La BMW 328 Hommage Concept est une étape séminale dans l’histoire de BMW qui revient régulièrement s’y ressourcer. La BMW 328 Hommage Concept vient après la Mille Miglia Concept, la Gina Concept, la Vision ConnectDrive Concept, etc, toutes autos inspirées de l’architecture et de la philosophie de la petite sportive originelle dont on fête cette année le 75ème anniversaire.
La BMW 328 Hommage Concept marque plus particulièrement cet anniversaire et sera présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este dont BMW est un fidèle commanditaire. Outre l’hommage stylistique, dont les éléments les plus évidents sont la face avant et des détails comme les jantes en clin d’oeil à l’ancêtre, ce concept sert également à mettre en avant l’orientation stratégique faite par BMW vers l’utilisation généralisée de la fibre de carbone pour ses futures productions. La 328 Hommage en est largement constituée et ne s’en cache pas comme le démontre la carrosserie révélant le matériau simplement vernis. La voiture pèse le poids plume de 780 kg, malgré un moteur de taille confortable, 6 cylindres 3 litres sans plus de précision.
Pour rester fidèle au thème de la sportive sans fioritures, l’intérieur est sobre malgré les matériaux nobles employées et ne sacrifie au gimmick moderniste que par la présence de deux iPhone intégrés dans un support en aluminium façon tripmaster analogique de copilote des années 60.