C’est une belle surprise que nous a réservé le constructeur allemand BMW pour cette édition 2009 du Salon de l’automobile de Francfort : un prototype BMW de coupé sportif hybride diesel. Baptisé BMW Vision Efficient Dynamics, elle se charge sur secteur pour rouler 50 km sans aucune émission de gaz polluant.
Prototype BMW Vision Efficient Dynamics : une motorisation unique
Avec un trois cylindres 1,5 litre de 163 ch (120 kW) et 290 Nm en position centrale arrière, le moteur thermique turbo Diesel du prototype BMW Vision Efficient Dynamics entraînant les roues arrière n’a rien de très sportif. Pourtant, ce coupé 2+2 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s. Car ce concept est aidé par deux moteurs électriques dont un par essieu.
Ce qui donne alors une puissance maximale de 356 ch (280 kW) et un couple gigantesque de 800 Nm. Le tout est géré par une boîte à double embrayage DKG à six rapports.
Le moteur électrique de 290 Nm sur l’essieu arrière est installé entre le bloc thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue le rôle de générateur pour alimenter en courant la batterie lithium-polymère embarquée.
Sur l’essieu avant, la machine électrique de 220 Nm est de type synchrone hybride. Sa puissance nominale est de 60 kW, mais sur 30 s elle peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant une dizaine de secondes. La transmission sur ce moteur n’a qu’un seul rapport. La gestion des trois sources motrices est entièrement variable.
Pouvant se recharger sur secteur, les 98 cellules lithium polymère disposent alors de l’énergie suffisante pour permettre à cette voiture hybride de se déplacer sans aide du bloc thermique sur 50 km, avec la calandre éclairée en bleu. Cette capacité de rouler en mode électrique seul (avec des performances réduites), de fonctionner en mode hybride avec un ou deux moteurs et le Stop&Go donnent un cycle moyen normalisé, selon le mode de calcul européen, de 3,76 l de gazole aux 100 km. Soit 99 g de CO2 par km.
Et cela, sans aucun compromis avec des performances sportives uniques pouvant aller jusqu’à 250km/h, la vitesse maximale ayant été limitée électroniquement pour la rendre plus adaptée à une conduite quotidienne sur les routes.
Une carrosserie pensée dans les moindre détails
L’aérodynamique du prototype BMW Vision Efficient Dynamics est issue des recherches liées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter. Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22. Un résultat qui n’est pas étonnant compte tenu de sa ligne et de sa hauteur de 1,24 m pour une longueur de 4,60 m. Et puis, on trouve de nombreux éléments destinés à mieux canaliser l’air comme les montants avant en forme de veine, les optiques arrière faisant aussi office de béquet et le soubassement entièrement caréné, donc lisse. Le poids a aussi été limité au minimum pour favoriser la vitesse : 1395 kg.
On pénètre dans ce véhicule via des portes papillon. Les sièges en Kevlar épousent la forme du corps. Les places à l’avant sont fixées à la console centrale. Celles à l’arrière sont ancrées au plancher mais leurs dossiers peuvent se rabattre pour augmenter le volume de chargement. Celui-ci est de 150 litres lorsque quatre personnes sont à bord. Lesquelles verront le paysage à travers un vitrage en polycarbonate se teintant automatique face au soleil. Un affichage tête haute en 3 dimensions est projeté face au conducteur.
Ce qu’il faut retenir sur le prototype BMW Vision Efficient Dynamics
Le prototype BMW Vision Efficient Dynamics est l’ancêtre de la BMW i8 Concept, qui deviendra ensuite la BMW i8 qui a été commercialisée à partir de juin 2014.