Il y a plus de 40 ans déjà BMW faisait fureur avec une sportive compacte de haut niveau. À l’époque, la BMW 2002 turbo incarnait déjà à merveille l’ambition nourrie par le constructeur munichois en termes de dynamisme de conduite exceptionnel, d’agilité maximale et de maîtrise idéale de la voiture. En présentant la nouvelle BMW M2, la société BMW M GmbH prouve une fois de plus et de manière incomparable que cette ambition est toujours d’actualité. Forte de son six cylindres en ligne hautes performances, de la propulsion agile, d’un châssis M Sport de construction légère en aluminium et d’une allure extravertie, la nouvelle BMW M2 Coupé est particulièrement bien armée pour distiller des sensations de conduite des plus grisantes.
Design M caractéristique.
La nouvelle BMW M2 Coupé révèle d’emblée son appartenance à la famille BMW M et souligne son typage résolument dynamique par son look. Elle s’inspire des modèles précédents de BMW Motorsport et ne laisse aucun doute sur son potentiel de puissance extraordinaire. Le bouclier qui plonge très bas avec ses grandes prises d’air, les flancs musclés aux ouïes M caractéristiques, les roues aluminium de 19 pouces au look doubles branches typiquement M et la partie arrière basse et large dans laquelle pointe la ligne d’échappement à embouts doubles spécifique à M, participent à son allure impressionnante. L’intérieur ne respire pas moins le caractère typique de BMW M. L’emploi d’alcantara pour les médaillons de porte et la console centrale ainsi que le carbone à pores ouverts créent une ambiance aussi haut de gamme que sportive mise en valeur encore davantage par des surpiqûres bleues et les empreintes M apposées sur certains détails choisis. Le conducteur de la BMW M2 gardera à tout moment l’entière maîtrise de sa voiture grâce aux sièges advanced, au volant M Sport et au levier sélecteur M.
Puissance explosive.
Fort de la technologie M TwinPower Turbo la plus moderne, le six cylindres en ligne de trois litres de cylindrée de conception nouvelle qui anime la nouvelle BMW M2 délivre une puissance de 272 kW (370 ch), disponible à 6 500 tr/min (consommation de carburant en cycle mixte : 8,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 199 g/km)*. Le couple maximal qui atteint 465 Newtons-mètres peut même être porté brièvement à 500 Newtons-mètres grâce à la fonction overboost. Dotée de la boîte M à double embrayage à sept rapports (M DKG) disponible en option et de la fonction de départ automatisé (Launch Control), la nouvelle BMW M2 Coupé abat ainsi le zéro à 100 km/h en à peine 4,3 secondes, sa vitesse maximale étant bridée par l’électronique à 250 km/h. Équipée de la boîte M DKG, elle se targue pourtant d’une efficience extraordinaire, sa consommation s’établissant à seulement 7,9 litres de carburant aux 100 kilomètres, l’équivalent de seulement 185 grammes de CO2 par kilomètre.
Un savoir-faire issu des sports mécaniques.
Bénéficiant des essieux avant et arrière de construction légère en aluminium des modèles BMW M3/M4, de roues de 19 pouces en aluminium matricé chaussées d’une monte pneumatique mixte, de la direction M Servotronic avec deux lois d’assistance et des freins M Compound performants, la nouvelle BMW M2 Coupé a placé la barre encore plus haut pour ce qui est du dynamisme de conduite dans le segment des sportives compactes de haut niveau. Un fait dont le mérite revient aussi, pour une bonne partie, au Différentiel M actif à régulation électronique qui optimise la motricité et la stabilité de conduite. Quant au mode M Dynamic (MDM), fonction du Contrôle dynamique de la stabilité (DSC), il amplifie encore le plaisir au volant en autorisant un certain patinage sur circuit et, donc, de légères dérives contrôlées.
Interconnexion intelligente sur demande.
La nouvelle BMW M2 Coupé se vante d’une dotation déjà fort riche de série et répondant parfaitement à son typage orienté performances. En option, elle peut recevoir la boîte M à double embrayage et sept rapports (M DKG) avec fonction Drivelogic qui permet des passages de rapports d’une rapidité fulgurante, sans la moindre rupture de charge. En outre, les clients disposent d’une offre variée de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité signés BMW ConnectedDrive. Les services ConnectedDrive optionnels permettent l’interconnexion complète de la voiture. Cet équipement permet également l’utilisation d’applications innovantes qui sont intégrées à bord de manière idéale grâce à BMW ConnectedDrive. L’application GoPro, par exemple, permet de commander une caméra d’action fixée sur le tableau de bord par le biais du controller iDrive et des affichages sur l’écran de contrôle afin d’enregistrer des tours de circuit rapides. L’application M Laptimer permet au pilote d’analyser en détail son style de pilotage sur circuit. Par ailleurs, les vitesses et autres points de freinage peuvent être partagés via e-mail ou Facebook.
Une aïeule puissante.
La nouvelle BMW M2 Coupé n’est pas seulement le successeur direct de la très prisée BMW Série 1 M Coupé, mais aussi – de par sa philosophie – une descendante de la première BMW M3 de la série E30 et de la BMW 2002 turbo. Il y a plus de 40 ans, cette dernière faisait un vrai tabac, incarnant dès cette époque l’ambition que défend aussi la société BMW M GmbH actuelle : dynamisme de conduite exceptionnel, agilité maximale et maîtrise idéale de la voiture.
* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.
Pour tout renseignement sur cette offre : N° Vert 0 805 02 14 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00