Concessionnaire BMW Alpina

BMW ALPINA à Valence, Montélimar et Montpellier

ALPINA crée des automobiles exclusives pour un petit groupe de connaisseurs qui apprécient l’extraordinaire. Ces véhicules sont probablement les voitures individuelles les plus renommées basées sur des voitures BMW. Ils ont été développés et produits dans la petite entreprise familiale autonome en coopération amicale avec BMW depuis 50 ans.

L'amour pour les détails est toujours éminent dans ce processus. Le fondateur de l'entreprise, Burkard Bovensiepen, dirige l'entreprise avec ses fils Andreas et Florian.

La coopération étroite avec BMW est la base du succès continu d’ALPINA: c’est ce qui permet de créer des produits très individualisés tout en respectant les normes de qualité et de sécurité strictes qui s’appliquent aux voitures de série.

Tradition et authenticité vous donnent rendez-vous chez BMW à Valence, Montélimar et Montpellier.


Logo BMW Alpina

PHILOSOPHIE DE LA MARQUE ALPINA

BMW ALPINA crée des automobiles exclusives pour un petit cercle de connaisseurs qui apprécient l'extraordinaire et qui savent apprécier le plaisir - les voitures pour les gourmets automobiles. Ces véhicules sont probablement les voitures individuelles les plus renommées basées sur des voitures BMW, et ont été développés et produits dans la petite entreprise familiale autonome, en coopération amicale avec BMW, depuis 50 ans. L'amour des détails est toujours éminent dans ce processus. Aujourd'hui, le fondateur de l'entreprise, Burkard Bovensiepen, dirige l'entreprise avec ses fils Andreas et Florian. La coopération étroite avec BMW est la base du succès continu d'ALPINA: c'est ce qui permet la création de produits hautement personnalisés tout en répondant aux normes de qualité et de sécurité strictes qui s'appliquent aux voitures de production à grande échelle. La tradition et l'authenticité sont des valeurs importantes de la marque. Chers amis d’ALPINA,

« J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. »

Poussé par cette devise d’Oscar Wilde et stimulé par ma volonté de créer quelque chose d’incroyablement personnalisé à partir de bons matériaux et par ma passion pour l’automobile, j’ai démarré dans l’ancienne fabrique de machines à écrire de mon père en mettant au point un système à plusieurs carburateurs augmentant la puissance pour la BMW 1500 que j’ai baptisé le « système ALPINA ».

Ce que mon père regardait plutôt d’un mauvais œil s’est révélé, grâce à la confiance que m’avait alors accordée BMW, être le point de départ d’une histoire couronnée de succès telle que je me l’étais certes imaginée, mais que je ne pouvais prédire de cette façon. Depuis, beaucoup de choses ont changé : l’atelier de jadis situé dans une arrière-cour à Kaufbeuren s’est transformé au fil des cinquante dernières années en une entreprise familiale moderne qui répond aux exigences exclusives de clients du monde entier en produisant récemment près de 1 700 automobiles par an.

Tout cela, mes fils et moi-même le devons à de nombreux compagnons de route : avant tout à la société Bayerischen Motoren Werken qui tout au long de ces années, nous a non seulement sans cesse ouvert des niches de marché, mais nous a aussi soutenus de bien des manières pour occuper ces niches, à nos fournisseurs et partenaires commerciaux avec lesquels nous coopérons de façon très constructive parfois depuis des décennies, à nos concessionnaires et importateurs qui nous représentent avec tant de succès depuis de nombreuses années en Europe, en Asie et aux États-Unis, à nos clients qui utilisent nos produits automobiles sur les routes de ce monde parfois même depuis deux générations, à la ville de Buchloe qui accueille notre entreprise et lui apporte un soutien bienveillant depuis 1970 et pour finir et non des moindres, à nos collaborateurs qui ont assimilé notre philosophie et contribuent chacun dans leur domaine, avec beaucoup de loyauté et d’enthousiasme, à ce que nos clients se sentent en confiance auprès d’ALPINA, que ce soit avec leur parc de véhicules existant que pour l’achat d’automobiles neuves.

Vous le voyez, malgré tous ces changements, ALPINA incarne la constance : la devise, la volonté et la passion sont restées les mêmes qu’à ses débuts. Forts de notre motivation, de notre sens de l’initiative et de notre passion, nous aspirons à fabriquer des chefs d'œuvre exclusifs pour les passionnés d’automobiles. Le fait que nous pouvons aujourd’hui fêter ce bel anniversaire montre que nous avons fait le bon choix en adoptant cet état d’esprit.

Sincèrement, Burkard Bovensiepen, Fondateur



SPORT AUTOMOBILE

BMW Alpina race

ALPINA - Motor Racing Tradition 1968 - 2014

1968 - Début d'une success story

Les courses automobiles font partie intégrante de l'histoire d'ALPINA, en fait l'engagement d'ALPINA dans les courses a commencé peu de temps après la création de la société. Les fondements des succès impressionnants d'ALPINA en course automobile ont été jetés par le fondateur de la société Burkard Bovensiepen avec son engagement sur la scène des voitures de tourisme. Des pilotes de course renommés et célèbres comme Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, ​​Brian Muir, Hans Stuck et Dieter Quester ont piloté avec succès des voitures de course ALPINA pendant de nombreuses saisons. En remportant le Championnat d'Europe en 1977, ALPINA a mis fin à son engagement afin de concentrer ses ressources sur le développement de ses voitures de route. Cependant, cette abstinence a été de courte durée, seulement dix ans plus tard, ALPINA est réapparue sur la scène à la joie des pilotes et des fans afin de participer au German Touring Car Masters (DTM). Ellen Lohr, Andy Bovensiepen - fils du fondateur de l'entreprise Burkard Bovensiepen -, Fabièn Giroix, Peter Oberndorfer et Christian Danner ont remporté de nombreux succès dans la voiture de course BMW ALPINA M3 Groupe A. En 1988, ALPINA s'est de nouveau retirée de la course automobile pour concentrer ses capacités de production sur sa gamme actuelle de voitures de route.

2009 - Retour en course

Après plus de vingt ans, ALPINA est retourné à la course automobile internationale en 2009 avec la toute nouvelle voiture de course BMW ALPINA B6 GT3. En Europe, il existe actuellement quatre classes pour la course automobile GT. Allant de la classe GT1 de voitures de course pur-sang complètes à la classe GT4 de voitures de production presque standard. Afin de développer une voiture de course qui plairait à un large éventail de pilotes, du semi-professionnel au `` gentleman driver '', ALPINA a choisi d'entrer dans la classe GT3, qui est une classe fortement modifiée mais avec une forte ressemblance visuelle avec la voiture de production sous-jacente. La classe GT3 jouit d'une popularité énorme, avec en 2009 la saison 12 fabricants (y compris Audi, BMW, Porsche, Lamborghini, Aston Martin) participant et combattant dans un certain nombre de différentes séries de courses nationales et internationales. Sur la base de la version de production, la route allant à la performance de la BMW ALPINA B6 S Coupé, comme base, les ingénieurs ALPINA ont recherché, développé et conçu la BMW ALPINA B6 GT3 à Buchloe, en Allemagne. Lors de l'achèvement initial et de l'homologation de la B6 GT3, l'équipe française «Sport Garage» a arraché les deux premières voitures en 2009 pour participer avec succès au Championnat d'Europe FIA GT3 ainsi qu'en Championnat de France FFSA et aux 24h de Spa. . ALPINA a également couru avec une équipe d'usine en 2009, participant également au Championnat d'Europe FIA ​​GT3, aux ADAC GT Masters allemands et à d'autres courses sélectionnées, dont certaines courses longue distance VLN et le célèbre 24h Nürburgring. Malgré les `` problèmes de dentition '' habituels et ce n'est que la première saison, un certain nombre de grandes réalisations ont été enregistrées par la B6 GT3 en 2009: 4 victoires, 9 pole positions et 625 kilomètres de course.

2010 - Support travaux pour les équipes clients

En 2010, l'équipe de travail ALPINA elle-même n'était plus sur la grille de départ, mais concentrée sur l'accompagnement des équipes clients. Aux côtés de l'équipe cliente française existante «Sport Garage», la nouvelle équipe cliente «s-bergracing» d'Autriche était également représentée sur les circuits internationaux en 2010. Avec l'ALPINA, l'équipe d'Altenmarkt a enrichi le Championnat d'Europe FIA GT3 ainsi que l'ADAC GT Masters. L'équipe autrichienne a été plusieurs fois sur le podium lors du Masters et a remporté la victoire dans les deux courses pendant le week-end de course au Nürburgring. Sur la base de l'expérience acquise, la BMW ALPINA B6 GT3 a été encore améliorée par les ingénieurs de Buchloe après la fin de la saison, et un travail intensif a été effectué sur le moteur, les engrenages, le châssis et l'aérodynamique.

2011 - Vainqueur du Championnat d'Allemagne GT3 avec Engstler Motorsport

L'ancien champion des voitures de tourisme Franz Engstler a pleinement misé sur la puissance de course perfectionnée de Buchloe en 2011 et, avec le LIQUI MOLY Team Engstler, a mis deux voitures sur la grille de départ. Dès la première manche de la saison à Oschersleben le week-end de Pâques, l'équipe de Wiggensbach a gagné la pole position suivie d'une impressionnante victoire départ-arrivée, ainsi que la troisième place de la deuxième course. Une réussite qui s'est poursuivie tout au long de la saison de course et qui a culminé avec la victoire du titre de champion avec les pilotes Margaritis et Lunardi sur la BMW ALPINA B6 GT3 avec le numéro de départ 41.

2012 - L'équipe ALPINA Works revient

C'est une question de félicitations qu'ALPINA a participé à la poursuite en 2012 pour défendre le titre. Maxime Martin a rejoint Lunardi pour la saison 2012 des ADAC GT Masters dans la BMW ALPINA B6 GT3. Maxime a été super rapide et un vrai vétéran de la GT, ayant remporté plusieurs victoires en Championnat du Monde GT1. Il n'était pas un nouveau venu sur la B6 GT3, qu'il conduisait avec Claudia Hürtgen pour la première fois à Oschersleben, en Allemagne, en 2009, remportant immédiatement la course ADAC GT Masters deux fois de suite. Andy Bovensiepen, PDG d'ALPINA et responsable du sport automobile, était particulièrement heureux du partenariat renouvelé avec Maxime Martin, qui est étroitement associé au constructeur d'automobiles exclusives de Buchloe car son père Jean-Michel Martin est l'importateur ALPINA pour la Belgique. La BMW ALPINA B6 GT3 est bien préparée pour la nouvelle saison. Pendant la pause hivernale, le développement de la voiture était en cours, de nombreux détails étant révisés afin d'être compétitifs en 2012 contre un champ de démarreurs de plus en plus fort, y compris un certain nombre de nouveaux arrivants tels que McLaren, Aston Martin et Chevrolet Camaro. Enfin, ALPINA termine quatrième avec la BMW ALPINA B6 GT3 dans le championnat par équipe (138 points). Dans le championnat des pilotes, Martin et Lunardi atteignent également la quatrième place avec 134 points.

2013 - La course client réussie

Depuis 2013, ALPINA n'a plus d'équipe d'usine sur la grille de départ, mais certaines BMW ALPINA B6 GT3 courent avec succès avec des équipes clientes.


Logo BMW Alpina

Alpina & les voitures de Tourisme

Pendant la crise pétrolière des années 1970, Alpina a résisté à la crise et a travaillé avec plusieurs distributeurs en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. L'entreprise développe également des moteurs à essence. Après la victoire de Dieter Quester au Championnat d'Europe de l'automobile en 1977, les dirigeants ont décidé d'arrêter la course et de déplacer l'activité vers la fabrication de voitures de route. En 1978, Alpina a présenté le B6 2.8 basé sur la série 3 (E21) et le B7 Turbo basé sur la série 5 (E12) 3. Cette dernière était la voiture la plus rapide du monde à l'époque. Au cours des prochaines années, la préparation des voitures BMW fournies par les clients s'est progressivement arrêtée et la société ne vend désormais que des voitures neuves basées sur des modèles BMW modifiés.

À la fin des années 1970, Ferdinand Piëch a suggéré à Burkard Bovensiepen qu'Alpina serait la base idéale pour le développement du projet naissant de voiture de rallye Audi Quattro6. Le refus de Burkard Bovensiepen d'assister au rallye n'était pas parce qu'il avait une tasse de thé, ni dans son style. En raison de l'incapacité de coopérer avec Alpina, Piëch licenciera le responsable du développement: Fritz Indra (DE).

En 1979, un partenariat a été établi avec des importateurs au Japon3. La même année, le passionné de vin Burkard Bovensiepen a ajouté une autre activité rapide et fructueuse à l'entreprise: l'importation et le commerce de vins. En 1982, le site abritait l'équipe BMW Motorsport, qui y développa avec soin le moteur de Formule 1. En 1983, le ministère allemand des transports a reconnu Alpina comme constructeur automobile.

Depuis 1985, Alpina est devenu le premier constructeur à utiliser la technologie Emitec pour équiper tous ses modèles de pots catalytiques métalliques. En 1987, lorsque Alpina revient au championnat allemand des voitures de tourisme, la technologie est transmise à la BMW M3 Groupe A de l'équipe Alpina et le constructeur remporte plusieurs victoires. Après la fin de la saison 1988, Alpina se retire de la compétition et se concentre uniquement sur la commercialisation des vélos de route.

Au début des années 1990, grâce au succès commercial de B10 Bi-Turbo, Alpina s'est développée dans tous les domaines: l'entreprise compte environ 120 employés et une nouvelle usine à Buchloe. En 1992, Alpina est devenu l'un des premiers constructeurs automobiles à équiper les voitures de transmissions à commande électronique, Shift-Tronic. La boîte de vitesses permet des changements de rapports plus dynamiques et ouvre la voie à une nouvelle boîte de vitesses séquentielle. Alpina a également présenté la B12 5.7, la première voiture de série équipée d'un convertisseur catalytique chauffé électriquement. Cette technologie développée conjointement par Emitec, Alpina et BMW a permis de réduire les émissions de HC, NOx et CO de 80% par rapport aux normes entrées en vigueur en 1996.

En 1996, Alpina a coopéré avec BMW et son sous-traitant Steyr-Daimler-Puch pour développer un moteur diesel efficace et moderne équipé des dernières technologies, conçu pour équiper les futurs modèles BMW et Alpina7. Ce moteur six cylindres appelé M57 est basé sur la BMW M51 et est à la base du successeur du moteur BMW N57. Il a remporté le prix "Moteur international de l'année""2,5-3 litres" de 1999 à 2002. Le modèle biturbo amélioré a de nouveau remporté le prix en 2005. Au Salon de Genève de 1999, Alpina a présenté son premier modèle de moteur diesel, qui est un moteur diesel basé sur le D10 Bi-Turbo. Série 5 (E39) et développée dans le cadre de ce plan. En particulier, le moteur dispose de deux turbocompresseurs à géométrie variable, dont les aubes sont contrôlées par un équipement électromécanique, et la première injection directe de deuxième génération au monde se fait par la rampe commune à une pression maximale de 1600 bars. Poussez le diesel dans le cylindre.

Peu de temps après avoir quitté BMW en tant que directeur du développement et être devenu directeur du groupe Ford's Prime Motors en 1999, Wolfgang Retzler (de) a proposé d'incorporer Alpina dans la division Jaguar Performance. Burkard Bovensiepen a rejeté l'offre de 200 millions de marks allemands.

En 2002, Alpina est officiellement entrée sur le marché américain via le roadster V8 basé sur la Z8 vendu par BMW en Amérique du Nord. En 2008, un grand nouveau site de recherche et développement a été construit.

En 2009, Alpina a lancé la course B6 GT3 basée sur 6 séries E63 et a participé au Championnat d'Europe FIA ​​GT3, au Championnat de France FFSA, à l'ADAC GT Masters, au circuit VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring et à quelques spas de compétition (24 Heures de Spa) et Nürburgring (Nürburgring) et autres activités. En 2010 et 2011, la marque n'est plus officiellement exploitée et fournit un support client compétitif11. En 2011, une version améliorée de la B6 GT312 est sortie et l'Engstler de l'équipe LIQUI MOLY remporte l'ADAC GT Masters avec Dino Lunardi et Alexandros Margaritis. En 2012, Alpina est revenue dans l'équipe officielle et a terminé quatrième de l'ADAC GT Masters11. En 2013, Alpina s'est retirée de la compétition et a depuis continué à soutenir les clients qui participent toujours.

La D3 Bi-Turbo a été lancée en 2013. C'est la voiture diesel la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 278 km / h. En 2014, 2015 et 2016, elle a été élue «Meilleure voiture diesel sport de production» par les lecteurs de auto motor und sport, et elle a reçu le plus de votes dans toutes les catégories. Voté en 2014.

À partir de juin 2019, avec l'arrêt des B3 S Bi-Turbo et B4 S Bi-Turbo, à l'exception de certains modèles avec le côté gauche, seules les roues motrices arrière sont fournies. En 2020, deux nouveaux modèles ont apporté des changements majeurs aux constructeurs. Le D3 S est le premier modèle hybride d'Alpina. Son moteur hybride doux est dérivé de la BMW M340d, tandis que le XB7 est le premier SUV à essence de la marque et le premier SUV commercialisé en Amérique du Nord.


BMW Alpina conception

Conception des voitures Alpina

Toutes les voitures Alpina sont basées sur des modèles du constructeur BMW. Avant sa mise en production, BMW avait fourni les données Alpina CAD pendant plus de quatre ans pour les futurs modèles. Alpina choisit alors de fabriquer sa propre version du modèle pour elle, et doit ensuite obtenir l'approbation du conseil d'administration de BMW4. En moyenne, 300 pièces doivent être remplacées, notamment au niveau du moteur (cylindrée, turbocompresseur, refroidissement ...), du châssis, de la boîte de vitesses, de l'aérodynamique, des freins, de l'échappement, des garnitures intérieures. Luxe, personnalisable, etc..

Le centre de R&D d'Alpina est équipé du banc d'essai moteur le plus avancé. Les essais sur route et sur circuit de nouveaux prototypes de modèles peuvent commencer quelques mois avant que BMW ne lance ou vend ses propres modèles. Les prototypes déguisés d'Alpina et de BMW peuvent être testés en parallèle, par exemple au centre de test BMW M du Nürburgring près du Nürburgring. Alpina étudie l'aérodynamique de son modèle dans la soufflerie BMW. Près de 40000 kilomètres de tests intensifs ont été menés sur tous les types de routes, et sur le Nurburgring North, le circuit de Miramas (BMW Performance and Test Track) et Nardo SpeedRing (Property and Porsche Test Race) Tao). Investissez environ 10 millions d'euros pour développer de nouveaux modèles.

ALPINA travaille selon le principe de « la forme au service de la fonctionnalité ». Plusieurs étapes itératives sont nécessaires pour harmoniser de manière optimale, fonction, design et matériel. À l’aide de programmes CAD, nos ingénieurs construisent des composants de haute qualité ALPINA. La passion pour l'automobile, du perfectionnement technique dans l’air du temps et la mise en œuvre constante d’innovations ainsi qu’une équipe parfaitement rodée de « créateurs » enthousiastes permettent à ALPINA de concevoir des véhicules hautes performances efficaces, à l’épreuve du quotidien.

Les caractéristiques de design typiques d’ALPINA prennent forme ici. Nombre de détails aérodynamiques minimes sont déterminants pour une meilleure efficacité. Chez ALPINA, chaque détail est perfectionné par le biais d’essais exhaustifs en soufflerie. Le design ALPINA typique ne cesse d’être réinterprété pour la palette de modèles actuelle par la construction de prototypes. Grâce à une imprimante 3D haute technologie performante, chaque pièce prototype est accessible et optimisée en forme, fonction et design. La touche finale est exécutée ici encore à la main.

Le moteur est le cœur de l’automobile et sa construction a, dès le début, constitué le cœur de la manufacture ALPINA. Au fil des décennies, plusieurs milliers de moteurs ALPINA ont été montés à la main. L’adaptation et la qualité des pièces de moteur spéciales fabriquées en interne et des pièces par nos fournisseurs sont testées exhaustivement avant leur montage. Tout, des moteurs de course aux pièces maîtresses des véhicules de collection ALPINA passe par les mains expertes et précises de spécialistes cumulant plusieurs décennies d’expérience.

Les composants ALPINA sont fabriqués avec la meilleure précision. C'est le cas du traitement d'enlèvement de copeaux, qui utilise des données d'ingénierie obtenues grâce à des machines-outils CNC. La gamme de produits finis comprend des prototypes, des pièces de production et de course.

Atelier d’essais. Ici sont assemblés à la main les prototypes et les véhicules de présérie dans lesquels des composants d’une future BMW ALPINA (moteur, boîte de vitesses, pneus, roues, freins, suspension, amortisseurs et aérodynamique) sont ajustés et testés pendant une période de deux ans environ. Ces véhicules sont soumis à des tests très complets de durée et de haute vitesse à Miramas (sud de la France), à Nardo (sud de l’Italie) ou sur le circuit du Nürburgring (en Allemagne). Les tests de résistance au froid sont réalisés au Colorado, dans les Alpes, ainsi que dans notre enceinte climatique, tandis que les essais pour pays chauds ont lieu dans des conditions extrêmes au Moyen-Orient et dans la Death Valley (USA).

La validation pour la production en série ne peut être accordée que lorsque tous les essais ont été effectués avec succès.

Le centre de développement moderne permet à nos ingénieurs de répondre aux exigences techniques élevées dans les limites et délais définis, toujours plus stricts. Cinq bancs d’essai moteurs et un banc d’essai doté de la technologie de pointe pour l’analyse des gaz d’échappement donnent à nos concepteurs la possibilité de répondre à toutes les exigences. Des sondes et capteurs surveillent chaque réaction du moteur, pendant qu’il subit une batterie de tests. L’ensemble du processus de développement d’un nouveau moteur ALPINA dure environ deux ans. Le centre comporte, pour simuler les conditions réelles auxquelles sera confronté un moteur, une enceinte climatique et un programme de piste de course virtuelle. Ainsi, le moteur est poussé dans ses derniers retranchements et les cartographies de moteur sont optimisées pour un équilibre parfait entre les performances et la consommation. L’aspect consommation a, dès le début, présenté une importance particulière chez ALPINA. Ainsi, les moteurs traditionnels ALPINA accomplissent des puissances élevées avec une consommation de carburant remarquablement faible.

L’atelier de sellerie fabrique à la main des habitacles de haute qualité avec le plus grand soin. En plus de la riche palette d’habitacles BMW offerte, chaque client peut également opter pour un équipement intérieur fait main par la manufacture ALPINA. Pour vos souhaits, donnez libre cours à votre imagination. Les bords de cordon, coutures, perforations et gaufrages sont combinés pour réaliser une composition unique et élégante. Chaque BMW ALPINA devient unique. Les possibilités créatives vont des éléments traditionnels de l’artisanat de sellerie aux caractéristiques classiques d'ALPINA Identity Design aux souhaits et spécifications personnalisées de nos clients.

Le cuir LAVALINA agréable au toucher occupe une place spéciale dans le domaine automobile et est incomparable sur les plans haptique, thermique et optique. Ce cuir, autant que faire se peut, est gardé à l’état naturel et conserve ainsi ses propriétés isothermiques, thermo-régulatrices et respirantes. La différence est sensible au premier contact.


Fabrication BMW Alpina

ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, fondée en 1965, est une entreprise familiale de taille moyenne dirigée par Burkard, Andreas et Florian Bovensiepen. L'ingénierie et la production d'automobiles haut de gamme basées sur des modèles BMW sont au cœur de notre activité. Chaque année, entre 1 200 et 1 700 automobiles quittent l'usine de fabrication, destinées au monde entier. Chaque BMW ALPINA est équipée de sa plaque de production individuelle à l'intérieur ainsi que d'un VIN spécifique ALPINA, qui classe la voiture comme un produit fabriqué par un constructeur automobile officiellement enregistré. Les transports logistiques quotidiens vers les usines BMW garantissent un flux de matières parfait pour le processus de production, qui est finement coordonné avec BMW. Les ventes sont organisées exclusivement via les concessionnaires BMW et les importateurs. Ce partenariat est unique dans toute l'industrie automobile. Actuellement, plus de 270 * personnes travaillent pour ALPINA et l'entreprise propose de nombreux apprentissages dans tous les domaines.

Logo BMW Alpina

Les BMW Alpina sont les berlines les plus rapides au monde.

La première production d'une BMW Alpine par Burkard Bovensiepen a commencé en 1961. Il a développé la BMW 1500 avec un double carburateur. La marque Alpine s'est développée très rapidement. La marque remporte de nombreuses victoires dans différentes courses à la fin des années 1960. Les BMW Alpine B7 et BMW Alpine D10 étaient en effet les berlines les plus rapides au monde. En 1977, Alpine était considérée comme une voiture de sport et en 1978, la BMW Alpine B6 a été lancée. Buchloe est un constructeur automobile indépendant depuis 1983. Un logo propre au lieu du bleu et blanc du logo BMW et du nom "Alpina" sur le volant et à l'arrière. Avec le V8 Roadster, qui n'a été produit que 555 fois dans le monde, le constructeur a élargi sa part du marché américain en 2002.


La BMW Alpina est basée sur la Série 3.

Les premiers modèles alpina sont apparus en 1978, basés sur la série 3. L'Alpine B6 avec 2,8 l et moteur 6 cylindres a été l'un des premiers véhicules de production au monde à disposer d'un ordinateur entièrement électronique avec allumage. Les derniers modèles essence de la BMW Série 3 ont ensuite été vendus comme Alpina B3 Biturbo avec 360 CV et une accélération à 285 km / h en 4,8 secondes de zéro à cent. Avec la BMW Alpina D10, le constructeur a présenté pour la première fois le diesel de 245 ch en 1999, ce qui en fait la berline diesel la plus puissante au monde. En 2005, la BMW Alpina D3 a suivi, basée sur la BMW 320D avec 200 PS et plus tard, la BMW Alpina D3 Biturbo avec 214 PS et une vitesse de pointe de 244 km / h.


La BMW Alpina est basée sur les grands modèles BMW.

Avec la BMW Alpina B7, la B7S Turbo et la BMW Alpina B10 Biturbo basées sur la BMW Série 5, l'Alpina était la voiture la plus rapide aux salons automobiles en 1978. La BMW Alpina B10, produite en moins de 500 exemplaires, est entrée sur le marché avec ses 360 ch. La voiture a accéléré à 291 km / h. En 2005, la BMW Alpina B5 a été produite dans une version berline et break. Équipés à l'origine d'un moteur de 500 ch, certains modèles ont ensuite été équipés de moteurs plus puissants de 530 ch, ce qui a porté la berline à 317 km / h. De 2005 à 2007, l'Alpina a été construite sur la base du Coupé Série 6 à 8 cylindres, 4,4 l et 500 ch. La BMW Alpina avec ses 530 ch a suivi. Basé sur la BMW Série 7, l'Alpina B7 Biturbo de 507 ch a été développé et limité électroniquement à 280 km / h.