La troisième édition du concours « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » se tiendra le 4 septembre dans le parc du Château de Chantilly. A cette occasion, BMW Group exposera 25 véhicules historiques qui ont marqué 100 ans d’innovation et de sportivité, aussi bien dans les airs que sur terre, sur 2 ou 4 roues.
La Bayerische Motoren Werke fut créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d’avions, comme le rappelle son célèbre logo, une hélice d’avion stylisée sur un fond bleu et blanc, aux couleurs de la Bavière. A la pointe de la technologie, BMW se lance au début des années 1930 dans la construction automobile et innove avec ses moteurs six cylindres en ligne et ses carrosseries en aluminium. Une ligne BMW apparaît, soulignée par la calandre en forme de « naseaux » qui identifie encore aujourd’hui la marque. L’entreprise a toujours été très engagée dans les disciplines de sport automobile, l’innovation technologique et le développement durable. BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité.
C’est tout naturellement que BMW Group a choisi ce grand rendez-vous des passionnés d’automobiles de collection qui rassemble cette année quelques 600 véhicules et 40 clubs. L’édition 2015 avait conquis pas moins de 13 500 visiteurs enthousiastes et connaisseurs.
Parmi les nombreux modèles de BMW Group exposés :
• BMW Klemm L 25, avion monoplan biplace d’école et de sport équipé d’un moteur BMW à 5 cylindres en étoile.
• BMW 328 Kamm Racing Limousine, offrant déjà un châssis tubulaire, une carrosserie en aluminium, un Cx de 0,25 et un moteur six cylindres en ligne lui permettant d’atteindre dès 1939 une vitesse maximale de 230 km/h.
• BMW Turbo, construite à deux exemplaires et dessinée par Paul Bracq, à l’époque à la tête du design BMW. Ce concept innovant, apparu en 1972, intégrait des éléments de sécurité avant-gardistes comme par exemple des zones d’absorption des chocs auto-réparatrices et préfigurait le design de l’emblématique BMW M1.
• BMW 1500 Nouvelle Classe, première berline familiale sportive lancée en 1961 donnant à la firme bavaroise de nouvelles perspectives commerciales et marquant le départ de la « success story » BMW.
• BMW R32, première moto commercialisée par BMW en 1923 caractérisée par son moteur bicylindre à plat et sa transmission par cardan. Par la suite, ce moteur à la fiabilité éprouvée remportera de nombreux records de vitesse.
En lice cette année pour le prix du Concours d’Elégance, la BMW Concept Coupé Mille Miglia rend hommage à la BMW 328 Mille Miglia Touring Coupé, légendaire biplace ayant permis à Fritz Huschke von Hanstein et Walter Bäumer de remporter la victoire aux Mille Miglia en 1940. Lors du défilé des concepts cars, c’est la maison de couture parisienne Balmain qui accompagnera la BMW Concept Coupé Mille Miglia sur scène jusqu’aux membres du jury.