BMW fait partie des constructeurs automobiles présents au CES de Las Vegas, où il présente les avancées technologiques majeures au sein de « BMW ConnectedDrive ». La vedette est un prototype d’une M325i, vitrine de la « conduite automatisée » de la marque.
Au vu de la démonstration – ci-dessous, en vidéo – faite par le constructeur, deux messages sont à retenir. Le premier : la marque est prête à déployer ce genre de voiture autonome. Le second : prouver à tous les réticents (conducteur, gouvernement, etc.) qu’on ne parle pas de technologie naissante et que ces systèmes ont des capacités qui vont au-delà de celles de la plupart des conducteurs.
BMW démontre à quel point sa technologie est aboutie, sécurisante pour le conducteur et performante quel que soit l’état de la chaussée (sèche, humide, etc.). La preuve en image avec cette vidéo reprise d’AutoWeekUSA.
Pour réaliser de telles performances, ce prototype utilise des technologies courantes dans le monde de l’automobile, telle que la caméra grand angle qui filme la route (située sur le haut du pare-brise), détecte les lignes blanches et lit les panneaux de signalisation, les capteurs de proximité ou encore le régulateur de vitesse adaptatif charger de réguler la vitesse du véhicule en fonction des obstacles situés devant. Selon BMW, ce cocktail de capteurs permettrait de se passer du radar très coûteux, notamment intégré sur les Google Car.