Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Seulement 67 voitures construites à la main seront fabriquées, en l’honneur de la voiture de course Ford GT Mk IV victorieuse au Mans en 1967, pilotée par les Américains Dan Gurney et A.J. Foyt.

2023-ford-gt-mk IV

Arrivée en 2023 de la Ford GT Mk IV

Ford GT Mk IV : Son histoire, Sa victoire

Un événement incroyable s’est déroulé le dimanche 11 juin 1967. Ce jour-là, la « course du siècle » a lieu lors des célèbres 24 heures du Mans. Il s’agit d’un moment légendaire de la course automobile qui met en scène l’une de ses figures les plus emblématiques, le pilote américain A.J. Foyt et le pilote Dan Gurney, l’équipe Ford a terminé en tête avec sa voiture de course n° 1 devant une Porsche 917 et neuf autres Ford GT.

C’était la première victoire de Foyt au Mans et sa seule victoire européenne. La performance de l’équipe Ford restera à jamais gravée dans les mémoires comme un événement épique de prestige international et de distinction pour les pilotes Foyt et Gurney – un exploit inoubliable qui est largement considéré comme l’une des plus grandes courses de l’histoire !

Un châssis unique pour la Ford GT Mk IV

L’incroyable Ford GT Mk IV est la quatrième production d’une impressionnante lignée de voitures, et est certainement l’une des plus puissantes. Elle était construite sur un châssis renforcé, un cadre qui offrait une qualité de roulement incroyablement résistante, lui permettant d’attaquer n’importe quel type de terrain.

Pour couronner le tout, la Ford GT Mk IV était propulsée par un formidable moteur de 7,0 litres – le même moteur puissant que celui de la Mk II – qui la propulsait à des vitesses incroyables et lui permettait de conquérir tous les circuits qui osaient la défier. Malgré sa renommée et ses performances impressionnantes, seules certaines pièces, telles que la boîte de vitesses et le moteur, ont été reprises des modèles précédents ; sinon, tous les autres aspects ont été finement conçus pour maximiser les performances.

Ford GT Mk IV 2023

Ford GT Mk IV : Un design et des technologies d’exception

La nouvelle Ford GT Mk IV de Ford Performance et Multimatic est une supercar de pointe qui offre des performances maximales. 

Ford GT Mk IV : Un moteur puissant

Dépassant celles de toutes les Ford GT à ce jour, la Ford GT Mk IV est équipée d’un moteur EcoBoost biturbo unique, d’une transmission de course, d’un design extérieur axé sur l’aérodynamisme et d’un châssis à empattement plus long pour une meilleure tenue de route.

« La Ford GT Mk IV d’origine ne reculait devant aucun compromis sur piste et la nouvelle Ford GT Mk IV en fait autant », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Avec un niveau encore plus élevé d’ingénierie et de performances en sport automobile, ainsi qu’une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone, la Mk IV est l’ultime adieu de la supercar de troisième génération. »

S’appuyant sur la triomphale arrivée 1-2-3 de la Ford GT Mk II au Mans en 1966, l’équipe de développement de Ford n’a rien laissé au hasard et a redessiné la voiture à partir de zéro avec les technologies et l’ingénierie de pointe disponibles pour créer la Ford GT Mk IV de 1967.

Afin de tirer parti des nouveaux avantages de la science des matériaux, les ingénieurs de Ford et Kar Kraft ont mis au point un nouveau châssis léger utilisant une construction en aluminium alvéolaire collé avec une carrosserie plus aérodynamique et l’ont baptisée « J-Car » parce qu’elle était construite selon les nouvelles règles de l’annexe J de la FIA. Associée au prestigieux moteur Ford V-8 427 (7 litres) et à une boîte de vitesses spécifique dotée de son propre système de refroidissement qui transmettait la puissance aux roues arrière, la Ford GT Mk IV 1967 était plus longue de 9 pouces et construite spécifiquement pour dominer les courses d’endurance mondiales.

Avec la GT sur piste uniquement, Ford a augmenté la cylindrée du V6 de 3,5 litres à double turbocompresseur. Le moteur vise maintenant plus de 800 chevaux, soit au moins 140 chevaux supplémentaires par rapport aux 660 chevaux de la GT régulière. La transmission automatique à double embrayage à sept vitesses de la voiture standard a été remplacée par ce que Ford a décrit comme une « boîte de vitesses de course appropriée »

Ford GT Mk IV : Son design

L’empattement de la Ford GT Mk IV 2023 est plus long que la normale et équipé d’une carrosserie en fibre de carbone. En fait, le corps en carbone a été entièrement retravaillé pour la Ford GT Mk IV.

À l’arrière, une aile géante est montée en position fixe. L’ampleur des changements aérodynamiques n’est pas flagrant, mais à en juger par les photos, ces changements sont extrêmement axés sur la performance.

Les phares encombrants nécessaires aux GT ont été remplacés par des phares minimalistes.

La Ford GT Mk IV de 2023 est la dernière itération des voitures de performance qui sont aussi belles que leur conduite.

Les ailes plus larges permettent à l’air de circuler davantage, ce qui refroidit le moteur et les composants de la voiture pendant son fonctionnement.

En parlant de fonctionnement, ses jantes en alliage recouvertes d’un revêtement aérodynamique témoignent de l’ingénierie élégante de ce véhicule. Mais cela ne s’arrête pas à l’extérieur, un aileron fixe aux profils redessinés, une double sortie d’échappement, un capot moteur ventilé et un diffuseur de course se combinent parfaitement pour offrir une expérience de performance optimale tout en faisant tourner les têtes en admiration.

Ford GT Mk IV 2023
Le design de la Ford GT Mk IV 2023

Une arrivée imminente en 2023 de la Ford GT Mk IV

En février 2022, Ford a rendu hommage aux prototypes Mk I des années 60 avec un modèle spécial rouge, blanc et or. Vient ensuite une Holman Moody Edition célébrant l’arrivée historique de Ford 1-2-3 au Mans en 1966. Pas plus tard qu’en octobre, Ford a publié sa version LM de la GT inspirée de la course en clin d’œil à la voiture 2016 gagnante de sa catégorie.

La nouvelle Ford GT Mk IV est un clin d’œil à l’année où la Mk IV originale a remporté les 24 heures du Mans. Seulement 67 de ces supercars construites à la main seront produites dans les installations de Multimatic à Markham, en Ontario. Un nouveau processus de candidature (https://www.ford.com/performance/gt/mk-iv/) commencera pour cette supercar de 1,7 million de dollars (PDSF de départ). La sélection des clients sera confirmée au cours du premier trimestre de 2023. Les livraisons commenceront à la fin du printemps 2023.

la Ford GT MK IV 2023
la Ford GT MK IV 2023

À propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise mondiale basée à Dearborn, dans le Michigan, qui s’engage à contribuer à la construction d’un monde meilleur, où chaque personne est libre de bouger et de poursuivre ses rêves. Le plan Ford+ de l’entreprise pour la croissance et la création de valeur combine les forces existantes, les nouvelles capacités et les relations permanentes avec les clients afin d’enrichir les expériences de ces derniers et de renforcer leur fidélité.

Ford développe et fournit des camions, des véhicules utilitaires de sport, des fourgonnettes commerciales et des voitures Ford et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés. En outre, Ford établit des positions de leader dans les solutions de mobilité, y compris la technologie de conduite autonome, et fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company. Ford emploie environ 182 000 personnes dans le monde entier. De plus amples informations sur l’entreprise, ses produits et Ford Credit sont disponibles sur corporate.ford.com.

Pour tout renseignement , vous pouvez nous contacter au  0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD • Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel