Après les six cylindres, ce sont les moteurs 4 et 3 cylindres qui vont bénéficier du TwinPower. Un dispositif permettant d’abaisser la consommation en augmentant significativement la puissance développée.
Derrière l’appellation TwinPower se cache un ensemble d’équipements déjà connus mais qui fournissent une belle efficacité lorsqu’ils sont utilisés de concert. On retrouve le turbo TwinScroll, une suralimentation à double entrée pour gérer distinctement les paires de cylindres. Le dispositif comprend aussi l’injection directe, le Stop and Start et le système valvetronic qui permet une levée et une durée d’ouverture variable des soupapes d’admission.
On ne le trouvait le Twinpower que sur le six cylindres de la série 5 GT. Le X1 l’a récement adopté sur son quatre cylindres maison, avec des résultats étonnants. La version xDrive 28i développe ainsi 241 chevaux pour 2 litres de cylindrée, tout en limitant sa consommation à 7,9 litres aux 100 km (183g de CO2/km).
Le TwinPower va se généraliser sur ce quatre cylindres en diesel et essence et ce sera ensuite au tour du futur trois cylindres. Ce dernier bloc sera utilisé sur la gamme Mini et la future série 1.