On ne parlera plus des caractéristiques moteur des futures BMW M3 et M4 au conditionnel puisque BMW a choisi de divulguer l’essentiel des spécifications lors de Technology days où Timo Glock et Bruno Sprengler étaient présents pour aligner des tours sur le Nürburgring. Ce sera donc un 6 en ligne 3,0l biturbo de 430 ch « environ » disent-ils.
BMW indique surtout que ce moteur à injection directe, doté du double Vanos et du Valvetronic sera doté d’un refroidissement des turbos très soigné et sera capable d’aller chercher les hauts régimes en précisant qu’il dépassera les … 7500 tr/mn. On n’est pas encore au niveau d’un M838T mais quand même. De son côté, le couple est annoncé à plus de 500 Nm (400 Nm auparavant) mais BMW met surtout l’accent sur un point essentiel : le poids.
D’après le communiqué, les futures M3/M4 seront considérablement plus légères qu’auparavant grâce évidemment au CFRP et à la fibre de carbone dont seront faits l’arbre de transmission (40% plus léger), le toit (-6 kg) et divers autres éléments mais aussi à l’aluminium utilisé pour les trains et la suspension. Ainsi, la masse totale ne dépasserait pas 1500 kg, ce qui permet également de faire baisser les consommations de 25%.
Contrairement aux M5 et M6, la boîte restera manuelle. BMW indique qu’elle est 12 kg plus légère et qu’elle participe à la répartition idéale des masses de 50/50 traditionnelle de la marque. La lubrification du moteur sera à carter sec et permettra d’envoyer aussi de l’huile vers la boîte qui possédera un système qui met automatiquement un petit coup de gaz au rétrogradage entre chaque rapport. La boîte double embrayage M DCT 7 rapports sera une option, elle disposera d’une fonction launch control.
La direction électromécanique offrira 3 modes différents tandis que la suspension adaptative M sera une option, tout comme les disques carbone céramique.