« Avec le Ranger, nous disposons d’une grande famille élargie depuis des décennies. Ce pick-up a toujours été un partenaire de confiance pour les entrepreneurs, les agriculteurs, les familles, les aventuriers, les gestionnaires de flottes et tant d’autres utilisateurs sur plus de 180 marchés dans le monde. Et avec le nouveau Ranger, c’est le moment de tenir nos promesses. Il ne s’agit pas seulement d’un véhicule que nos utilisateurs vont adorer, mais d’une expérience permanente qui nous aidera à établir des relations solides et durables avec eux. »
– Jim Farley, président et directeur général de Ford Motor Company –
Aujourd’hui, Ford dévoile le Ranger le plus intelligent, le plus polyvalent et le plus performant de tous les temps : un partenaire encore plus séduisant pour tous les utilisateurs.
S’appuyant sur des années d’expertise en matière de pick-up et sur une profonde compréhension des clients de cette catégorie de véhicules, Ford a collaboré avec des utilisateurs du monde entier pour créer un pick-up et une expérience embarquée sur lesquels tous ceux qui monteront à bord du Ranger nouvelle génération pourront compter pour leur activité professionnelle, leur vie de famille ou leurs loisirs.
Les commandes du Ranger nouvelle génération seront ouvertes en Europe fin 2022 pour une livraison début 2023. L’actuel Ranger est le leader du segment des pick-up en Europe et a récemment établi un nouveau record de ventes depuis le début de l’année en septembre, avec 45 539 unités et une part de marché de 39,9 %.
Le projet du Ranger nouvelle génération a été dirigé par le centre de développement Ford en Australie. Son équipe internationale de concepteurs et d’ingénieurs a travaillé avec des équipes du monde entier pour non seulement intégrer les toutes dernières technologies en matière de capacité et de sécurité de Ford, mais aussi pour concevoir et confronter le Ranger aux normes les plus strictes de Ford.
« Notre équipe s’est concentrée sur un seul objectif : faire de ce Ranger le plus robuste et le plus performant que nous ayons jamais créé », a déclaré Graham Pearson, directeur du programme Ranger. « Ils l’ont soumis à l’un des programmes d’essais mondiaux les plus exhaustifs que nous ayons jamais mis au point et ont continué jusqu’à ce que nous soyons convaincus qu’il répondait sans hésitation à notre signature ‘Ford Tough’. »
Nouveau look, nouvelles capacités
L’avis des utilisateurs a été déterminant dans le développement du nouveau style robuste du Ranger nouvelle génération. Ford a passé beaucoup de temps avec les propriétaires du monde entier, menant plus de 5 000 entretiens et des dizaines d’ateliers clients pour comprendre comment ils utilisaient leur pick-up et ce qu’ils en attendaient.
Visuellement, le Ranger nouvelle génération est audacieux et rassurant, avec un extérieur qui partage l’ADN du design global des pick-ups Ford. Le design se caractérise par une nouvelle calandre affirmée et des phares en forme de C à l’avant, tandis qu’une ligne de fuite subtile sur les côtés intègre des passages de roue plus musclés. Pour la première fois, le Ford Ranger propose des phares matriciels à LED. À l’arrière, les feux sont conçus en harmonie avec la signature graphique de l’avant. À l’intérieur, l’habitacle se distingue par l’utilisation de matériaux de qualité supérieure au toucher doux et d’un large écran tactile central intégrant le système de connectivité et de divertissement SYNC™ 4¹.
Sous la nouvelle carrosserie se cache un châssis amélioré reposant sur un empattement plus long de 50 mm et une voie plus large de 50 mm par rapport au Ranger actuel. Une structure avant hydroformée crée plus d’espace dans le compartiment moteur pour le nouveau moteur V6 et contribue à préparer le Ranger à d’autres technologies de motorisations. Elle ouvre également l’avant du pick-up pour permettre une meilleure circulation d’air vers le radiateur, ce qui contribue à maintenir des températures de fonctionnement basses lors du remorquage ou du transport de charges lourdes.
Nouveaux choix de motorisations
Les utilisateurs souhaitaient pouvoir bénéficier de plus de puissance et de couple pour le remorquage de charges lourdes et le tout-terrain. L’équipe a donc ajouté le célèbre V6 turbodiesel 3.0l de Ford et l’a développé pour le Ranger. Il s’agit de l’une des trois options de moteur turbodiesel disponibles au lancement².
« Le V6 turbodiesel de 3.0l est particulièrement performant », a déclaré Pritika Maharaj, responsable du programme Ranger. « Lorsque vous conduisez un Ranger avec le V6 turbodiesel, il donne une impression de robustesse dans le sens où il dispose d’une puissance et d’un couple inépuisables, ce qui correspond exactement à ce que nos utilisateurs souhaitaient. »
Le Ranger nouvelle génération sera également proposé avec un choix de moteurs diesel Turbo et Bi-Turbo de 2.0l à quatre cylindres en ligne. Le Turbo est disponible en deux niveaux de performance différents et offre puissance, couple et efficience, ce qui est important pour les gestionnaires de petites entreprises ou les flottes de véhicules utilitaires. Le moteur Bi-Turbo est une variante plus performante, destinée aux utilisateurs qui veulent combiner puissance et efficience.
Une conduite et une maniabilité améliorées
Pour développer la conduite et la maniabilité attendues d’un véhicule utilisé par un large éventail d’activités professionnelles, familiales ou de loisirs, les ingénieurs se sont concentrés sur les principes fondamentaux.
Les ingénieurs ont déplacé les roues avant de 50 mm vers l’avant pour un meilleur angle d’attaque et vers l’extérieur pour une meilleure articulation hors route, ce qui améliore l’expérience tout-terrain. Ils ont également déplacé les amortisseurs de la suspension arrière vers l’extérieur des rails du châssis afin d’offrir aux conducteurs et aux passagers une meilleure conduite sur route et hors route, qu’ils transportent de lourdes charges pour le travail ou qu’ils emmènent simplement la famille dîner.
Les utilisateurs auront le choix entre deux systèmes de transmission à quatre roues motrices, un système électronique de changement de vitesse à la volée, ou un nouveau système avancé de transmission à quatre roues motrices à prise permanente avec un mode « set-and-forget », conçu pour offrir des capacités quand et où les utilisateurs en ont besoin. Le dépannage hors route est facilité par la présence de deux crochets de dépannage bien visibles sur le pare-chocs avant.
Un habitacle flexible et moderne
Les utilisateurs souhaitaient un habitacle flexible et moderne, capable de répondre à leurs besoins professionnels et familiaux. Le Ranger doit donc servir à la fois d’espace de travail et de lieu de vie confortable, en proposant des fonctionnalités intelligentes et connectées avec plus de confort et d’options de rangement que jamais.
Le cœur de l’expérience connectée à bord du Ranger se situe au niveau du grand écran tactile de 12 (ou 10,1 pouces) situé au niveau de la console centrale. Il complète le tableau de bord 100% numérique et est équipé du dernier système SYNC™ 4 Ford, avec ses systèmes de communication, de divertissement et d’information à commande vocale. De plus, un modem FordPass Connect intégré³ permet une connectivité en déplacement lorsqu’il est relié à l’application FordPass™⁴, afin que les utilisateurs puissent rester connectés à leur univers. FordPass améliore l’expérience à bord avec des fonctions telles que le démarrage à distance⁵, l’état du véhicule et les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à distance via un appareil mobile.
De nombreuses commandes traditionnelles ont été déplacées du tableau de bord et de la console centrale vers l’écran SYNC™. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent accéder à l’écran dédié du Ranger pour tous les modes tout-terrain et de conduite, où ils peuvent surveiller la chaîne cinématique, l’angle de braquage, les angles de tangage et de roulis du véhicule et d’autres commandes.
L’écran est également relié à une caméra à 360 degrés⁶ pour faciliter le stationnement dans les espaces urbains restreints ou pour aider à négocier un terrain particulièrement difficile. En outre, les utilisateurs peuvent contrôler le nouveau système d’éclairage des zones extérieures du Ranger via l’écran tactile ou l‘application FordPass, ce qui leur évite de devoir travailler, camper ou faire quoi que ce soit dans l’obscurité. La technologie du Ranger sera également évolutive avec les mises à jour logicielles sans fil Ford Power-Up possibles grâce au modem FordPass Connect intégré.
« Vous trouverez l’intérieur confortable, mais avec le double objectif de travailler et de passer un moment agréable à bord. Le nouveau levier de vitesses électronique à course courte est au cœur de l’aménagement et constitue un autre exemple de cas où les utilisateurs ont vraiment guidé nos choix », a déclaré Max Tran, directeur du design du Ranger. « Les utilisateurs ont massivement apprécié le e-shifter : ils ont apprécié le fait qu’il ait l’air plus technologique et qu’il soit intuitif à utiliser. »
L’équipe de conception a également créé des rangements astucieux et des fonctions utiles pour les utilisateurs. Non seulement il y a des endroits pour ranger votre téléphone ou le recharger sans fil (s’il est compatible) ⁷, mais il y a aussi un grand bac dans la console centrale pour ranger vos affaires. En outre, les vide-poches de porte ont été agrandis, le large tableau de bord dissimule une boîte à gants supérieure et il y a des bacs de rangement sous et derrière les sièges arrière.
Conçu pour en faire plus avec plus d’accessibilité
« Lorsque nous avons rencontré nos utilisateurs et que nous avons observé la façon dont ils montaient jusqu’à la benne de chargement, nous avons vu une grande opportunité d’amélioration », a déclaré Anthony Hall, responsable de l’ingénierie des véhicules Ranger. « Il y avait des gens qui marchaient sur le pneu et passaient ensuite par le côté du camion ou se hissaient sur le hayon ouvert. »
C’est ce qui a inspiré la création d’un marchepied latéral intégré derrière les pneus arrière du nouveau Ranger, afin de créer un moyen solide et plus stable d’accéder à l’arrière du véhicule. En outre, l’équipe en charge de la conception du Ranger s’est efforcée de faire en sorte qu’une plus grande variété de chargement puisse entrer et rester en sécurité dans le coffre.
« Élargir le Ranger de 50 mm peut sembler peu, mais cela fait une énorme différence, surtout dans benne de chargement. Cela signifie que les utilisateurs pourront charger à plat des objets assez fondamentaux, comme une plaque de contreplaqué utilisée pour la construction ou une palette pleine grandeur »⁸, a déclaré Anthony Hall.
Parmi les autres détails bien pensés et axés sur l’utilisateur, citons une nouvelle protection de benne en plastique moulé résistant qui protège à la fois la benne du pick-up contre les éraflures et les genoux des utilisateurs qui s’agenouillent sur la benne arrière. Des points d’arrimage supplémentaires – sur de solides rails en tube d’acier – offrent des points pratiques pour fixer le chargement. Des protections durables et flexibles sur les côtés de la benne et sur le hayon dissimulent les points de fixation structurels pour les auvents et autres accessoires.
De plus, le Ranger propose un nouveau système de gestion de la cargaison conçu avec des séparateurs pour accueillir des articles de différentes tailles, comme des rondins de bois ou des boîtes à outils. Les utilisateurs peuvent également créer des compartiments plus petits pour ranger des objets qui vont habituellement dans l’habitacle, en utilisant un système de taquets à ressort ultra-résistants qui s’accrochent à des rails boulonnés de chaque côté de la benne. Le hayon peut également servir d’établi mobile avec une règle intégrée et des zones de serrage pour mesurer, saisir et couper des matériaux de construction.
L’éclairage de zone – contrôlé via l’écran SYNC™ de l’habitacle ou via l’application FordPass – fournit un éclairage à 360 degrés autour du camion pour offrir une meilleure visibilité autour du véhicule. L’éclairage de la benne est situé sous les rails de gauche et de droite et offre une lumière abondante pour terminer les travaux par faible luminosité ou pour trouver des objets dans la caisse de chargement la nuit.
Des accessoires pour vous aider à personnaliser votre Ranger
Les Européens pourront personnaliser leur Ranger nouvelle génération dès son lancement grâce à une gamme de plus de 150 accessoires entièrement garantis par Ford. Ces accessoires comprennent ceux développés en collaboration avec ARB 4×4 Accessories, une icône mondiale du tout-terrain.
Le Ranger nouvelle génération sera conçu dans les usines Ford de Thaïlande et d’Afrique du Sud à partir de 2022, d’autres marchés seront annoncés ultérieurement.
# # #
¹ Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portatifs. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque cela est possible. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
² Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 officiellement homologués seront publiés à l’approche de la date de mise en vente. Les consommations de carburant/énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées selon la norme WLTP sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d’essai standard appliquées permettent la comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs.
³ FordPass Connect (en option sur certains véhicules), l’application Ford Pass et le service connecté gratuit sont requis pour les fonctions à distance (voir les conditions de FordPass pour plus de détails). Le service connecté et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité du réseau compatible. L’évolution de la technologie, des réseaux cellulaires et des capacités des véhicules peut limiter la fonctionnalité et empêcher le fonctionnement des fonctions connectées. Le service connecté exclut le hotspot WiFi.
⁴ L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de smartphones, est disponible par téléchargement. Des tarifs de messages et de données peuvent s’appliquer.
⁵ Dans les régions autorisées par la loi.
⁶ Les fonctions d’aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent pas l’attention, le jugement et la nécessité pour le conducteur de contrôler le véhicule. Elles ne remplacent pas une conduite sûre. Voir le manuel du propriétaire pour les détails et les limites.
⁷ La recharge sans fil Qi disponible peut ne pas être compatible avec tous les téléphones mobiles.
⁸ La capacité de charge et de chargement est limitée par le poids et la répartition du poids.
Pour tout renseignement sur le Ford Kuga Hybride Rechargeable 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel – Pau – Tarbes – Orthez