Avec la BMW Série 2 Active Tourer (consommation en cycle mixte : 6,0 à 4,1 l/100 km ; émissions de CO2 : 139 à 109 g/km)*, BMW élargit la gamme de ses modèles à un nouveau segment automobile. Dans la catégorie des compactes premium, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer allie le confort et l’agencement fonctionnel de l’espace avec les vertus typiques de BMW : dynamisme, style et élégance. Quel que soit l’angle sous lequel on l’aperçoit, elle séduit par un air sportif et des proportions harmonieuses. La BMW Série 2 Active Tourer associe des dimensions compactes – 4 342 millimètres de long, 1 800 millimètres de large et 1 556 millimètres de haut seulement – avec une sensation d’espace impressionnante. Elle est ainsi une réponse idéale aux exigences de mobilité accrues en milieu urbain et péri-urbain.
De nouveaux moteurs turbocompressés à trois et à quatre cylindres, épaulés par le programme , BMW EfficientDynamics conférent à la BMW Série 2 Active Tourer une remarquable sobriété. L’interconnexion étendue via BMW ConnectedDrive offre une expérience de conduite marquée alors par des performances sportives et une efficience exemplaire.
Une synthèse typiquement BMW entre dynamisme et fonctionnalité de l’espace.
Dans la catégorie des compactes premium, les clients ont des exigences particulières en matière de polyvalence et de fonctionnalité, d’où la nécessité de disposer de concepts spécifiques. Pour la BMW Série 2 Active Tourer, BMW mise ainsi sur une traction moderne, qui répond pleinement aux exigences de dynamisme auxquelles prétendent les automobiles de la marque BMW. En association avec ce concept, l’empattement long de 2 670 millimètres et la ligne de toit plus haute autorisent une exploitation idéale du volume intérieur pour créer une sensation d’espace inédite à ce jour. Le conducteur et le passager avant adoptent une position assise nettement plus élevée que dans une berline. Ils bénéficient ainsi d’une excellente vue panoramique et ont plus de facilité pour monter à bord et en descendre. De nombreux rangements et le dossier du siège passager, rabattable sur demande, témoignent d’une grande flexibilité et d’un agencement bien pensé de l’espace. L’intérieur dégage une impression de légèreté et de générosité, l’harmonie interieure fait la part belle à des surfaces horizontales et visuellement subdivisées en différentes strates. Sur demande, un grand toit panoramique baigne l’habitacle de lumière.
Respirant le dynamisme, la BMW Série 2 Active Tourer reflète fidèlement l’identité de la marque. Les naseaux légèrement inclinés vers l’avant, typiques de BMW, associés aux phares ronds doubles ne sont pas les seuls éléments exprimant ce typage. Ainsi, le porte-à-faux avant réduit, vraiment atypique pour une traction, constitue un trait de style classique de la marque, au même titre que le porte-à-faux arrière réduit, le long empattement, le « pan Hofmeister », retour en avant typique de la ligne au niveau de la vitre latérale arrière, ou encore les optiques arrière en L. Des lignes précises et une ligne de caractère creusée sur les flancs mettent en avant les passages de roue et semblent propulser la BMW Série 2 Active Tourer vers l’avant, alors qu’elle est encore à l’arrêt. À bord, les commandes de la radio, de la climatisation et de la ventilation sont orientées vers le conducteur. Cette orientation vers le conducteur est d’ailleurs, elle aussi, typique pour la marque BMW.
Modularité et fonctionnalité maximales.
Un compartiment à bagages modulable d’un volume variant entre 468 et 1 510 litres et un dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40 garantissent un usage quotidien d’une grande facilité. La banquette arrière coulissante (en option) permet d’utiliser le volume arrière de manière très flexible, en augmentant selon les besoins soit l’espace jambes soit le volume du compartiment à bagages. Autre détail astucieux : le plancher de chargement pliable sous lequel se trouve un rangement doté d’un bac multifonctions pratique. La banquette arrière réglable amplifie le confort des trois places arrière ou permet d’agrandir encore le volume du compartiment à bagages. Grand et large, le hayon s’ouvrant en grand, facilite l’accès au coffre. Sur demande, il s’ouvre et se ferme automatiquement par simple pression sur un bouton ou, pour un accès encore plus aisé par exemple les bras chargés, s’ouvre sans contact par détection d’un mouvement précis du pied sous le bouclier arrière grâce au Smart Opener.
La génération de moteurs la plus récente comprenant des trois et des quatre cylindres.
Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer, la gamme des moteurs donne le choix entre trois moteurs à trois et à quatre cylindres d’une nouvelle génération, séduisant par leur puissance, leur légèreté et leur sobriété. D’une architecture très compacte, ces moteurs implantés en position transversale font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo et respectent la norme antipollution Euro 6.
Le nouveau trois cylindres essence peut se targuer d’une efficience extraordinaire et d’un potentiel de puissance élevé. Ce moteur innovant fête son entrée dans le portefeuille de la marque principale BMW sous le capot de la BMW 218i Active Tourer (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 6,1/4,2/4,9 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 115 g/km)* à boîte manuelle à six rapports. D’une cylindrée de 1,5 litre et d’une puissance de 136 ch (100 kW), ce moteur réagit spontanément à tout mouvement imprimé à l’accélérateur, il est particulièrement avide de monter dans les tours et séduit par de belles reprises. Les motoristes de Munich ont mis en œuvre un arbre d’équilibrage pour accroître encore le velouté du moteur sur toute la plage des régimes.
Le modèle de pointe, la BMW 225i Active Tourer (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 7,6/5,0/6,0 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 g/km)*, sera disponible dès le lancement commercial. Animé par le nouveau quatre cylindres de 231 ch (170 kW), ce qui lui permet de parcourir le zéro à 100 km/h en moins de 6,8 secondes* et de pointer à 235 km/h*, ce modèle fixe de nouvelles références en matière de dynamisme dans sa catégorie automobile.
La BMW 218d Active Tourer (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 5,0/3,6/4,1 litres aux 100 kilomètres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 109 g/km)* est équipée d’un quatre cylindre diesel de 150 ch (110 kW). Comme les deux moteurs essence, il fait partie de la nouvelle famille de moteurs et développe un couple de 330 Nm. Ce moteur se caractérise, lui aussi, par les qualités particulièrement dynamiques qui distinguent tout moteur diesel signé BMW. Départ arrêté, il propulse la BMW 218d Active Tourer en 8,9 secondes* à 100 km/h, pour une vitesse de pointe de 205 km/h*. * Ces indications sont données à titre provisoire, elles ne sont pas encore confirmées officiellement. Dans ce contexte, les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite ECE.
La BMW parmi les tractions.
À l’instar de tous les modèles BMW, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer se distingue par le dynamisme et les sensations de conduite typiques de la marque. Les liaisons au sol, une conception nouvelle faisant appel à un essieu à jambes de suspension à articulation simple à l’avant et à un essieu multibras à l’arrière, forment une architecture qui associe agilité et précision directionnelle à une stabilité dynamique et un confort de suspension très élevés. Grâce à son tarage sophistiqué et peaufiné dans le moindre détail, l’essieu avant moteur de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer séduit par un dynamisme de conduite maximal et un retour d’information ultraprécis de la direction. La direction électromécanique et la déFinition fonctionnelle du système assurent un excellent toucher de la route, exempt de toute influence perturbatrice de la transmission.
L’utilisation intelligente d’aciers multiphasés à très haute résistance et à ultrahaute résistance participe de manière déterminante à la sécurité dont bénéficient les occupants de la BMW Série 2 Active Tourer, tout en optimisant le poids du véhicule.
La construction allégée apporte une contribution majeure au dynamisme de conduite exceptionnel tout en faisant partie de la technologie BMW EfficientDynamics qui comprend, entre autres, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de passage de rapport, la gestion asservie aux besoins des organes périphériques et le rideau d’air (Air Curtain) intégré dirigeant l’air le long des roues avant grâce à deux fentes d’air verticales aménagées dans le bouclier avant.
La Finition M Sport pour une prestance maximale.
La BMW Série 2 Active Tourer propose deux Finitions permettant une personnalisation ciblée de l’intérieur et de l’extérieur. La Finition Sport met l’accent sur le dynamisme, alors que la Finition Luxury privilégie l’élégance et l’exclusivité. La Finition M Sport disponible à partir du mois de novembre ajoute des possibilités de personnalisation supplémentaires. Un kit aérodynamique M, des suspensions DirectDrive, des jantes M de 18 pouces ainsi que, à l’intérieur, un volant M gainé cuir et des sièges Advanced se distinguant par des garnitures spécifiques, soulignent la prestance maximale de la BMW Série 2 Active Tourer sur la route. À la fin de l’automne, la gamme sera étoffée par des variantes dotées du système de transmission intégrale intelligent xDrive.
L’interconnexion poussée se traduit par un renforcement de la sécurité et du confort.
Les systèmes d’assistance regroupés sous le label BMW ConnectedDrive ainsi que les différentes solutions d’infodivertissement augmentent la sécurité et le confort à bord de la BMW Série 2 Active Tourer. Ainsi par exemple, le pilote automatique en embouteillage et le Régulateur de vitesse actif avec fonction stop & go permet de gérer la distance avec le véhicule qui précède à l’aide d’une caméra. Ces deux systèmes soulagent le conducteur et assurent un freinage jusqu’à l’arrêt complet de la voiture, avec démarrage automatique après de courtes durées d’attente , vitesse effective entre 30 et 210 km/h (distances de sécurité réglables). Le conducteur est délesté de tâches monotones, par exemple dans les files ininterrompues sur autoroute ou dans une circulation dense en ville.
BMW ConnectedDrive Services & Apps permet d’intégrer des applications de smartphones à bord de la voiture ou d’utiliser des services innovants, tels que le Service concierge ou l’info route en temps réel (Real Time Traffic Information, RTTI), y compris après l’achat de la voiture et, souvent, pour une durée d’utilisation déterminée. Il est ainsi possible, à tout moment, de mettre à jour ou d’enrichir considérablement les fonctions proposées par la BMW Série 2 Active Tourer.
La BMW Série 2 Active Tourer inaugure par ailleurs l’Affichage tête haute dans le segment des compactes premium. Ce dispositif projette toutes les informations de conduite importantes dans le champ de vision du conducteur et fait pour cela appel à toute la gamme des couleurs. Les informations sont affichées sur une lame transparente escamotable positionnée entre le volant et le pare-brise. Ainsi, le conducteur aperçoit toutes les informations essentielles sans devoir détourner les yeux de la route.