Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

RECHARGER LE FUTUR

Lorsque l'on conduit une voiture électrique ou hybride rechargeable, il est essentiel de connaître ses différents modes de charge et de savoir celui qui est le plus adapté à chaque véhicule à un moment donné.

La mobilité du futur se fera sur des roues électriques. Une bonne infrastructure de recharge est donc essentielle pour accompagner le développement des voitures électriques. Il est également important de savoir quel type de charge est le plus approprié en fonction des caractéristiques de chaque véhicule, du moment et du lieu de la recharge. À ce titre, les concepts liés à la charge des véhicules électriques peuvent prêter à confusion. Il n’empêche, tout cela est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît une fois que l’on s’est familiarisé avec leur utilisation. Pour ce faire, un expert de SEAT S.A. explique en détail les différents modes de recharge du futur.

Une question de courant.

« La charge de la batterie des véhicules électriques et hybrides rechargeables est principalement conditionnée par deux facteurs : la capacité de la batterie de la voiture d’une part, et la puissance du chargeur disponible d’autre part, ce qui influe sur les différents temps de recharge ».

explique Ramón Calderón, responsable des Relations Institutionnelles e-mobilité chez SEAT S.A. 

La capacité de la batterie correspond à la quantité d’énergie électrique qu’elle est capable de stocker, tandis que la puissance est la quantité d’énergie électrique que le chargeur peut fournir au véhicule. 

« Différents modes de charge sont à la disposition des utilisateurs de voitures électriques : type 2 (charge lente), type 3 (charge semi-rapide) et type 4 (charge super-rapide ou ultra-rapide). Il faudra plus ou moins de temps pour charger votre voiture en fonction de la capacité de sa batterie, de la puissance du chargeur et du câble de charge que vous utilisez ».

explique Ramón.
RECHARGER LE FUTUR
RECHARGER LE FUTUR

Une charge complète pendant la nuit.

Si vous avez une voiture hybride rechargeable ou une compacte électrique à la maison, vous pouvez la recharger pendant la nuit en la branchant sur  un chargeur lent de type 2. Dans ce cas, le véhicule est relié au réseau électrique au moyen d’un adaptateur qui garantit la charge en toute sécurité sur une simple prise domestique (type Schuko). Dans ce mode, (avec une puissance de 3,6 kW), il faut entre 3 et 4 heures pour charger la batterie d’une voiture hybride rechargeable de 0 à 100 %. Comptez 16 heures en moyenne pour une voiture électrique, selon la puissance, le câble utilisé et la capacité de la batterie. Toutefois, s’il s’agit d’un véhicule 100 % électrique ou d’un hybride rechargeable doté d’une grosse autonomie à l’instar de la SEAT Tarraco e-HYBRID, il est plus judicieux et plus pratique d’opter pour le mode de charge semi-rapide de type 3. Il faut alors être équipé d’un dispositif de charge mural, communément appelé wallbox. Ce dernier intègre divers systèmes de protection qui sont indispensables pour la sécurité de l’installation électrique et du véhicule.

 « En raison de sa sécurité, de sa fiabilité et de sa rapidité, l’utilisation du mode 3 l’emporte sur le mode 2 à mesure que la puissance de charge et la capacité des batteries des véhicules électriques augmentent ».

explique Ramón Calderón.

Ce mode permet d’utiliser des puissances plus élevées à la maison, tout en optimisant les temps de charge. Il faudra alors moins de 3 heures pour recharger complètement un véhicule hybride rechargeable tel que la CUPRA Formentor. Et moins de 10 heures en moyenne pour un véhicule 100 % électrique, selon la puissance et les caractéristiques de la batterie une fois encore.

RECHARGER LE FUTUR
RECHARGER LE FUTUR

Un après-midi de shopping.

À l’extérieur, la plupart des bornes de recharge publiques sont équipées de chargeurs de type 3 ou semi-rapides. Dans ce mode, le véhicule électrique ou hybride rechargeable est branché sur le réseau de courant alternatif à l’aide de câbles Mennekes. Sachant que la puissance de ces bornes publiques est plus élevée (environ 11 kW), le temps de charge moyen d’un véhicule hybride rechargeable sera compris entre 30 minutes et une heure. Et il faudra entre 4 et 6 heures pour recharger un véhicule électrique de 0 à 100 %.

Une pause café. 

Le mode 4 qui est le plus rapide, est uniquement réservé aux véhicules entièrement électriques qui bénéficient d’une autonomie conséquente, comme la CUPRA Born par exemple. Il est possible de retrouver 70 % de la capacité de la batterie en un peu plus de 30 minutes (avec un chargeur de 100 kW), soit le temps d’une pause café. Recharger jusqu’à 100 % demandera une heure environ. Contrairement aux modes précédents qui utilisent du courant alternatif, la recharge en mode 4 s’effectue en courant continu. La charge est donc plus rapide puisque le véhicule n’a pas à effectuer de conversion. Le CCS est le connecteur standard qui est le plus couramment utilisé pour ce type de recharge.

« Il s’agit de chargeurs qui, compte tenu de leur prix élevé et de leur coût d’installation, ne sont ni conçus ni recommandés pour un usage domestique. Et comme pour le mode 3, ce sont ceux que les utilisateurs trouveront dans les centres commerciaux, sur la voie publique ou sur les lieux de travail ».

précise M. Calderón.

Ces chargeurs de type 4 comprennent également des chargeurs ultra-rapides. Ces derniers ont spécialement été conçus pour les stations de recharge publiques dans lesquelles vous pouvez recharger votre véhicule lors de longs trajets ou quand vous êtes pressé. Avec ce mode, qui peut dépasser les 250 kW de puissance, une voiture 100 % électrique de taille moyenne pourra être rechargée en moins de 30 minutes.

Il est important de noter que la borne de recharge et le véhicule communiquent entre eux en permanence pendant la charge, afin de ne pas dépasser la puissance admissible de la batterie. En d’autres termes, un véhicule qui peut être chargé à une puissance maximale de 125 kW ne dépassera jamais les 125 kW, même s’il est branché sur un chargeur de 250 kW. L’inverse est également vrai ; même si le véhicule accepte de charger à 250 kW, un chargeur de puissance inférieure n’ira jamais au-delà de sa capacité.

SEAT AURILLAC – GROUPE GRIM

40 Avenue Georges Pompidou | 15000 Aurillac | 04 71 64 58 44 | https://groupe-grim.com/seat/

Toute l’actualité et les dernières infos SEAT

SEAT Service – Freinage

SEAT Service – Freinage

Pour une tenue de route optimale, il est essentiel de posséder un système de freinage en bon état. Le système de freinage est composé de plusieurs pièces : les plaquettes, les étriers, les disques, le liquide de frein. L’usure de vos freins peut avoir plusieurs...

Nouveau SEAT MÓ 50

Nouveau SEAT MÓ 50

Conçu pour une nouvelle génération de conducteurs, le nouveau scooter 100 % électrique développe une puissance maximale de 4 kW - équivalente à un scooter thermique de 50 cm3 - et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h Le SEAT MÓ 50 dispose de trois modes...

LE CONTRÔLE TECHNIQUE CHEZ SEAT

LE CONTRÔLE TECHNIQUE CHEZ SEAT

Le contrôle technique est une obligation légale appliquée à tous les véhicules de plus de 4 ans. Depuis mai 2018, une nouvelle réglementation, plus exigeante, est entrée en vigueur pour ce passage obligatoire. Vous devez effectuer votre 1er contrôle dans les 6 mois...