Depuis son origine, BMW Group se réinvente pour créer des voitures toujours plus sûres, plus efficientes et plus responsables. Aujourd’hui, BMW continue d’innover avec l’ambition de produire la voiture la plus verte. Depuis plusieurs années, BMW Group a mis en place une nouvelle démarche circulaire portant sur la production automobile autour de quatre axes :
RE:THINK l’automobile dès sa conception,
RE:USE au maximum les matériaux et les batteries,
RE:DUCE les émissions de CO2 et l’impact de chaque étape de la production
RE:CYCLE pour donner une seconde vie aux composants.
Découvrez dès à présent les engagements de BMW Group sur ces 4 axes.
RE:THINK POUR CONCEVOIR LA VOITURE LA PLUS PROPRE.
Repenser l’automobile selon BMW Group commence dès la conception en créant des voitures plus propres et en les produisant dans une démarche circulaire et responsable.
Pour BMW, la responsabilité écologique doit toucher l’ensemble du cycle de vie de nos voitures et est au coeur de la démarche circulaire. De la conception, avec une utilisation responsable des ressources de la planète, jusqu’au recyclage, afin de donner une seconde vie à nos voitures en passant bien sûr par l’efficience de votre BMW lorsque vous l’utilisez au quotidien.
La responsabilité de BMW Group ne commence pas aux portes de ses usines. Faire appel à des sources d’énergie et à des matériaux produits de manière responsable fait également partie de notre mission pour une mobilité plus verte. Ainsi, pour la production de l’ensemble des modèles de la marque, BMW fait appel uniquement à une électricité produite de manière responsable : issue des centrales hydroélectriques locales pour nos usines de Dingolfing et Munich, via l’énergie éolienne pour notre centre de production de Leipzig, ou encore par énergie solaire à San Luis Potosi au Mexique. Depuis 2020, l’ensemble des sites, usines et centres de recyclages de BMW Group est alimenté par une électricité verte, locale et nulle en émission de CO2.
En janvier 2019, BMW Group a lancé avec d’autres groupes industriels mondiaux l’initiative Cobalt for Development et s’est engagé à établir des pratiques responsables dans les mines de la République Démocratique du Congo, incluant le respect des lois locales, des droits humains, de la santé et de la sécurité des travailleurs, de même que la gestion de l’impact environnemental de l’exploitation minière.
Aujourd’hui, les batteries du nouveau BMW iX électrique utilisent 30% d’aluminium recyclé pour son habillage et 50% de nickel recyclé dans ses cellules. circulaire, c’est également penser à la fin de vie de nos voitures et de l’ensemble de leurs composants. Aujourd’hui 95% de votre BMW est recyclable et peut retrouver une nouvelle vie dans une nouvelle BMW ou dans un autre usage.
BMW Group accorde un soin tout particulier à la réutilisation et au recyclage des batteries de ses modèles électriques et Hybrides Rechargeables. Car quand celles-ci n’ont plus assez de puissance pour faire rouler une voiture, elles n’en deviennent pas inutiles pour autant. Ainsi, à Hambourg, les anciennes batteries BMW servent à assurer la stabilité du réseau électrique de la ville. En complément de la production locale d’électricité, assurée par des centrales solaires ou électriques durables, elles peuvent libérer leur énergie en quelques secondes pour répondre à un pic soudain de consommation ou palier à une baisse de production. Elles permettent également de stocker le surplus d’électricité produit et de le rendre disponible pour un usage futur.
RE:USE AU MAXIMUM LES MATERIAUX ET LES BATTERIES.
BMW vise la réutilisation des matériaux au cœur de sa démarche circulaire , à toutes les étapes de la production et du cycle de vie de nos voitures.
Les modèles BMW i regorgent de matériaux recyclés. Par exemple, les tapis de sol de la BMW iX sont composés d’anciens filets de pêche revalorisés. Les portières et sièges de la BMW i3 sont produits à partir de 27 bouteilles plastiques recyclées. Les systèmes électriques eDrive contiennent 50% d’aluminium recyclé. Autant de techniques qui permettent à de réduire l’utilisation de matériaux neufs pour la production de nos voitures.
Découvrez la BMW iX 2021 dans ce guide complet ! (groupe-grim.com)
Composées à 30% d’aluminium et à 50% de nickel recyclés, les batteries des modèles électriques de la gamme BMW i sont également réutilisées comme unités de stockage d’énergie dans nos usines avant leur recyclage.
La réutilisation des matériaux n’est pas qu’une question de sourcing des matières premières, c’est également une façon de concevoir la fabrication même des voitures pour limiter les déchets . Dans ses usines de Dingolfing ou de Munich, BMW Group a ainsi initié sa démarche circulaire en luttant contre le gaspillage et envisant à réutiliser les chutes d’acier et d’aluminium provenant des presses métallurgiques. Refondus, celles-ci sont réinjectées dans la chaîne de fabrication pour produire de nouvelles BMW. Un enjeu de taille pour mener à bien la réussite de la démarche circulaire.
Chacun des matériaux utilisés pour la fabrication de la gamme électriques BMW i peut ainsi être revalorisée. Accompagné par différents designers, BMW Group a ainsi imaginé une gamme complète d’accessoires conçue à l’aide des matières laissées de côté en phase de production.Les découpes des garnitures de sièges donnent naissance à des crayons à papier dont chacun possède une trame unique. Les chutes de plastique, réduites en fine poudre, alimentent des imprimantes 3D et trouvent une nouvelle vie dans des lunettes de soleil design.
RE:DUCE LES EMISSIONS DE CO2 ET LES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DE NOS VOITURES ET DE NOS USINES.
Depuis près de 50 ans, BMW Group investit dans la mobilité électrique et offre aujourd’hui une large gamme de modèles Hybrides Rechargeables et 100% électriques efficients et performants. BMW Group accompagne aussi l’évolution des usages grâce à des innovations telles que :
– BMW eDrive Zones qui passe automatiquement en mode 100% électrique les BMW Hybrides Rechargeables à leur entrée dans les zones à faibles émissions,
– BMW Points qui récompense les conducteurs de BMW Hybrides Rechargeables lorsqu’ils roulent en 100% électrique en leur accordant des crédits de recharges offerts.
Aujourd’hui, 95% des modèles électriques de la gamme BMW i peuvent être réutilisés ou recyclés, et le choix même des matériaux qui en composent la carrosserie, l’habitacle ou les sièges est fait en fonction du niveau de réutilisation possible de ceux-ci.
La conception est un des piliers de notre démarche circulaire même de nos modèles prend en compte cette réutilisation des matériaux. Ainsi, tout le système électrique des BMW i peut être facilement retiré et isolé du reste du véhicule. Ainsi, lors du démantèlement, l’acier présent dans la carrosserie ne se mêle pas aux éléments cuivrés du système électrique et respecte les normes de sécurité les plus strictes afin de redevenir une matière première sûre au sein de nos usines.
En fait, toute votre BMW est conçue pour être facilement démontable, réutilisable et recyclable lors de son retrait de la circulation. Par l’intermédiaire de sa filiale Encory, fondée en 2016 avec ALBA Group, BMW Group peut simplement collecter les pièces et voitures usagées afin de leur donner une nouvelle vie.
Certaines des pièces d’occasion ainsi récupérées peuvent être réutilisées telles quelles après un contrôle technique strict. D’autres sont remanufacturées avant d’être remises en circulation, avec une qualité d’usage similaire à des pièces neuves. Enfin, les pièces non utilisables sont recyclées dans le respect des règles environnementales pour servir de matière première à d’autres véhicules.
Pour maîtriser encore mieux le recyclage de ses modèles, BMW Group dispose depuis 1994 de son propre centre de démantèlement et recyclage des voitures à Unterschleissheim en Bavière.
RE:CYCLE POUR DONNER UNE SECONDE VIE A VOTRE BMW.
Adopter une démarche circulaire, c’est aussi penser à la fin de vie de nos modèles.
Aujourd’hui, 95% de votre BMW est recyclable. Ses composants offrent une nouvelle vie à une autre BMW ou pour un autre usage.
Après avoir utilisé les batteries électriques comme unités de stockage d’énergie dans nos usines, BMW accorde un soin tout particulier à leur recyclage et assurons, avec notre partenaire Duesenfeld, une revalorisation de celles-ci jusqu’à 96%.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les fondements de cette démarche circulaire :