BMW détaille son projet « Sound design actif » destiné à améliorer le confort sonore dans l’habitacle tout en privilégiant des matériaux légers permettant de gagner du poids sur la voiture.
Parmi les problèmes se posant aux constructeurs, celui du bruit à l’intérieur de la voiture n’est pas le plus mince. Particulièrement lorsque il doit être concilié avec une recherche de gain de poids, notamment via l’utilisation de la fibre de carbone.
BMW vient de dévoiler les grandes lignes de son projet de recherche « Sound design actif » destiné à améliorer le confort acoustique de l’habitacle. Le but est simple : obtenir de matériaux légers la même « protection » qu’avec les matières lourdes et encombrantes jusque-là utilisé pour réduire la portée du bruit et des vibrations du moteur. Par exemple en travaillant sur la rigidité et les nervures du carter protégeant le moteur. D’autant que l’aluminium désormais utilisé pour cette pièce s’avère moins isolant que les alliages qu’il a remplacés. Le bruit est également mieux capté à la source, par une sorte de capsule acoustique permettant d’utiliser moins d’isolants pour l’habitacle.
Le dessous de caisse est également concerné, avec l’utilisation pour le fabriquer non plus de polypropylène mais d’un nouveau matériau baptisé LWRT (Light Weight Reinforced Thermoplast). Ce qui permet d’intégrer la fonction d’absorption du bruit directement dans la pièce, sans avoir à y ajouter une matière supplémentaire. Ce qui permet de gagner en encombrement (jusqu’à 75% d’épaisseur en moins) et en poids pour au final, économiser également du carburant.
Et comme chez BMW, le slogan « Le plaisir de conduire » ne doit pas être galvaudé, les ingénieurs travaillent même à ce que les bruits de moteur perçus dans l’habitacle soient le plus dynamiques possible, y compris pour les moteurs diesel qui abandonnent peu à peu leurs « claquements » caractéristiques.
Inauguré l’année dernière sur une Mini, le « Sound design » actif va maintenant être déployé sur d’autres modèles. Mais aucun détail n’a encore filtré sur son adoption en série.
Crédit: Emmanuel Genty – Cartech.fr