La nouvelle BMW M3 CS.
BMW M GmbH présente un autre modèle exclusif en édition spéciale en série limitée sous la forme de la nouvelle BMW M3 CS (consommation de carburant combinée: 8,5 l / 100 km ; émissions de CO2 combinées: 198 g / km * ). Avec sa présence sportive accentuée, la nouvelle M3 CS perpétue la tradition de plusieurs décennies des éditions spéciales M réussies qui a commencé en 1988 avec la BMW E3 M30 Evolution.
Dans le même temps, la berline haute performance à quatre portes offre un mélange parfait de dynamisme et de praticité au quotidien.
Le moteur haute performance de 3,0 litres dépasse la puissance du M3 avec groupe compétition de 10 chevaux, la portant à 460 ch. La technologie de pointe M TwinPower Turbo propulse le M3 CS de 0 à 100 km / h (62 mph) en seulement 3,9 secondes. La vitesse de pointe de la nouvelle édition spéciale, qui est livrée de série avec le groupe M Driver, est limitée électroniquement à 280 km / h (174 mph).
Avec ses deux turbocompresseurs mono-scroll, le refroidisseur d’air de suralimentation, l’injection de haute précision, le calage variable des soupapes VALVETRONIC et le calage de l’arbre à cames entièrement variable Double-VANOS, le moteur six cylindres en ligne vise clairement et de manière cohérente les échelons supérieurs de performance, mais s’engage également à développer un couple important à bas régime et à atteindre des niveaux d’efficacité élevés (consommation de carburant combinée: 8,5 l / 100 km [34.0 mpg imp] *;
Émissions de CO2 combinées: 198 g / km *). En appuyant sur le nouveau bouton marche / arrêt rouge, le moteur s’allume et le son distinctif produit par le système d’échappement sport spécialement réglé de la nouvelle BMW M3 CS – avec son quatuor de sorties d’échappement – procède à un régal pour les oreilles.
La nouvelle BMW M3 CS est équipée de série de la transmission à double embrayage M à sept rapports (M DCT) avec Drivelogic. Cette transmission de pointe a un refroidisseur d’huile séparé et permet à la fois des changements de vitesses automatisés et des interventions manuelles à l’aide des palettes de changement de vitesse sur le volant.
Il change de vitesse en quelques fractions de seconde sans interruption du flux de puissance, mais utilise une longue septième vitesse pour maintenir les bas régimes et minimiser la consommation de carburant sur les longs trajets autoroutiers.
La suspension de la nouvelle BMW M3 CS reflète largement celle de la M3 avec groupe compétition. Les biellettes et les porte-roues des essieux avant et arrière sont en aluminium forgé et sont donc extrêmement légers. Cela maintient les masses non suspendues basses et profite de la dynamique de conduite.
Le M3 CS est équipé de série d’une suspension Adaptive M, dont la géométrie a été ajustée pour offrir des performances optimisées sur route et sur piste. Le système DSC (Dynamic Stability Control) – qui comprend le mode dynamique M – et le différentiel Active M garantissent la meilleure adhérence possible dans toutes les conditions de conduite. Les systèmes de commande de la suspension Adaptive M, du DSC et du différentiel Active M ont été modifiés pour répondre aux exigences dynamiques de la BMW M3 CS, tout comme la configuration de la direction électromécanique.
Le conducteur a la possibilité d’ajuster les paramètres de direction et de suspension à ses préférences personnelles ou aux exigences de l’itinéraire à suivre. Les roues en alliage léger de l’édition spéciale (avant: 9 J x 19, arrière: 10 J x 20) sont très à l’aise sur la piste de course, équipées comme elles sont (en standard) avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (avant: 265/35 R 19, arrière: 285/30 R 20). Ces pneus semi-slick cup, qui sont également homologués pour la route, offrent une adhérence imbattable et une stabilité latérale suprême à des vitesses de piste élevées.
Le M3 CS peut également être commandé avec des pneus route Michelin Sport.équipés en standard de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (avant: 265/35 R 19, arrière: 285/30 R 20). Ces pneus semi-slick cup, qui sont également homologués pour la route, offrent une adhérence imbattable et une stabilité latérale suprême à des vitesses de piste élevées.
Le M3 CS peut également être commandé avec des pneus route Michelin Sport.équipés en standard de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (avant: 265/35 R 19, arrière: 285/30 R 20). Ces pneus semi-slick cup, qui sont également homologués pour la route, offrent une adhérence imbattable et une stabilité latérale suprême à des vitesses de piste élevées.
Le M3 CS peut également être commandé avec des pneus route Michelin Sport.
À l’intérieur de la nouvelle BMW M3 CS, l’utilisation généreuse du cuir intégral bicolore en Silverstone / Black et Alcantara crée une ambiance convaincante et bien résolue débordant d’allure sportive et d’une classe indéniable. Aucun pilote M3 CS n’aura besoin de faire de compromis sur les plus belles choses de la vie.
En effet, parmi les fonctionnalités standard à bord figurent la climatisation automatique, un système de son surround Harman Kardon et le système de navigation Professional. Fidèles à leur forme, les concepteurs de la BMW M GmbH ont donné au nouveau M3 CS un look qui reflète l’intention sportive de la voiture.
La caractéristique de son extrémité avant proéminente, complétée par des phares à LED doubles de pointe, est le tablier avant avec de grandes prises d’air en trois sections. La lèvre de spoiler Gurney sur le couvercle de coffre a été nouvellement conçue spécifiquement pour le nouveau M3 CS,et s’associe au séparateur avant et au diffuseur arrière pour aider à minimiser la portance dynamique.
Ces composants sont fabriqués à partir du matériau high-tech léger et extrêmement rigide en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), tout comme le capot et le toit de la nouvelle BMW M3 CS.
Les commandes de la nouvelle BMW M3 CS peuvent être passées à partir de janvier 2018. Le modèle en édition spéciale – qui sera limité à une série d’environ 1 200 unités en raison de facteurs de production – sera construit à partir de mars 2018.
BMW M3 : l’histoire d’une légende vielle de 30 ans
Le 30e anniversaire de la BMW M3 offre une occasion idéale de revenir sur quatre variantes de modèles très intrigantes qui, pour diverses raisons, n’ont jamais dépassé le stade du prototype.
Quatre invités surprise assisteront donc à la fête d’anniversaire de leur ancêtre: la BMW M3 Pickup de 1986, la BMW M3 Compact de 1996, la BMW M3 Touring de 2000 et la deuxième incarnation de la BMW M3 Pickup dévoilée en 2011.
2016 marque le 30e anniversaire d’une icône de l’automobile, qui a révolutionné le segment des voitures de sport de taille moyenne lorsque sa production a commencé en 1986. La toute première BMW M3 a établi une nouvelle norme par laquelle d’autres constructeurs automobiles seraient mesurés et, cinq générations de modèles plus tard , sont encore jugés aujourd’hui.
BMW Motorsport Division, le précurseur de BMW M Division, a été incroyablement rigoureux dans son déploiement de la technologie de course automobile non diluée dans le développement de la BMW M3 de première génération. Ses efforts ont produit une voiture de sport de haute performance pur-sang basée sur la BMW Série 3 produite en série qui était parfaitement adaptée à un usage quotidien.
Au cours des trois décennies qui ont suivi, BMW M a délicatement raffiné son innovation et sa création très réussie d’une génération à l’autre,tout en veillant toujours à conserver le caractère original du M3. Le résultat est qu’il n’y a sans doute toujours aucune autre voiture qui mélange des gènes de sport automobile aussi aiguisés et une fonctionnalité quotidienne sans compromis dans un ensemble global aussi émouvant.
L’utilisation dans les courses de voitures de tourisme était l’objectif de développement primordial pour la BMW M3 de première génération.
La BMW M3 n’était pas une tentative de produire un produit phare sportif pour une gamme de modèles produits en volume; au lieu de cela, il est né de l’idée de développer une voiture de course pour le sport automobile qui serait également disponible en version route.
La catégorie de course choisie était les voitures de tourisme de production du groupe A – comme on le voit dans le championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) qui avait succédé au championnat de course allemand (DRM). Le règlement du groupe A stipulait que pour qu’une voiture de course soit homologuée, au moins 5 000 unités légales de circulation devaient être vendues dans les 12 mois.
Avoir la chance de développer les versions de production et de course de la voiture côte à côte a offert à l’équipe de développement une formidable opportunité, sur laquelle ils ont dûment capitalisé.
La cinématique des essieux, la suspension et l’amortissement étaient tous parfaitement adaptés aux exigences futures de la course automobile, tout comme le système de freinage, qui combinait l’ABS standard avec des disques de frein à ventilation interne à l’avant et une pompe haute pression entraînée par le moteur.
Des détails tels que le modèle de changement de vitesse de la transmission avec le premier rapport en bas à gauche ont également donné une indication claire de l’accent singulier du véhicule sur la course.
En plus de cela, d’importantes mesures de réduction de poids ont été prises. Alors que la carrosserie avec de larges passages de roues était fabriquée en tôle de manière traditionnelle, les pare-chocs avant et arrière ainsi que les jupes latérales, le couvercle de coffre et le becquet étaient en plastique, reflétant l’engagement des ingénieurs envers une construction légère intelligente.
Les experts de BMW Motorsport ont également modifié l’aérodynamisme de la voiture, le montant C de la BMW M3 suivant un angle légèrement moins profond que la carrosserie standard et ayant une base plus large. Cela a permis au flux d’air d’être dirigé plus efficacement vers le becquet arrière distinctif.
En plus de cela, d’importantes mesures de réduction de poids ont été prises. Alors que la carrosserie avec de larges passages de roues était fabriquée en tôle de manière traditionnelle, les pare-chocs avant et arrière ainsi que les jupes latérales, le couvercle de coffre et le becquet étaient en plastique, reflétant l’engagement des ingénieurs envers une construction légère intelligente.
Les experts de BMW Motorsport ont également modifié l’aérodynamisme de la voiture, le montant C de la BMW M3 suivant un angle légèrement moins profond que la carrosserie standard et ayant une base plus large. Cela a permis au flux d’air d’être dirigé plus efficacement vers le becquet arrière distinctif.
Utilisation extensive de la haute technologie dans le groupe motopropulseur également.
Les experts du département Motorsport ont utilisé le moteur quatre cylindres de deux litres monté sur des modèles de série comme base de l’unité du M3, car le faible poids de sa construction et ses capacités de régime élevées signifiaient qu’il avait exactement les bons ingrédients pour un moteur de course.
Pour transformer le moteur quotidien bien élevé en un athlète performant avec des références de voiture de sport, ils ont cependant dû le soumettre à une thérapie de puissance intensive.
Tout d’abord, ils ont augmenté son déplacement à 2,3 litres et l’ont converti en un système à quatre soupapes. À cette fin, l’équipe a utilisé une culasse modifiée de manière appropriée, extraite du moteur à six cylindres de la BMW M1, dont les chambres de combustion étaient assez commodément espacées exactement à la même distance que les quatre cylindres.
La manivelle de la BMW M3 a été conçue pour être si rigide qu’elle pouvait gérer 10 000 tours par minute et plus. Le régime moteur nominal de la voiture de série de 6750 tr / min a donc laissé beaucoup de marge pour de nouvelles évolutions du sport automobile.
De la machine sportive au transporteur lourd: le pick-up BMW M3 (1986).
Lorsque la première génération de la BMW M3 a été lancée, ce n’étaient pas seulement les clients qui étaient fascinés par ses capacités dynamiques exceptionnelles. Cela a également fait beaucoup de bruit au sein du département BMW Motorsport responsable de son développement, qui le considérait comme le moyen idéal pour transporter des équipements et des pièces de travail dans les locaux de l’actuelle BMW M Division à Garching, près de Munich. Le seul problème était que le transport de marchandises ne figurait pas très haut sur la liste des nombreux talents de la première BMW M3.
Il n’a pas fallu longtemps pour remédier à la situation, le corps d’une BMW Série 3 Cabriolet étant transformé en un pick-up BMW M3. «La carrosserie convertible a été choisie comme base pour deux raisons», se souvient Jakob Polschak, responsable de la construction de prototypes de véhicules et d’ateliers chez BMW M Division et employé de l’entreprise depuis plus de 40 ans. «Premièrement, nous avions un tel modèle à notre disposition et en parfait état. Et deuxièmement, le contreventement intégré du cabriolet en faisait le choix idéal pour une conversion de camionnette. »
Le premier pick-up BMW M3 ne arborait pas les ailes audacieusement évasées de l’original, car il était équipé du corps plus étroit de son frère régulier, produit en volume. Au début, il était propulsé par le moteur monté sur le soi-disant «M3 italien», qui avait une cylindrée réduite de deux litres en raison de la réglementation fiscale et une puissance de 192 ch. « Plus tard, nous sommes passés au moteur quatre cylindres de 2,3 litres d’origine de 200 chevaux », révèle Polschak. La BMW M3 Pickup a effectué ses travaux dans les locaux de l’usine de manière fiable pendant plus de 26 ans avant d’être finalement retirée il y a quatre ans.
La longue durée de vie de la camionnette BMW M3 seule prouve clairement que les versions uniques présentées ici ne sont pas de simples gadgets ou exercices d’ingénierie. Au contraire, ce sont des voitures hautes performances qui ont été optimisées pour correspondre parfaitement à leur tâche ou à leur domaine d’utilisation.
En tant que tels, ils incarnent la philosophie de BMW M. Plus, ils ont également rempli un autre objectif important: «Nos apprentis, stagiaires diplômés et étudiants en stage ont aidé à la construction de tous ces prototypes», explique Polschak. « Cela leur a permis d’acquérir une expérience pratique inestimable en même temps que de libérer des ressources pour nous – une situation gagnant-gagnant classique. »
Un modèle de départ pour les jeunes groupes cibles: la BMW M3 Compact (1996).
Il en va de même pour la BMW M3 Compact 1996, bien sûr. L’idée derrière ce modèle était de présenter aux jeunes, en particulier, un point d’entrée dans le monde des voitures BMW M. «Dans une certaine mesure, le M3 Compact peut être considéré comme l’ancêtre de la BMW M2 d’aujourd’hui», remarque le chef d’atelier BMW M avec un clin d’œil, et il est facile de voir pourquoi il fait la comparaison.
S’il avait été mis en production, la puissance du moteur M3 aurait probablement été quelque peu réduite. Dans le prototype, cependant, il a été autorisé à libérer ses 321 ch, ce qui a facilité la propulsion d’une voiture légère (il a fait pencher la balance à seulement 1,3 tonne). « Il est plus léger de 150 kilogrammes, plus agile, plus ferme et encore plus intransigeant », a déclaré le magazine automobile allemand « auto motor und sport » (numéro 13/1996) après l’avoir testé.
Une étude de faisabilité en conditions réelles: la BMW M3 Touring (2000).
Le prototype BMW M3 Touring s’est également matérialisé car un modèle de production était à l’étude. Le M3 Compact a été mis à la disposition des journalistes pour des tests afin de projeter une image et de sonder l’intérêt des clients. Mais le M3 Touring servait entièrement à des fins internes.
«Ce prototype nous a permis de montrer que, d’un point de vue purement technique au moins, il était possible d’intégrer un M3 Touring dans la production en cours de la BMW Série 3 Touring standard avec très peu de difficulté», explique Jakob Polschak. «Une chose importante que nous devions démontrer était que les portes arrière du modèle de production standard pouvaient être retravaillées pour les adapter aux passages de roues arrière sans avoir besoin d’outils nouveaux et coûteux.»
Une fois qu’il a traversé la chaîne de montage,la M3 Touring ne nécessitait qu’un minimum de suivi manuel pour s’adapter aux pièces supplémentaires spécifiques à M et aux détails intérieurs, par exemple.
L’histoire se répète: la BMW M3 Pickup (2011).
Une fois que le pick-up BMW M3 de première génération décrit ci-dessus a finalement commencé à montrer les premiers signes d’usure graves après environ un quart de siècle de service, il était temps pour un successeur. Comme pour l’original, les responsables de sa création ont de nouveau opté pour un corps convertible en raison des éléments de renforcement existants.
« Le travail de conversion s’était initialement déroulé de la manière habituelle, en grande partie non spectaculaire au printemps 2011. Mais ensuite, quelqu’un a eu l’idée de commercialiser le véhicule comme une plaisanterie des poissons d’avril, car le 1er avril approchait », raconte Polschak. Pour amorcer le public, des photos d’espionnage de cycles d’étalonnage sur le circuit Nordschleife du Nürburgring ont émergé au cours de la journée, ce qui a alimenté la spéculation sur les plans de construction d’un modèle de production.
Et ça a marché. Les rapports de l’époque montrent qu’un bon nombre de journalistes et de blogueurs ont pris l’appât et ont cru aux rumeurs. Même le communiqué de presse officiel publié le 1er avril 2011 n’a pas immédiatement mis les choses au clair, présentant d’abord le BMW M3 Pickup comme la «quatrième variante de carrosserie» après la berline, le coupé et le cabriolet, avant de continuer:
«309 kW / 420 ch sous le capot et une capacité de charge utile de 450 kilogrammes au-dessus de l’essieu arrière portent le mélange caractéristique des modèles BMW M de plaisir de conduite de style course et de praticité quotidienne à un tout nouveau niveau. Il a également souligné que le Cd n’était que légèrement supérieur à celui de la BMW M3 Coupé,la voiture était 50 kilogrammes plus légère que la décapotable et le toit targa de 20 kilogrammes pouvait être enlevé pour abaisser encore le centre de gravité et ainsi offrir une dynamique de maniabilité encore plus nette.
Ce n’est qu’au dernier paragraphe que le communiqué de presse a révélé discrètement que le modèle en question était en fait un modèle unique conçu pour être utilisé comme véhicule de transport en atelier. Contrairement à son prédécesseur, cependant, il avait également été autorisé à circuler sur la route.
La BMW M3: une icône sportive et une référence dynamique depuis cinq générations.
Il y a 30 ans, presque jour pour jour, la production des premières BMW M3 produites en série commençait. Cela représentait le premier chapitre d’une histoire de succès sans égal dans le monde automobile. Le quatre cylindres de 2,3 litres avec technologie à quatre soupapes a produit 147 kW / 200 ch et accéléré le M3, qui ne pesait que 1200 kilogrammes, de 0 à 100 km / h (62 mph) en seulement 6,7 secondes.
La vitesse maximale était de 235 km / h (146 mph). En 1988, la version Evo a été dévoilée, avec une puissance encore augmentée à 220 ch et sa vitesse de pointe à 243 km / h (151 mph). Et cela a été suivi en 1990 par la dernière étape de développement de la M3 de première génération: la BMW M3 Sport Evolution avec un moteur de 2,5 litres développant 238 ch, produite en 600 exemplaires.
La deuxième génération de la BMW M3 – non développée spécifiquement pour le sport automobile cette fois – était une affaire beaucoup plus discrète. Dévoilé en 1992, son moteur six cylindres développait 210 kW / 286 ch avec une cylindrée de trois litres et un couple maximal de 320 Newton mètres (236 lb-pi). Il comprenait également le nouveau système de commande d’arbre à cames innovant VANOS. Le nouveau modèle a établi deux records du monde – pour le rendement par litre le plus élevé (97 ch / l) et le couple spécifique le plus élevé (108 Nm (80 lb-ft) / l) produit par un moteur à aspiration naturelle produit en volume.
Un important lifting en 1995 a vu la cylindrée du moteur six cylindres en ligne passer de 2 990 à 3 201 cm3, avec une puissance atteignant 236 kW / 321 ch. De plus, le nouveau moteur a également utilisé Double-VANOS, qui apporte un contrôle d’arbre à cames entièrement variable à la fois sur les côtés d’admission et d’échappement. À l’été 1996, la BMW M3 est devenue la première voiture produite en série à être proposée avec l’option d’une boîte de vitesses manuelle automatisée SMG.
Dotée d’un capot en aluminium avec PowerDome, de passages de roues bien évasés, d’un couvercle de coffre optimisé sur le plan aérodynamique avec lèvre de spoiler arrière et de quatre sorties d’échappement sortant du système d’échappement à double flux, la BMW M3 de troisième génération dévoilée en 2000 a encore une fois attiré l’attention. . La puissance est venue de nouveau grâce à un moteur six cylindres en ligne à aspiration naturelle. L’unité entièrement nouvelle a développé une puissance de 252 kW / 343 ch à partir de ses 3 246 cc et un couple maximal de 365 Newton mètres (269 lb-ft).
Au lieu d’être équipée d’un moteur six cylindres en ligne, comme les deux générations précédentes de la voiture, la quatrième incarnation de la BMW M3 présentée en 2007 était propulsée par un V8 à aspiration naturelle à haut régime développant 309 kW / 420 ch. Le toit en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) monté de série et un essieu avant presque entièrement en aluminium figuraient parmi les nombreuses mesures de conception légère et intelligente utilisées.
La génération actuelle (cinquième) de la BMW M3 a été introduite au printemps 2014. Conformément au changement de nomenclature des modèles de série de BMW, seule la berline à quatre portes porte le badge «M3», tandis que le coupé et les variantes cabriolet ont été étant donné la désignation du modèle M4.
Dans les trois variantes de carrosserie, un moteur six cylindres en ligne à régime libre avec technologie M TwinPower Turbo et 317 kW / 431 ch fournit la puissance. Les éléments de conception légère intelligents rigoureusement appliqués incluent l’utilisation extensive de matériaux légers tels que le CFRP et l’aluminium pour de nombreux composants de châssis et de carrosserie. Le tout a permis de réduire de 80 kilos le poids de son prédécesseur.
Cet été, BMW M Division a publié un modèle exclusif en édition spéciale limité à 500 exemplaires dans le monde – en hommage spécial à l’histoire réussie de 30 ans de la BMW M3. Avec sa peinture extérieure métallisée Bleu Macao, la BMW M3 «30 Jahre M3» renvoie à la première génération de voitures, pour laquelle cette teinte de couleur a été proposée pour la première fois. Le groupe Compétition, qui est inclus en standard et comprend de nombreuses modifications du groupe motopropulseur et de la suspension, augmente la puissance du moteur du modèle anniversaire de 14 kW / 19 ch à 331 kW / 450 ch.
Pour tout renseignement sur la BMW M3 à Valence, Montélimar et Montpellier : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit)du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
Occasion Valence – Occasion Béziers – Occasion Montélimar – Occasion Nîmes – Occasion Dax – Occasion Bayonne – Occasion Rodez – Occasion Aurillac – Occasion Montpellier