XPENG AI Day 2025 : XPENG entre dans une nouvelle ère de l’IA physique et dévoile le VLA 2.0 et trois produits incarnés : Robotaxi, IRON nouvelle génération et la voiture volante.
- Robotaxi : XPENG a lancé la production de série de son premier Robotaxi entièrement développé en interne, et prévoit une exploitation pilote en 2026. La nouvelle version à conduite intelligente « Robo » prend en charge un usage personnel et commercial.
- IRON : le robot humanoïde le plus avancé de l’industrie ! La nouvelle génération d’IRON est officiellement lancée, avec 82 degrés de liberté sur l’ensemble du corps, une colonne vertébrale humaine, des muscles bioniques, une peau souple intégrale, un écran incurvé 3D monté sur la tête, des épaules dynamiques bioniques, et des mains dotées de 22 degrés de liberté.
- Seule entreprise chinoise à avoir réalisé un système complet d’IA physique entièrement auto-développé ! XPENG a mis à jour son positionnement pour devenir une « entreprise mondiale d’intelligence incarnée ».
- XPENG Next-Gen IRON est équipé de trois puces Turing AI, avec une puissance de calcul effective de 2250 TOPS. Une combinaison de haut niveau des capacités « VLT + VLA + VLM » permet d’atteindre trois formes d’intelligence avancée : « conversation, marche et interaction ».
- La voiture volante « A868 » : hybride à rotors basculants ! Avec deux systèmes de vol majeurs fonctionnant en parallèle, XPENG ARIDGE accélère la mise en place de la mobilité à basse altitude.
- Annonce majeure du XPENG AI Day 2025 : Volkswagen devient le partenaire stratégique de lancement du VLA 2.0 ; AMAP devient le premier partenaire mondial de l’écosystème XPENG Robotaxi ; Baosteel Stock devient partenaire de l’écosystème du robot IRON.
- XPENG AI Day 2025 dévoile VLA 2.0, un « Large Model » accompagné de trois portefeuilles de produits d’intelligence incarnée faisant progresser collectivement le secteur.
Mercredi dernier, le XPENG AI Day 2025, placé sous le thème de « Émergence* », s’est tenu avec succès au nouveau XPENG Science Park de Guangzhou. Lors de l’événement, XPENG a dévoilé quatre applications majeures centrées sur « l’IA physique » : VLA 2.0, Robotaxi, IRON de nouvelle génération, et deux drones ARIDGE, traçant ainsi une image claire de la mobilité future sous l’ère de l’IA physique.
De plus, ces quatre applications d’IA disposent déjà de plans de production de série précis, indiquant que « l’IA physique » n’est plus un rêve lointain mais une réalité à portée de main.
Dans le même temps, He Xiaopeng, fondateur et PDG de XPENG, a officiellement annoncé que le positionnement de XPENG avait été mis à jour pour devenir : « un explorateur de la mobilité dans le monde de l’IA physique et une entreprise mondiale d’intelligence incarnée ».
(* L’émergence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) désigne le phénomène par lequel un système d’IA développe des capacités ou des comportements complexes qui n’étaient pas explicitement programmés ni attendus à partir de ses composants de base. En d’autres termes, des propriétés nouvelles apparaissent spontanément quand le système atteint un certain niveau de taille, de complexité ou d’entraînement.)

XPENG AI DAY 2025 : NOUVEAU POSITIONNEMENT
Le « XPENG AI Day 2025 » est le septième organisé par XPENG, et marque une année cruciale dans la transformation de l’entreprise, passant d’un « explorateur de la mobilité du futur » à un « explorateur de la mobilité dans le monde de l’IA physique». En revenant sur plus de dix années d’innovation et sur les six précédentes éditions de l’AI Day, les visions technologiques audacieuses de XPENG commencent à se concrétiser.
Lors de cette conférence, He Xiaopeng a retracé les vagues technologiques de l’histoire humaine et partagé sa vision : la montée de l’IA a déclenché une nouvelle révolution dans le monde numérique. Dans le monde physique, l’électricité remplace le pétrole comme principale source d’énergie, et les nouvelles énergies bouleversent une industrie automobile centenaire.
Lorsque les mondes numérique et physique fusionnent, cela donne naissance à « l’IA physique ». La vague de l’IA physique est sur le point d’arriver, et XPENG est déjà prêt à y faire face. S’appuyant sur près d’une décennie d’avancées technologiques, XPENG a construit un écosystème complet d’IA physique développée en interne, couvrant plusieurs domaines : puces, systèmes d’exploitation (grands modèles) et matériel intelligent.
Ce système constitue la base technologique pour l’application de XPENG dans des supports d’intelligence incarnée tels que les voitures IA, les Robotaxis, les robots humanoïdes et les voitures volantes.
Animé par l’innovation technologique comme moteur principal, XPENG s’enracinera durablement dans le champ de l’IA physique, élargira sans cesse les frontières de la technologie et accélérera sa transformation en une entreprise mondiale d’intelligence incarnée.
XPENG AI DAY 2025 – LANCEMENT DU « LARGE MODEL » XPENG VLA 2.0 : UN NOUVEAU PARADIGME DU « LARGE MODEL » INCARNÉ
Selon He Xiaopeng, à l’avenir, les « Larges Models » deviendront le « système mondial d’exploitation de l’IA incarnée », et la base de toutes les applications de ce domaine. Dans le champ de l’IA, la combinaison « puissance de calcul + données + modèles » a prouvé qu’elle permet à l’intelligence artificielle d’évoluer et de se réinventer à une vitesse inimaginable.
Lors de cet AI Day, XPENG a officiellement lancé son « Large Model » VLA 2.0, qui adopte une nouvelle approche « Vision – Implicit Token – Action ».
Cette architecture élimine de manière innovante l’étape de « traduction linguistique », et atteint pour la première fois une génération directe de commandes d’action à partir de signaux visuels, révolutionnant l’architecture traditionnelle « V-L-A » de l’industrie et établissant un nouveau paradigme de modèle physique.
Le VLA 2.0, premier « Large Model » de l’IA incarnée produit en série par XPENG, est à la fois un modèle génératif d’action et un modèle du monde physique capable de compréhension et de prédiction. Il peut également apprendre de manière auto-évolutive tout en assimilant les lois d’interaction du monde réel. Ce modèle est multi-domaine et peut être appliqué simultanément aux voitures IA, robots humanoïdes et voitures volantes.
La combinaison « puissance de calcul + données » est également le moteur principal de l’évolution des capacités des « Large Models » dans le cloud, permettant à ces modèles de générer des capacités d’émergence intelligentes d’un niveau inédit. XPENG dispose d’un cluster de calcul dans le cloud de 30 000 cartes accélératrices d’IA, parmi les plus performants au monde, avec une efficacité opérationnelle supérieure à 90 % sur la durée. En outre, XPENG a déjà déployé un modèle de base de 72 milliards de paramètres, capable de réaliser un cycle complet d’itération tous les cinq jours.
Au niveau de l’entraînement du modèle, XPENG VLA 2.0 peut utiliser directement d’immenses volumes de vidéos de conduite réelles sans annotation de données.
Le volume d’entraînement atteint près de 100 millions de séquences, équivalant à la somme des scénarios de conduite extrêmes qu’un conducteur humain rencontrerait en 65 000 ans de conduite. Grâce à sa compréhension du monde physique et cette rapidité, VLA 2.0 peut déduire des scénarios futurs et générer des scénarios de longue traîne pour un entraînement contradictoire, améliorant ainsi considérablement sa capacité à gérer les cas rares et complexes.

XPENG AI DAY 2025 – DÉPLOIEMENT DU XPENG VLA 2.0 DANS LES VÉHICULES : PROUESSE D’INGÉNIERIE LOGICIELLE ET MATÉRIELLE
Le déploiement du VLA 2.0 à bord des véhicules représente un test extrêmement exigeant en matière de collaboration entre logiciel et matériel, ainsi qu’en termes d’ingénierie d’intégration. Afin de parvenir à une production de masse du modèle VLA 2.0 pour une utilisation embarquée, XPENG a redéveloppé un compilateur et une pile logicielle spécifiques destinés à la puce Turing AI.
Grâce à une optimisation sur tout le cycle “puce – opérateur – modèle”, XPENG est parvenu à intégrer un modèle VLA 2.0 comportant des milliards de paramètres dans la version Ultra du véhicule, disposant d’une puissance de 2250 TOPS, alors que les modèles habituellement utilisés dans l’industrie automobile ne comptent que quelques dizaines de millions de paramètres.
Sur la base du VLA 2.0, XPENG a lancé la fonction “Narrow Road NGP”, qui améliore considérablement les performances de conduite intelligente dans des environnements complexes tels que les routes étroites ou la circulation mixte.
Ainsi, la distance moyenne entre interventions (MPI) dans ces contextes a été multipliée par 13.
De façon surprenante, lors des tests, l’intelligence du VLA 2.0 a démontré de nouvelles capacités émergentes, comme la reconnaissance des gestes de la main, la réactivité proactive aux feux de signalisation, et une gestion fluide de conditions routières inédites.
De plus, XPENG a été le premier dans l’industrie à lancer une assistance à la conduite sans navigation : le système Super LCC + la co-conduite homme-machine, qui peut être activé dans le monde entier sans dépendre de la navigation GPS. Ainsi il suffit d’une légère impulsion sur le volant pour que le véhicule coopère et réalise un changement de voie (dépassement) ou un virage.
XPENG prévoit d’inviter des utilisateurs « pionniers » à cocréer et tester le VLA 2.0 d’ici fin décembre 2025, avant un déploiement complet sur les modèles XPENG Ultra dès le premier trimestre 2026.
« Afin d’accélérer l’application mondiale de l’IA physique et la co-construction de son écosystème, le grand modèle VLA 2.0 de XPENG sera open source pour les partenaires commerciaux du monde entier », a déclaré He Xiaopeng.
Lors de l’événement, XPENG a également annoncé que Volkswagen deviendrait le premier client de lancement du modèle VLA 2.0, et que la puce Turing AI de XPENG avait reçu une nomination officielle de la part de Volkswagen.

XPENG AI DAY 2025 – CONSTRUIRE LA MOBILITÉ DU FUTUR AVEC L’IA PHYSIQUE : LANCEMENT SIMULTANÉ DE 3 PRODUITS CLÉS – ROBOTAXI, ROBOT HUMANOÏDE ET VOITURE VOLANTE
Lors de ce XPENG AI Day 2025, l’entreprise a présenté une vision claire de la mobilité future fondée sur l’IA physique : trois produits d’intelligence incarnée — Robotaxi, robots humanoïdes et voitures volantes — destinés à bénéficier à des millions de foyers, élargissant le rayon d’action d’usagers tout en offrant une expérience technologique plus pratique et agréable.
Actuellement, l’industrie du Robotaxi n’a pas encore atteint la phase de popularisation à grande échelle. Les principaux freins étant : coûts de rétrofit élevés, flottes réduites, périmètres d’exploitation limités, et nombreuses restrictions réglementaires.
Pour répondre à ces défis, XPENG prévoit de lancer trois modèles de Robotaxi dès 2026, et de démarrer les opérations pilotes la même année.
Le Robotaxi XPENG sera le premier Robotaxi chinois entièrement développé en interne et produit en série. Au cœur du système matériel et logiciel de conduite autonome, il intègre quatre puces Turing AI, pour une puissance de calcul embarquée atteignant 3000 TOPS, soit la norme la plus élevée au monde à ce jour.
Sur le plan technologique, le Robotaxi XPENG n’a aucune dépendance au LiDAR ni aux cartes haute précision, et peut gérer différents types de routes et d’environnements de circulation dans le monde entier grâce à une solution purement basée sur la vision.
Conçu dès l’origine pour être entièrement sans conducteur, le Robotaxi s’appuie sur les capacités combinées du VLA 2.0 et du VLM, permettant une interaction ultra-faible latence avec le système de conduite autonome local.
Grâce au VLA 2.0, il peut effectuer un apprentissage généralisé, offrant une meilleure polyvalence et une efficacité de déploiement mondial accélérée.
Pour garantir une sécurité maximale, le Robotaxi XPENG adopte une architecture matérielle à double redondance, où chaque ensemble peut servir de système de secours à l’autre, assurant un basculement rapide en cas de défaillance.
Grâce au grand modèle VLM, XPENG a développé un nouveau système d’interaction intérieure et extérieure pour le véhicule, notamment le premier écran externe sur pare-soleil de l’industrie, conférant au véhicule des capacités de “communication et d’expression”. Cela permet d’afficher des signaux visuels à destination des piétons dans des scénarios tels que la conduite à basse vitesse ou le stationnement, renforçant la confiance et la sécurité des interactions homme-machine.
À l’avenir, ce système collaborera avec la voix externe du véhicule pour offrir une expérience interactive multidimensionnelle, combinant vision et audition.
Concernant la vision à long terme de la conduite autonome, XPENG a introduit deux concepts :
- le véhicule partagé sans conducteur (Robotaxi)
- le véhicule privé à conduite assistée de niveau L4

Sur cette base, XPENG lancera simultanément en 2026 une nouvelle version à conduite intelligente, baptisée « Robo », issue de la même lignée technologique que le Robotaxi, avec la même configuration matérielle, la même redondance de sécurité et les mêmes capacités de conduite intelligente, équipée de deux modes de conduite autonomes pour répondre à divers besoins.
Pour permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de découvrir cette mobilité avancée, XPENG ouvrira le SDK du Robotaxi et construira un écosystème Robotaxi mondial avec ses partenaires. He Xiaopeng a annoncé :
« Amap deviendra le premier partenaire mondial de l’écosystème XPENG Robotaxi, et à l’avenir, les deux parties fourniront conjointement des services Robotaxi à l’échelle mondiale. »

XPENG AI DAY 2025 – LE ROBOT HUMANOÏDE NEXT-GEN IRON : VERS LA PERSONNIFICATION EXTRÊME
Alors que l’intelligence artificielle déclenche une vague de transformations dans le monde numérique, elle jette également les bases d’une nouvelle créativité dans le monde physique. Au cours des cinq dernières années, la forme et l’intelligence des robots ont évolué à un rythme inimaginable — comme en témoigne le parcours de R&D et la sortie de plusieurs générations de robots par l’équipe XPENG Robotics. En 2024, XPENG avait lancé son premier IRON, dont le réalisme « humanoïde » avait profondément marqué le public.
La question de savoir si les robots doivent ressembler à des humains a longtemps animé le débat dans le secteur. La réponse de XPENG : « un anthropomorphisme poussé à l’extrême ». Car lorsqu’un robot humanoïde atteint un degré de personnification extrême, il devient plus facilement commercialisable, plus généralisable, et plus simple à entraîner grâce à des données plus riches.
Lors de la conférence, IRON de nouvelle génération (silhouette féminine) a fait une entrée remarquée, avec son apparence très humaine et sa démarche gracieuse rappelant un défilé de mode. Contrairement à la plupart des concepts de robots humanoïdes, sa conception est fondée sur une approche « née de l’intérieur » : elle possède une colonne vertébrale humanoïde, des muscles bioniques, une peau souple intégrale, et offre même la personnalisation de la morphologie.
Avec 82 degrés de liberté répartis sur tout le corps, ses mouvements sont naturels, fluides et souples, capables d’exécuter des actions humaines complexes — comme marcher en défilé. Ses mains, avec 22 degrés de liberté, utilisent le plus petit réducteur harmonique de l’industrie, à échelle 1:1 de la main humaine. Le robot inaugure également l’usage de batteries tout-solide : un progrès majeur permettant l’ultra-légèreté, une densité énergétique record et une sécurité optimale.
UNE ARCHITECTURE ENTIÈREMENT REPENSÉE
Par rapport à la première génération, la nouvelle bénéficie d’une refonte complète :
- structure bionique,
- système d’intelligence,
- architecture énergétique,
atteignant un anthropomorphisme ultra-réaliste tant dans l’apparence que dans l’interaction cognitive.
Équipé de trois puces Turing AI, IRON de nouvelle génération délivre une puissance de calcul effective de 3000 TOPS. C’est aussi le premier robot doté du « Large Model » du monde physique développé par XPENG. Grâce à la combinaison avancée des capacités VLT + VLA + VLM, il atteint trois formes d’intelligence supérieure :
- la conversation,
- la marche,
- l’interaction.
Il est important de noter que le modèle VLT est un « Large Model » spécifiquement conçu pour les robots : véritable moteur d’action autonome, il leur permet une réflexion profonde et une prise de décision indépendante.
SÉCURITÉ ET ÉTHIQUE INTÉGRÉES
Sur le plan de la sécurité, XPENG a conçu cette nouvelle IRON en respectant non seulement les Trois Lois de la robotique, mais en y ajoutant une Quatrième Loi :
« Les données privées ne quittent jamais le robot. »
Cette règle vise à maximiser la protection de la vie privée et à garantir la sécurité des participants dans le monde de l’IA physique.
DÉFI DE PRODUCTION ET INDUSTRIALISATION
Le développement des robots humanoïdes reste confronté à deux obstacles majeurs :
- Le manque de données d’entraînement. Pour y remédier, XPENG a fondé sa première usine de données d’intelligence incarnée à Guangzhou, dédiée à la collecte et à la simulation des interactions physiques.
- La difficulté de la production de masse. Le secteur ne dispose pas encore d’une chaîne d’approvisionnement logicielle et matérielle mature ; la conception d’un robot humanoïde relève d’un modèle “software-driven hardware”, nécessitant des compétences élevées en développement interne et intégration interdisciplinaire.
En s’appuyant sur son éco-système complet d’IA physique développé en interne, et sur la même base technologique que les voitures IA, XPENG prévoit d’être le premier constructeur à atteindre la production de masse de robots humanoïdes.
« D’ici la fin 2026, XPENG vise la production à grande échelle de robots humanoïdes de haut niveau », a déclaré He Xiaopeng.
XPENG AI DAY 2025 – COMMERCIALISATION ET PARTENARIATS
Dans un premier temps, IRON nouvelle génération sera déployé commercialement pour des services tels que :
- L’accueil,
- La visite guidée,
- l’assistance à la vente,
- la gestion des flux.
Baosteel Stock deviendra partenaire écosystémique du robot IRON.
Zou Jixin, président de Baoshan Iron & Steel Co., Ltd., a déclaré :
« Le robot XPENG IRON sera intégré aux sites de Baosteel afin d’explorer des cas d’usage industriels complexes — comme l’inspection — et d’alimenter la fabrication intelligente de Baosteel. »
He Xiaopeng a ajouté :
« Pour accélérer le développement et l’application des robots humanoïdes, XPENG IRON ouvrira son SDK et co-construira un écosystème d’applications robotiques avec les développeurs du monde entier. »
XPENG AI DAY 2025 – L’ÈRE DU VOL À BASSE ALTITUDE : XPENG ARIDGE OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE AVEC DEUX SYSTÈMES DE VOL – A868 ET LAND AIRCRAFT CARRIER
Après la vague des véhicules à énergie nouvelle, l’économie du vol basse altitude devrait devenir un nouveau secteur émergent estimé à mille milliards de yuans en Chine. Dans le cadre de l’extension aérienne de l’intelligence incarnée, XPENG ARIDGE (ex AeroHT) construit deux aéronefs pour la mobilité à basse altitude :
- “Land Aircraft Carrier”, destiné à l’expérience de vol personnel à courte distance,
- “A868”, une nouvelle voiture volante hybride à rotors basculants destinée aux trajets plus longs et multi-passagers.
Ces deux systèmes marquent le début d’une nouvelle ère de mobilité tridimensionnelle à basse altitude

XPENG AI DAY 2025 – « A868 » : LA PREMIÈRE VOITURE VOLANTE HYBRIDE À ROTORS BASCULANTS
Présenté publiquement pour la première fois lors de ce XPENG AI Day 2025, le A868 adopte une configuration à rotors basculants complets. Basé sur l’architecture Kunpeng Super Extended-Range de XPENG, il utilise un système hybride-électrique de qualité aéronautique développé en interne, garantissant une alimentation énergétique continue et stable.
Les performances prévues sont impressionnantes :
- jusqu’à 500 km d’autonomie de vol,
- vitesse de croisière maximale : 360 km/h,
- capacité : 6 passagers (parfaitement adaptée aux voyages d’affaires).
Actuellement, le A868 est entré dans sa phase finale de vérification en vol, dernière étape avant la production de série.
XPENG AI DAY 2025 – LE « LAND AIRCRAFT CARRIER » : RECORD MONDIAL DE PRÉCOMMANDES AVANT PRODUCTION
L’autre produit d’ARIDGE, le Land Aircraft Carrier, est désormais à la veille de sa production de masse. Les commandes mondiales dépassent déjà les 7 000 unités, établissant un nouveau record dans l’industrie.
Ce véhicule révolutionne la logique opérationnelle traditionnelle des aéronefs :
- il s’agit du premier cockpit aérien intelligent de l’industrie,
- et du premier système de commande mono-manche “à quatre axes intégrés” au monde, permettant même à un débutant d’apprendre à le piloter en quelques sessions de formation.
Côté sécurité, il adopte une conception à redondance complète couvrant tous les systèmes clés :
- propulsion,
- alimentation électrique (haute et basse tension),
- navigation et commande de vol,
- opérations aériennes,
- communication par bus.
Il utilise une configuration à six axes et six hélices avec double conduit d’air, garantissant une sécurité de vol et d’atterrissage même en cas de panne de deux rotors diagonaux.
PREMIÈRE USINE DE PRODUCTION EN SÉRIE DE VOITURES VOLANTES AU MONDE
Le 3 novembre, l’usine de production de masse de ARIDGE Flying Car a démarré sa production d’essai, et le premier “Land Aircraft Carrier” est sorti de la ligne avec succès.
Cette installation est la première usine au monde à adopter une chaîne d’assemblage moderne dédiée à la production en série de voitures volantes, alliant les normes de qualité aéronautiques et l’efficacité de l’industrie automobile.
- Capacité annuelle prévue : 10 000 unités,
- Cadence maximale : un aéronef toutes les 30 minutes en rythme de croisière.
Cette production à grande échelle devrait accélérer la commercialisation du Land Aircraft Carrier d’ici 2026.
VERS LA DÉMOCRATISATION DU VOL INDIVIDUEL
À mesure que les voitures volantes se rapprochent de l’application commerciale, les scénarios de mobilité à basse altitude se multiplient. De plus en plus de personnes pourront bientôt vivre cette nouvelle forme de déplacement tridimensionnelle.
Pour accélérer cette transition, ARIDGE s’associera au gouvernement municipal de Dunhuang pour lancer en 2026 la première route touristique aérienne autonome du Nord-Ouest de la Chine, offrant une expérience de “road trip aérien” et favorisant l’intégration de la voiture volante dans le secteur culturel et touristique.
XPENG AI DAY 2025 – L’ÉMERGENCE DE L’IA PHYSIQUE, DE LA TERRE AU CIEL
Depuis sa création, il y a plus d’une décennie, XPENG est resté fidèle à sa mission :
« La technologie change le monde. »
Le XPENG Science Park, nouveau siège du groupe, marque un nouveau départ.
Plus de 10 000 “XPENGers” y travaillent, couvrant les domaines de l’IA, l’automobile, la robotique et l’aviation légère. Chaque jour, des innovations interdisciplinaires voient le jour : des idées, des technologies et des applications s’influencent mutuellement, donnant naissance à ce que XPENG appelle sa propre « émergence ».
L’étincelle de cette émergence éclaire les étoiles — et l’avenir de l’IA physique commence ici et maintenant.
RÉSERVER UN ESSAI EN CONCESSION
Pour tout renseignement sur XPENG vous pouvez nous contacter du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00