La Nouvelle BMW Série 5
Vendue à plus de 5,5 millions d’exemplaires depuis 1972, la BMW Série 5 est une référence dans la catégorie des grandes routières. Cette sixième génération prend une nouvelle dimension en adoptant les équipements et les trains roulants de la prestigieuse Série 7.
Il y a des signes qui ne trompent pas. La nouvelle BMW Série 5 sera produite au sein de l’usine de Dingolfing, où sont assemblées les Série 7 et Série 5 GT. Cette sixième génération de « berline d’affaires » (dixit le communiqué de presse) est en effet plus ambitieuse que jamais, puisqu’elle affiche, nous allons le voir, de nombreuses similitudes avec la Série 7. A commencer par son gabarit imposant.
Avec 4,90 mètres de long (+ 6 cm) pour 1,86 m de large (+ 1,5 cm), la BMW Série 5 toise désormais sa rivale de toujours, à savoir la Mercedes Classe E (4,87 m de long et 1,85 m de large).
Fort heureusement, cette augmentation des cotes se traduit par un empattement bien plus généreux (2,97 mètres contre 2,89 m sur l’actuelle), qui devrait se traduire par une amélioration de l’habitabilité aux places arrière. BMW annonce d’ailleurs un gain de 1,3 cm pour les genoux des passagers.
Bonne nouvelle pour les puristes, BMW renoue avec les planches de bord orientées vers le conducteur. Si la nouvelle BMW Série 5 est certainement une voiture à conduire, elle est aussi une voiture à vivre. Il n’y a d’ailleurs qu’à jeter un coup d’œil à la fiche des équipements pour s’en convaincre.
Qu’ils soient proposés de série ou en option, tous les raffinements inaugurés par la Série 7 se retrouvent dorénavant sur la nouvelle Série 5.
Citons ainsi l’affichage tête haute (Head-up Display), l’alerte de survitesse (une caméra lit les panneaux de limitation de vitesse), le Surround View (une caméra latérale permet de cerner les contours de la voiture), le régulateur actif de vitesse avec avertisseur de collision, l’alerte au franchissement involontaire de ligne…
La BMW Série 5 inaugure l’assistant au stationnement.Le système gère automatiquement les coups de volant, alors que le conducteur joue sur le dosage de l’accélération et sur le freinage.
Autre contribution de la Série 7, le legs de ses trains roulants. La nouvelle BMW Série 5 reçoit donc un essieu avant en aluminium à doubles triangles obliques et un essieu arrière multibras en aluminium. En option, le client aura la possibilité d’opter pour les roues arrière directrices, qui devraient améliorer la maniabilité de la voiture en agglomération (angle de braquage maximal de 2,5 degrés). En option également, BMW propose les quatre roues motrices (sur certaines motorisations).
Au chapitre mécanique justement, BMW offre le choix entre quatre moteurs essence et trois moteurs Diesel, repris — avec modifications — du modèle actuel.
L’entrée de gamme provisoire s’articule autour des 520d (184 ch) et 523i (204 ch). Viennent ensuite les 525d (204 ch), 528i (258 ch) et 535i (306 ch). Enfin, le haut de gamme est représenté par les 530d (245 ch) et 550i (407 ch).
En matière de transmissions, BMW laisse le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports et la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, inaugurée par la limousine 760i. La firme munichoise annonce des passages de rapports plus rapides et une plus grande douceur de fonctionnement que l’unité à 6 rapports montée sur la Série 5 actuelle.
Véritable Série 7 en réduction que cette nouvelle BMW Série 5. Si l’on ne connaît pas encore ses tarifs pour le marché français, on sait d’ores et déjà qu’une version Touring sera présentée à Genève au mois de mars 2010, alors qu’une motorisation hybride est prévue pour 2011.
Un véhicule à découvrir très prochainement chez BMW Montpellier.
LA VIDEO DE LA NOUVELLE BMW SERIE