la voiture dans tous ses détails selon ses propres souhaits rencontre aussi un intérêt croissant sur le marché automobile US. Chaque MINI ne devient ainsi pas seulement synonyme de joie au volant, mais aussi l’expression même de la liberté et de l’individualité personnelles.
Le Salon de Detroit – North American International Motor Show – qui est organisé tout les ans, compte parmi les salons de l’automobile les plus importants au monde. Traditionnellement le premier rendez-vous de l’année, il sera aussi en 2012 une première orientation pour le secteur automobile dans son ensemble. Plus de 150 exposants venant des quatre coins du monde présentent de nouveaux modèles et autres innovations au Cobo Center de Detroit. Les organisateurs attendent plus de 5 000 représentants des médias venant du monde entier et quelque 750 000 visiteurs.