Au salon « Outdoor » des activités de plein air de Friedrichshafen en Allemagne, BMW présente l’Active Tourer Outdoor. En plus de sa couleur orange, cette variante du concept Active Tourer a droit à de nouvelles garnitures et à des matériaux plus résistants ainsi qu’un support pour vélos sur un bras articulé. Ce dernier permet d’accrocher et de décrocher facilement les bicyclettes en dehors du véhicule avant de les faire entrer dans le coffre. Il y a, sous le plancher, un espace de rangement pour les selles et le matériel cycliste. Pour le reste, le concept de monospace BMW n’évolue pas. On retrouve le système hybride rechargeable de 190 ch avec un 3-cylindres essence 1.5 l et un moteur électrique.
Dans quelques mois, la BMW Série 1 GT viendra mettre des bâtons dans les roues de la Mercedes Classe B, jusqu’alors le seul monospace compact d’une marque premium sur ce segment très prisé des généralistes. On en avait déjà eu un aperçu en septembre 2012 avec l’Active Tourer Concept, qui annonçait de façon très réaliste ce qui sera bientôt la première traction à l’Hélice.
Au salon des loisirs outdoor de Friedrichshafen (Bade-Wurtemberg), BMW dévoile à présent une variante de ce premier concept. Hormis une robe orange inédite, l’apparence de l’auto n’a pas changé. Les proportions sont donc toujours calquées sur celles d’un Classe B avec une longueur de 4,35 m et une largeur de 1,83 m sur un empattement de 2,67 m. BMW a même conservé les jolies sorties d’échappement intégrées au bouclier arrière, dont on peut douter de la survie sur le modèle de production.
Alors que la terminologie Outdoor aurait pu augurer un traitement façon SUV la mode, elle ne désigne finalement qu’un aménagement intérieur pensé pour les activités de plein air et en particulier le cyclisme, puisque le concept dispose d’un porte-vélo intégré capable d’emporter deux bicyclettes. Contrairement par exemple à la gamme Opel et à son FlexFix logé dans le bouclier à l’extérieur, BMW a incorporé un système de rails de chaque côté du coffre. Un espace de rangement sur le seuil accueille deux selles et une boîte à outils, la trappe d’accès rembourrée pouvant faire office de tabouret lorsqu’elle est ouverte. Les matériaux employés dans l’habitacle sont en outre annoncés particulièrement peu salissants.
On retrouve sous le capot le prometteur trois-cylindres 1.5 turbo essence 190 ch associé à un moteur électrique. Comme le premier Active Tourer, l’Outdoor est une hybride rechargeable capable de rouler une petite trentaine de kilomètres sur la seule puissance de ses batteries.
À voir le réalisme et la constance de ces deux concepts successifs, le modèle de série, qui devrait être baptisé Série 1 GT et partager les dessous du prochain Mini Countryman, ne tardera plus à pointer le bout de sa calandre.
Rendez-vous à Francfort ou à Genève pour la suite du feuilleton.