- Tous les membres de la direction de SEAT S.A. roulent dans des voitures électrifiées, et l’entreprise encouragera l’utilisation de ces véhicules parmi ses employés afin d’en faire des ambassadeurs de l’électrification SEAT
- SEAT S.A. doublera le nombre de chargeurs dans ses installations au cours du premier trimestre 2025 pour atteindre plus de 250 bornes disponibles. Le réseau de charge dans les parkings autour de son usine de Martorell verra sa taille tripler au cours de l’année, pour atteindre 140 points de branchement
- Le réseau de recharge interne de SEAT S.A. est alimenté par de l’énergie issue de sources renouvelables, qui seront complétées en 2025 par l’autoproduction d’électricité issue de la ferme solaire de l’entreprise
- En 2025, la ligne de production 1 de Martorell achèvera sa transformation pour accueillir la fabrication des préséries de la nouvelle gamme de citadines électriques du Groupe Volkswagen, avant la production à grande échelle en 2026
SEAT S.A. entame une année charnière dans son parcours vers l’électrification SEAT. L’entreprise a mené ces dernières années le projet Future : Fast Forward, l’un des plus grands investissements industriels de l’histoire de l’Espagne, en collaboration avec le Groupe Volkswagen et d’autres partenaires. De fait, SEAT S.A. continuera de promouvoir la mobilité durable en 2025 dans le but de faire du pays un pôle pour les véhicules électriques en Europe. Dans le cadre de cette transformation, SEAT S.A. fonde sa stratégie d’électrification sur trois piliers fondamentaux : un changement culturel au sein de ses effectifs, la préparation de l’usine de Martorell à la production de la gamme de citadines électriques du Groupe Volkswagen, et le lancement de la gamme complète de CUPRA.
ÉLECTRIFICATION SEAT : DES AMBASSADEURS DE L’ÉLECTRIFICATION
La transformation culturelle est un élément fondamental de la stratégie d’électrification de SEAT S.A. Outre les 170 000 heures de formation qui ont été dispensées aux employés en 2024, SEAT S.A. encourage également l’utilisation de véhicules électrifiés au sein de ses équipes afin d’en faire des ambassadeurs de l’électrification SEAT.
Les 450 membres de l’équipe de direction donnent ainsi l’exemple en roulant avec des véhicules électrifiés. Cette initiative devrait permettre d’économiser plus de 8 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 1 100 ménages. En outre, SEAT S.A. étudie des alternatives pour faciliter l’utilisation de véhicules électrifiés parmi les autres membres du personnel, leur permettant ainsi de découvrir par eux-mêmes l’électrification SEAT et de promouvoir la mobilité durable.
Pour garantir la disponibilité de son réseau de recharge, SEAT S.A. renforcera son infrastructure en 2025 en installant pas moins de 128 nouveaux points de recharge dans ses installations de Martorell et d’El Prat, doublant ainsi leur nombre actuel. SEAT S.A. terminera le premier trimestre de l’année avec plus de 250 chargeurs disponibles, et le projet d’étendre davantage son réseau dans les mois à venir. Grâce à cette initiative, l’usine SEAT S.A. de Martorell disposera de près de cinq fois plus de chargeurs par véhicule électrifié que le réseau de recharge national.
Ces bornes de recharge seront exclusivement alimentées par de l’énergie issue de sources renouvelables. En effet, l’entreprise utilise de l’électricité verte certifiée dans toutes ses installations depuis 2012. De plus, ces sources d’énergie seront complétées en 2025 par l’autoproduction d’électricité grâce à la ferme solaire de l’entreprise, qui continuera d’ailleurs à s’étendre avec l’installation de nouveaux panneaux.
En outre, SEAT S.A. triplera le nombre de bornes de recharge installées dans les parkings situés autour de son usine de Martorell au cours des 12 prochains mois. Au total, ce sont 140 points de branchement qui seront disponibles, avec des projets d’expansion ultérieurs. Ces chargeurs seront également accessibles au public, afin de faciliter la recharge pour tous les conducteurs de véhicules électriques et électrifiés.
Chez SEAT S.A., nous avons à cœur de montrer l’exemple. En 2025, nous continuerons d’avancer sur la voie de l’électrification SEAT tout en nous efforçant de faire de l’Espagne un pôle de la mobilité électrique aux côtés du Groupe Volkswagen.
Nous voulons que les collaborateurs de SEAT S.A. soient les premiers moteurs du changement. Ainsi, nous encourageons l’utilisation de véhicules électrifiés parmi les collaborateurs et nous renforçons notre réseau de recharge. Nous sommes fermement engagés, mais nous avons également besoin du soutien du gouvernement, avec des mesures concrètes pour accélérer cette transformation à l’échelle nationale.
Wayne Griffiths – PDG de SEAT et de CUPRA
MARTORELL : L’ÉPICENTRE DE LA TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE
L’usine de SEAT S.A. à Martorell est au cœur de la transformation de l’entreprise. En 2024, la production des SEAT Ibiza et SEAT Arona a été transférée sur la ligne 3 pour préparer la ligne 1 à accueillir les citadines électriques. D’ici fin 2025, la ligne 1 achèvera sa transformation, notamment pour la fabrication des préséries de la CUPRA Raval et de la Volkswagen ID.2, avant leur production à grande échelle en 2026.
L’usine continue de progresser vers une production plus intelligente et plus connectée, avec des processus plus flexibles et optimisés. Plusieurs étapes clefs ont été atteintes récemment dont l’installation d’une presse plus puissante et plus efficace, la mise en service du premier four de séchage de peinture entièrement électrique du Groupe Volkswagen, le lancement de l’e-House pour assurer une intégration électronique transparente pour les citadines électriques, et l’avancement des travaux de construction de l’usine d’assemblage de batteries.
ÉLECTRIFICATION SEAT : UNE LARGE GAMME DE VÉHICULES ÉLECTRIFIÉS
SEAT S.A. propose une large gamme de véhicules électrifiés conçus pour répondre aux attentes des conducteurs. De plus, CUPRA a entrepris la plus grande offensive produits de son histoire en 2024. En effet, la marque audacieuse et non conventionnelle a dévoilé les nouveaux CUPRA Formentor et CUPRA Leon, mais aussi lancé le CUPRA Tavascan, son tout premier SUV coupé 100 % électrique, ainsi que le CUPRA Terramar, le SUV dynamique finaliste de l’élection de la Voiture Européenne de l’Année 2025 (Car of the Year 2025).
CUPRA a également commercialisé une version plus puissante de la CUPRA Born VZ, son premier modèle 100 % électrique. Cette gamme s’élargira en 2026 avec l’arrivée de la CUPRA Raval qui sera le tout premier modèle de la gamme de citadines électriques du Groupe Volkswagen fabriquée à Martorell.
Dans le même temps, SEAT continue de proposer des modèles mild hybrides (hybridation légère) et hybrides rechargeables tels que la SEAT Leon. Ce modèle phare a bénéficié de mises à jour techniques et technologiques pour rester un élément clé de la stratégie d’électrification de l’entreprise.
SEAT S.A aborde une année cruciale pour consolider son rôle de moteur de l’électrification SEAT. En 2025, l’entreprise fêtera son 75ème anniversaire, en renforçant encore ses deux marques : d’une part en développant CUPRA à l’échelle internationale et d’autre part en dynamisant SEAT, qui consolide sa trajectoire positive. Dans le même temps, SEAT S.A. continuera de travailler de manière intensive à la transformation vers l’électrification SEAT tout en se préparant à la production de la gamme de citadines électriques du Groupe Volkswagen.
40 Avenue Georges Pompidou – 15000 Aurillac – 04 71 64 58 44
Pour tout renseignement sur SEAT :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
SEAT • Aurillac – Saint Flour