La 68ème édition du salon IAA Cars à Francfort est le lieu du dévoilement de la BMW Concept 4 – une interprétation tournée vers l’avenir de l’ADN durable du groupe BMW, qui représente la magie de la conduite de coupé à son plus excitant.
«La BMW Concept 4 incarne l’essence esthétique de la marque BMW. Il associe des proportions parfaites à un design clair et précis », a déclaré Adrian van Hooydonk, vice-président directeur de BMW Group Design.
La face avant – le nouveau visage de la gamme 4 Series.
La BMW Concept 4 plane près de la route. La calandre spéciale pour les reins, les prises d’air remarquables et les surfaces bien sculptées fournissent une annonce immédiate des performances de la voiture et de son caractère engageant en tant que voiture de conducteur.
La grille verticale pour les reins attire l’attention au cœur de l’extrémité avant. «La calandre a toujours été une caractéristique des voitures BMW», explique Domagoj Dukec, responsable de BMW Design. «La BMW Concept 4 présente cet élément emblématique de manière confiante et élégante. Dans le même temps, la BMW Concept 4 offre un aperçu du visage expressif de la gamme Série 4. »La calandre à orientation verticale s’adapte parfaitement aux proportions de l’avant et au passé illustre de BMW. En effet, sa forme et son design font référence à des classiques légendaires tels que la BMW 328 ou la BMW 3.0 CSi et mettent ainsi en lumière la longue et fructueuse histoire de la marque BMW en tant que fabricant de beaux coupés.
La grille des reins abrite également certains détails élaborés. La grille elle-même contient des éléments de finition horizontaux avec une coupe à facettes qui créent un contraste net avec le design sportif de l’avant et donnent de la profondeur et de l’exclusivité à la grille. Regardez de plus près et découvrez un autre point fort: le réseau complexe des reins et des entrées d’air, constitué d’un ensemble de petits «numéro 4» réunis.
Les phares jumeaux minces et concentrés sont légèrement inclinés et se combinent avec la calandre pour donner à l’avant un look moderne avec une identité forte. Les éléments lumineux à LED ne sont pas recouverts de verre; au lieu de cela, elles sont travaillées dans le corps comme des sculptures en trois dimensions. Cela leur permet d’apporter un sentiment de modernité et de sophistication technique encore plus grand au début. Le capot aux contours prononcés prolonge les lignes de l’avant-train à travers des volumes puissants et une précision extrême. La surface audacieuse encadre la grille du rein comme une pierre précieuse.
Le côté – l’essence esthétique d’un coupé BMW moderne.
La BMW Concept 4 affiche les proportions caractéristiques de BMW dans leur forme la plus moderne à ce jour. Le capot tendu, le long empattement, la ligne de toit fluide et les porte-à-faux courts créent un contour de coupé moderne, élégant et dynamique et transmettent de l’énergie à travers le corps bas, même immobile. Dans la silhouette, les surfaces ultra-pures de la nouvelle BMW Concept 4 forment un corps principal puissant. Le jeu de volumes ciselés et un petit nombre de contours extrêmement précis créent un sentiment rare d’émotion et de dynamisme. Le ton de peinture extérieur expressif, Forbidden Red, accentue particulièrement les surfaces de la voiture; ceux qui sont à la lumière projettent à la fois un rouge riche et brillant, tandis que l’ombre crée un effet presque noir et un contraste saisissant. L’interaction des contours et des volumes dégage donc une sensation dramatique de rayonnement et de profondeur.
Le corps athlétique comprend une serre mince avec une ouverture de fenêtre étroite, ce qui accentue encore le dynamisme du côté. La longue ligne de toit se glisse doucement dans le coffre à bagages, conférant à l’arrière une esthétique de grande classe et sportive. Les passages de roue arrière bombés donnent une expression visuelle à la puissance transmise par les roues arrière et accentuent les épaules musclées plus haut. La zone mince au-dessus des roues avant, quant à elle, établit un bel équilibre dynamique. Ses volumes tempérés améliorent l’agilité visuelle et la légèreté. Ensemble, les deux ensembles d’arcs de roue confèrent à la nouvelle BMW Concept 4 une allure puissante et confiante.
Une ligne principale horizontale entre les passages de roue remplace une ligne de contour classique dans la définition du caractère des flancs. Il est relativement bas sur le côté de la voiture, ce qui crée un centre de gravité visuel bas. Plus bas, une autre ligne de caractères s’élève dynamiquement de l’arrière des roues avant vers le coffre du coffre à bagages, apportant une agilité accrue au mélange.
Détails sophistiqués au second regard.
Examinez la BMW Concept 4 de plus près et découvrez des détails élégants. Les rétroviseurs extérieurs minimalistes à deux sections émergent harmonieusement des bandes anti-intempéries. La section inférieure en aluminium poli prolonge la bande d’étanchéité dans un mouvement fluide et devient une surface de miroir, tandis que la section arrière aérodynamiquement optimisée est dans la couleur de la carrosserie et complète le design des rétroviseurs de manière dynamique. À l’intérieur des rétroviseurs se trouve un logo BMW apparemment flottant, qui n’apparaît que lors d’une inspection plus détaillée.
Les jantes en alliage léger de la BMW Concept 4 sont également riches en détails. Les articles de 21 pouces représentent une version fortement «assiégée» du design sportif à cinq branches, attirant l’œil dans leur centre. Les faces avant des rayons complexes ont une finition hautement polie, tandis que les surfaces en retrait sont finement meulées pour créer un effet légèrement plus sombre et donner au design de la jante un contraste sophistiqué.
L’arrière – clair, accrocheur, dynamique.
L’arrière de la BMW Concept 4 est bas sur la route, comme il convient à une voiture sportive. La ligne de caractères passe des flancs à l’arrière en un balayage horizontal large et réduit visuellement la hauteur du coupé. Le thème dominant consiste à ramasser là où l’avant est parti, des surfaces généreuses et claires avec seulement un petit nombre de lignes. Le purisme traverse tous les éléments de la partie arrière et crée un graphique de queue bien visible. La serre sportive s’inscrit dans le corps puissant, ce qui lui permet d’insérer de larges épaules athlétiques dans le design du BMW Concept 4. Les sorties d’air verticales encadrent la partie inférieure de l’arrière et soulignent la position large de la voiture. Les feux arrière à LED se composent d’un seul élément en fibre optique, qui confère à la forme familière de BMW L un graphique de «pulsation cardiaque» de pointe et ne comporte pas de cache en verre. Leurs contours soulignent la focalisation sportive de l’arrière et accentuent sa position musclée sur la route. Le diffuseur percutant intégré dans le tablier arrière musclé scelle le design de l’arrière de la voiture. Ses ailerons verticaux cassent les surfaces propres de la queue de la voiture pour lui faire connaître son excellent pedigree sportif, tandis que sa finition en peinture noire brillante avec des particules métalliques lui confère un impact visuel supplémentaire. La paire de sorties d’échappement met en valeur une forme libre nouvelle et dynamique, un détail du design de la BMW Concept 4 qui exprime ce qu’est cette voiture: l’essence moderne d’un coupé qui séduit par son esthétique de chaque pore.
Pour tout renseignement sur la BMW Concept 4 à Valence, Montélimar et Montpellier :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement