On savait que BMW travaillait sur un trois-cylindres, mais là c’est une nouvelle famille de moteurs complète qui va être développée chez BMW : des triples, des quatre et des six-en-lignes. Objectif : remplir l’avant de 1 500 000 voitures.
BMW s’est basé sur les ventes de l’année passée. 1 300 000 voitures ont été vendues sous les trois badges différents appartenant à BMW (Rolls Royce, BMW, Mini), dont 400 000 sur le segment des compactes et petites voitures. Avec l’arrivée de la nouvelle plateforme type traction, BMW espère ajouter à la note 700 000 unités supplémentaires dans les statistiques de 2014-2015. Plus concrètement, il fallait à BMW une nouvelle gamme de moteur, capable de répondre aux exigences d’efficience, de prix et de compatibilité. Compatibilité ? Une partie de ces moteurs sera développée sur la logique traction, mais aussi propulsion et intégrale, en ajoutant aussi le facteur hybride.
Ces moteurs seront des trois-cylindres turbo, une hypothèse parfaite puisque qu’un triple, le passé moto le prouve, peut être puissant et économe. Un quatre-cylindres est gage de sécurité et de simplicité alors que le six cylindres permet de garder un pied dans le haricot classique.
Les premiers modèles à bénéficier de cette plateforme et de ce nouveau moteur seront badgés Mini, suivront ensuite BMW (Série-1 ou sous Série 1 ?) en traction et vraisemblablement propulsion.
Le concept Vision-Efficient Dynamics est déjà équipé d’un trois-cylindres turbo diesel.
Crédit : Quentin Charnolé pour Xelopolis