Toujours plus de performance et avec moins de conso, tel est le crédo de BMW qui étrenne une nouvelle génération de moteurs 2 litres.
BMW a développé un nouveau quatre cylindres avec TwinPower turbo qui augmente sensiblement la puissance. Elle passe à 245 ch et procure un couple de 350 Newton-mètres.
Ce moteur 2 litres est d’une conception totalement nouvelle. Il s’appuie sur l’ancien six cylindres en ligne, avec un carter de vilebrequin confectionné entièrement en aluminium, et la fameuse technologie du TwinPower turbo avec double admission et l’injection directe.
Au passage, BMW précise soque n système VALVETRONIC de levée de soupapes variable a encore été nettement améliorée. Il est couplé avec une boîte de vitesses à 6 rapports de série (une boîte automatique à 8 rapports en option), et reprend de nombreuses technologies BMW EfficientDynamics, dont la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (en boîte manuelle).
Dans cette nouvelle version, la nouvelle BMW X1 xDrive28i est encore plus efficace. BMW annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes (boîte manuelle) et 6,5 secondes (boîte automatique, moins 0,3 seconde). Et pourtant, la consommation recule avec une moyenne de 7,9 litres aux 100 km(moins 1,5 litre), ainsi que les émissions de CO2 :183 g/km (moins 38 g).
Pour les tarifs, il faut compter de 41 650 à 40 050 €. La traction intégrale intelligente BMW xDrive avec suspension procurant un plus de dynamisme est de série, le contrôle de performance en option.