Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

TOUT SAVOIR SUR L’HISTOIRE DE LA MARQUE SKODA

L’histoire de SKODA a commencé en 1895 sur deux roues, avec un esprit et la devise : «Seul le meilleur est assez bon pour nos clients.»

FAÇONNER L’AVENIR FAIT PARTIE DE L’HISTOIRE SKODA.

Pionnier de l’industrie automobile, Škoda est l’un des premiers grands constructeurs de l’histoire. L’aventure débute en 1895 à Mladá Boleslav, sous l’impulsion de deux Tchèques de génie, Laurin & Klement. À l’époque, l’automobile est encore rarissime. C’est en produisant des bicyclettes fiables et confortables que les deux amis se lancent dans l’innovation de la mobilité des individus. Ensuite, ils vont rapidement s’étendre à la moto, puis à la voiture. Les productions Laurin & Klement s’imposent vite comme l’expression de l’art de vivre et du luxe Tchèque.

Ce n’est qu’en 1925 que Laurin & Klement devient Škoda, à l’occasion d’un rapprochement avec un conglomérat sidérurgique. Grâce aux différentes ressources apportées, cette fusion permet de transformer le petit constructeur en un grand nom de l’automobile. Contrairement à la plupart des marques de l’Europe de l’Est, nées d’une décision bureaucratique au temps du « rideau de fer », Škoda a toujours été animée par des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers passionnés d’automobile.

Intégrée dans le Groupe Volkswagen en 1991, la marque connaît depuis un renouveau sans équivalent, avec des gammes de berlines et de SUV modernes et de haute qualité. 2020 représentait l’année de l’électrification de Škoda avec la naissance de l’Enyaq, le premier SUV 100% électrique de la marque. Et cette innovation n’est pas la première de la marque. Fiables, belles et avant-gardistes, les Škoda sont aujourd’hui l’expression d’un savoir-faire industriel à la fois Allemand et Tchèque.

UNE PASSIONNANTE HISTOIRE.

LES FONDATEURS :

Tout commença lorsque Vàclav Klement trouvait des raisons de se plaindre de son nouveau vélo. La réponse plutôt désagréable du fabricant a pousé Klement à réparer lui-même des vélos, en collaboration avec le mécanicien de vélos Vàclav Laurin. Ils démarrèrent leur jeune entreprise par la fabrication de vélos avant de passer rapidement aux motos et, en 1905, à leur première voiture.

EMIL SKODA ET SON ENTREPRISE.

En 1866, Emil Škoda, alors jeune ingénieur de 27 ans, commence à travailler en tant qu’ingénieur en chef dans une usine de machines à Pilsen, spécialisée dans la production de moteurs à vapeur, d’équipements pour les distilleries, les sucreries, les brasseries, les outils agricoles et autres équipements d’ingénierie.

Škoda était un entrepreneur très prévoyant, capable d’estimer comment l’industrie mécanique allait se développer et quels produits seraient demandés sur le marché. Il a compris que si l’usine de machines de Pilsen devait devenir un acteur important sur le marché de l’époque, il serait nécessaire d’investir massivement dans l’entreprise, d’introduire de nouveaux domaines et de moderniser sa production. Le chef de l’usine rejette les propositions d’Emil Škoda et choisit de lui vendre l’entreprise.

15 ans plus tard, c’est un succès car il réussit à estimer correctement qu’il y aurait un grand intérêt pour les armes dans l’Europe turbulente et a parié sur ce programme de production. C’est en 1925 que Škoda entreprise rachète l’usine automobile de Laurin et Klement à Mladá Boleslav. 9 ans plus tard, l’entreprise introduit la production à la chaîne de véhicules dans l’usine historique de Mladá Boleslav.

CHRONOLOGIE D’UNE HISTOIRE A SUCCÈS.

1895 : Slavia

L’histoire de Skoda débute sur 2 roues avec le Slavia, un vélo de luxe avec des finitions de haute qualité et des possibilités d’options encore inédites. Avant-gardiste, Vàclav Klement garantie l’enfin pendant 2 ans, preuve de qualité et de fiabilité.

1899 : Motocyclette

4 ans plus tard, les deux amis se lancent dans la fabrication d’une bicyclette à moteur auxiliaire. Toujours aussi luxueux, le succès pour ce produit était au rendez-vous.

1905 : Voiturette A

Toujours prêt à innover et à avoir un pas d’avance sur les autres, Laurin et Klement passent aux 4 roues en dévoilant leur première voiture. Petite voiture de 4 chevaux, la Voiturette A marque le début de l’essor de l’entreprise K&L.

1925 : Fusion avec Skoda

Après la 1er guerre mondiale, l’entreprise L&K est fragilisée. Skoda, à l’époque une entreprise de métallurgie et d’armement, se retrouve dans une situation délicate et doit trouver de nouvelles opportunités et se réorienter dans un nouveau secteur. La fusion des deux entreprises Tchèques était donc bénéfique pour l’avenir des deux marques.

1934 : Superb

Nouveau vaisseau amiral de la gamme Skoda, la Superb, puissante et racée, réinvente le luxe automobile de l’Europe centrale. Son nom vient du latin « superbus », qui signifie à la fois fier et majestueux.

1936 : Popular Monte Carlo

A vocation sportive, ce petit coupé s’est illustré par son comportement routier. Mais c’est son style qui l’a immortalisé. Iconique, ce modèle est l’un des plus rares de la marque. Les actuels modèles Monte Carlo sont un clin d’œil à cette icône.

1950 : Skoda 1101 Sport

Les 24 et 25 juin 1950, Skoda participe à la plus prestigieuse des courses automobiles mondiales : les 24 Heures du Mans. Ce fût son unique participation. Alors en 5ème position au classement générale, la voiture a dû abandonner la course suite à une panne mécanique.

1959 : Octavia

Ce nom devenu mythique pour le constructeur Tchèque permet à Skoda de renforcer sa notoriété à l’étranger. Confortable et robuste, l’Octavia est une petite berline qui va devenir l’un des modèles emblématiques de la marque.

1964 : Skoda F3

La Skoda F3 était l’une des meilleures voitures de course de sa catégorie. Sa vitesse de pointe pouvait atteindre 210km/h. G^race à ce bolide, Skoda a pu gagner le championnat de Tchécoslovaquie de Formule 3 de 1966 ainsi que le championnat de Formule 3 des pays de l’Est de 1968.

1966 : Trekka

Précurseur du SUV Skoda, le Trekka est née à des milliers de kilomètres de Prague, en Nouvelle-Zélande.

1994 : Felicia

Première voiture construite née après le rachat par le Groupe Volkswagen en 1991, la Felicia bénéficie du savoir-faire Allemand. Le nouveau véhicule répondait aux normes internationales en termes de qualité, de technologie, de sécurité, de confort et de style.

1999 : Octavia WRC

L’Octavia WRC fût la première voiture Skoda à participer au championnat du monde des rallyes automobiles. La voiture était dotée de caractéristiques polyvalentes afin de pouvoir rouler sur différentes surfaces et dans différentes conditions météorologiques.

2012 : Skoda Rapid

Incarnant le nouveau langage stylistique empruntée par la marque, la Skoda Rapid offrait un design élégant sans oublier un espace généreux.

2020 : Skoda Enyaq

Pour les 125 ans, Skoda présente son premier SUV 100% électrique. Affuté mais futé, l’Enyaq propose une autonomie de plus de 500km ainsi qu’une version Coupée et une déclinaison sportive RS. Son nom combine le « E » de la mobilité et le « Q » caractéristique des SUV du constructeur. Déclinaison du mot irlandais « Enya » qui signifie « source de vie ».

Pour tout renseignement sur Skoda :

08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

SKODA • Aurillac – Saint Flour

Toute l’actualité et les dernières infos ŠKODA

ŠKODA SCALA MONTE CARLO : LA COMPACTE SPORTIVE

ŠKODA SCALA MONTE CARLO : LA COMPACTE SPORTIVE

La Škoda Scala Monte Carlo est une version dynamique et sportive de la Scala, inspirée du prestigieux rallye de Monte Carlo. Dotée d'un design élégant et agressif, d'une motorisation performante et d'une technologie embarquée de pointe, cette berline compacte vise à...

Comment protéger la carrosserie de votre Škoda ?

Comment protéger la carrosserie de votre Škoda ?

La carrosserie de votre Škoda ne se limite pas à un aspect esthétique, elle joue également un rôle crucial dans la protection de votre véhicule et dans le maintien de sa valeur au fil du temps. Cependant, elle est exposée quotidiennement à des éléments qui peuvent...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page