Présentée à l’occasion du Salon de Genève en mars 2013, la BMW Série 3 Gran Turismo est la dernière née de la gamme Série 3 sixième génération. Après le lancement de deux premières carrosseries berline et Touring, BMW a souhaité faire de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo un concentré des qualités qui ont fait le succès de sa gamme. Proposant une combinaison réussie entre un style sportif et une fonctionnalité moderne et polyvalente, ce modèle est plus que jamais l’aboutissement d’une longue histoire, commencée à Munich en 1975.
Une légende, fruit de six générations.
La première BMW Série 3 est lancée dans les années 1970 en remplacement de la BMW 2002. Souhaitant proposer au public une gamme Premium à la fois moderne et accessible, BMW commercialise ses premières Série 3 Type E21 en mai 1975. Les BMW 316, 318, 320 et 320i connaissent un succès rapide grâce à leurs performances remarquables et leur style élégant, dessiné par le designer français Paul Bracq. Avec ses 125ch, la BMW 320i propose déjà le moteur à injection le plus performant de sa génération.
Innovation majeure à l’époque, la gamme BMW Série 3 est la première à proposer différentes déclinaisons de carrosserie. La berline compacte deux portes des débuts est redessinée en 1979 dans une forme plus sportive et déclinée en cabriolet avec arceau. La 1ère génération de BMW Série 3, produite de 1975 à 1983, est une réussite incontestable avec plus de 1 300 000 unités vendues dans le monde.
La 2nde génération (E30), lancée en 1982, élargit l’offre avec outre une berline, un coupé, un Touring, un cabriolet et un modèle très sportif destiné à la compétition. Cette BMW M3 Type E30 est commercialisée à quelques milliers d’exemplaires dans le but d’être homologuée sur les circuits automobiles. Contre toute attente, elle connaît un succès fulgurant, incitant BMW à lancer sa production à grande échelle. La BMW M3 remporte de nombreux prix tout en gagnant l’attachement du grand public. Voiture mythique, elle scelle définitivement l’alliance de la Série 3 avec la compétition automobile et permet de faire profiter directement au large public de ce qui a pu être testé en compétition. A la même époque, la BMW 325iX inaugure la transmission à 4 roues motrices, soit il y a déjà plus de 25 ans.
La 3ème génération (E36), commercialisée de 1981 à 1998, propose des modèles aux dimensions plus généreuses, déclinés en berline, Touring, coupé, cabriolet et Compact. Cette gamme est caractérisée par ses moteurs puissants et des innovations dans le turbo et la boîte de vitesses.
La 4ème génération de BMW Série 3 (E46) est disponible en carrosseries berline, Touring, coupé, cabriolet, Compact et se caractérise par ses faibles consommations. La BMW 320d inaugure l’injection directe Diesel et offre une consommation moyenne limitée à 5,7 litres / 100 km. La fabrication des modèles E46 cesse en 2005, au moment où la BMW Série 3 atteint déjà les 10 millions d’exemplaires vendus.
Les BMW Série 3 de 5ème génération (E90/91/92/93) jouissent d’un système électronique de pointe, dont la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive et, à partir de 2007, des innovations BMW EfficientDynamics, telles que la récupération de l’énergie de freinage, le système d’arrêt/redémarrage automatique du moteur ou encore l’indicateur de changement de rapport. Lancée d’abord en version berline, la 5e génération propose ensuite des versions Touring, coupé et cabriolet.
La 6ème génération (F30) a été inaugurée l’an dernier avec le lancement de la berline puis du Touring. Enrichie de 38 ans d’expérience, cette nouvelle gamme, qui propose aujourd’hui une version inédite Gran Turismo, entend rester fidèle à la réussite historique de ses prédécesseurs en proposant des modèles encore plus racés et performants.
Un succès technologique et commercial.
Avec plus de 12,5 millions de voitures produites entre 1975 et 2012, la BMW Série 3 est incontestablement l’un des plus grands succès de l’histoire de l’automobile. Gamme Premium la plus vendue dans le monde, elle représente un tiers des ventes de BMW.
« Cette réussite est due à l’originalité de la gamme BMW Série 3, qui allie parfaitement les contraires, en offrant des voitures à la fois racées, performantes et accessibles puisqu’elle naît de la compétition avant de devenir une routière », a déclaré Serge Naudin, le président de BMW Group France.
Modèle d’accès à la gamme BMW jusqu’en 2004, date d’apparition de la Série 1, la Série 3 doit son succès à son image positive auprès du public, qui voit dans ses modèles anciens et nouveaux des voitures cultes associant l’excellence au style. La Série 3 n’a jamais renié ses racines sportives et a toujours proposé des modèles de caractère à la pointe de la technologie BMW.
Nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo : l’évolution du mythe.
Déclinaison plus familiale de la BMW Série 3 nouvelle génération, la Gran Turismo entend profiter de l’expérience de ses prédécesseurs pour devenir le modèle le plus emblématique de sa gamme. Fidèle à la tradition, elle excelle dans la combinaison des genres, en offrant une modularité étonnante et de larges espaces tout en gardant intactes ses caractéristiques dynamiques.
« L’objectif était de jouer sur tous les tableaux, en offrant les attributs d’une familiale large et fonctionnelle sans sacrifier la vélocité et le style. Plus qu’une évolution de la berline, c’est bien un modèle à part entière », a précisé Serge Naudin.