La BMW 3.0 CSL incarne l’héritage et le savoir-faire de BMW en matière de sport automobile.
Réincarnation d’un modèle de légende, la nouvelle BMW 3.0 CSL est aujourd’hui la BMW la plus rare et la plus chère de l’histoire. Avec une production limitée à 50 unités numérotées et un prix de vente de 765 000€, elle se distingue par une exclusivité sans précédent. En France, seules deux unités ont été vendues, dont la première dans notre concession de Valence.
L’histoire de la BMW 3.0 CSL
Héritage en course : la BMW 3.0 CSL sur les pistes
Née pour la course, la BMW 3.0 CSL a marqué l’histoire en devenant l’une des voitures les plus victorieuses de BMW dans le championnat d’Europe des voitures de tourisme : dès 1973 elle remporte la première édition du championnat, s’en suivront ensuite 5 victoires consécutives de 1975 à 1979.
La BMW 3.0 CSL de 2022 a été conçue comme un hommage aux succès de son prédécesseur, reprenant son ADN résolument sportif et les codes qui ont fait sa réussite à l’époque.
D’où vient la BMW 3.0 CSL ?
Pour comprendre pourquoi la BMW 3.0 CSL est entrée dans la légende, il faut d’abord décortiquer son nom. Elle doit son appellation à son moteur de 3.0 litres et à son type « Coupé, Sportif, Léger », une terminologie que l’on attribue aux modèles BMW M dont le poids a été optimisé pour être adapté à la compétition. Pour simplifier, on peut considérer que la BMW 3.0 CSL est une BMW M4 sous stéroïdes !
Avec de tels attributs, elle ne pouvait que devenir une référence en matière de coupés sportifs, redéfinissant les standards de luxe et de performance.
À lire : Comprendre les noms des modèles BMW
Design et esthétique
Carrosserie : une vision moderne d’un classique
La BMW 3.0 CSL réinterprète les lignes de son aînée avec une allure à la fois moderne et fidèle à l’originale. Sa carrosserie, basée sur celle de la BMW M4, affiche une face avant exclusive ornée des couleurs emblématiques de BMW M, en hommage au modèle de 1972.
Sa légèreté est assurée par l’utilisation de CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone) pour toutes les pièces de carrosserie, conférant à cette voiture un rapport poids/puissance impressionnant.
Innovations aérodynamiques
Voiture sportive oblige, l’aérodynamisme a été optimisé grâce à la présence de deux ailerons, comme sur le modèle original de 1972. Les lignes de la BMW 3.0 CSL ont été sculptées pour améliorer la stabilité et le flux d’air afin d’offrir des performances exceptionnelles sur route comme sur piste.
Détails emblématiques
Le caractère unique et exclusif de cette édition limitée est souligné par les jantes dorées et la double sortie d’échappement qui rappellent l’esthétique du modèle de course.
Les phares LED jaunes renforcent le caractère agressif de la BMW 3.0 CSL en lui donnant une allure plus sportive encore qui lui a valu d’être surnommée la « Batmobile ».
L’intérieur en détails : un habitacle construit autour du conducteur
L’intérieur de la BMW 3.0 CSL combine sportivité et luxe, avec des matériaux comme le carbone et l’alcantara qui lui confèrent une atmosphère de haute performance. Les sièges baquets Racing M Carbon renforcent l’expérience de conduite et permettent un maintien irréprochable même à grande vitesse.
Le détail qui fait tout la différence ? C’est sans aucun doute le levier de vitesse blanc ivoire, similaire en tous points à celui de la BMW 3.0 CSL originelle, ajoutant une touche de nostalgie.
À noter : À l’instar de la BMW M4 CSL, la BMW 3.0 CSL est disponible en biplace uniquement pour permettre d’alléger le véhicule. Néanmoins l’espace restant est loin d’être perdu, il a été conçu spécialement pour accueillir 2 casques pour le pilote et son passager.
Un concentré de technologies
Côté technologies, la nouvelle BMW 3.0 CSL n’a rien de rétro et dispose de tout le confort moderne avec plusieurs modes de conduites et de nombreuses variables d’ajustement du véhicule pour une conduite optimale sur les pistes comme sur les routes.
Performance et ingénierie
Le moteur : cœur de la BMW 3.0 CSL
Équipée du moteur 6 cylindres le plus puissant jamais utilisé sur une BMW M homologuée pour la route, la BMW 3.0 CSL atteint une puissance impressionnante de 560 chevaux. Ce moteur est doté de la technologie M TwinPower Turbo, qui garantit des accélérations exceptionnelles et une réactivité sans pareille.
Son poids léger de 1 270 kg rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux de haute technologie, associé à ses 560 chevaux, confère à la BMW 3.0 CSL un rapport poids/puissance exceptionnel qui décuple son efficacité.
Maniabilité et dynamique de conduite
La BMW 3.0 CSL offre une expérience de conduite axée sur la performance, avec une propulsion arrière et une boîte manuelle à 6 rapports choisis pour répondre à un objectif clair : permettre au conducteur de ressentir la route plus intensément.
Pour assurer une maîtrise optimale du véhicule, ce modèle est équipé de freins M Carbon céramiques réglables et du système M Traction Control, renforçant la sécurité et la précision sur la route.
Production limitée et exclusivité
Un modèle en édition limitée
Avec seulement 50 unités produites dans le monde et 2 exemplaires vendus en France dont un dans notre concession de Valence, la BMW 3.0 CSL s’annonçait déjà comme un modèle ultra exclusif.
Mais la marque ne s’est pas arrêtée là ! Chaque exemplaire de la BMW 3.0 CSL a été numéroté, de 0 à 50, pour renforcer son caractère unique.
Spécificités de production et côte à la revente
La BMW 3.0 CSL est proposée à un prix de vente initial de 765 00€ qui en fait la BMW la plus chère et la plus rare de l’histoire de la marque. Ce prix s’explique par le temps de travail nécessaire à la production de chaque exemplaire, en effet, le constructeur révèle que chaque exemplaire a été assemblé à la main par une équipe de 30 techniciens, nécessitant jusqu’à 10 jours pour chaque véhicule.
C’est cette minutie dans la production qui permet à cette voiture hors norme de se distinguer par ses finitions soignées et ses équipements exclusifs.
Et quoi de mieux qu’un véhicule d’exception pour susciter l’intérêt des collectionneurs les plus passionnés ? Les très rares exemplaires de la BMW 3.0 CSL qui ont été mis en vente depuis sa sortie s’arrachent désormais pour plus d’1.2 millions d’euros, et ce chiffre impressionnant ne devrait cesser de croitre dans les années à venir !
Ce qu’il faut retenir : un héritage qui perdure
La BMW 3.0 CSL est bien plus qu’une voiture sportive. Elle est un hommage à l’héritage de BMW et une célébration de la performance qui n’a pas fini de faire rêver les passionnés d’automobile.
Avec son design iconique, ses performances inégalées et sa production limitée, la BMW 3.0 CSL est et restera une légende dans l’histoire de l’automobile, incarnant parfaitement l’esprit de BMW.