

Team Fordzilla P1 : le premier prototype de l’hypercar futuriste Ford prend vie


Fordzilla P1 : le plaisir au cœur de l’action

Le plaisir est au cœur même de toute notre philosophie de conception, basée sur l’humain. Est-ce qu’on est bluffés lorsqu’on découvre un véhicule, lorsqu’on s’assoit dedans ou lorsqu’on le conduit ? Dans le cas du prototype Team Fordzilla P1, la réponse à toutes ces questions est un OUI retentissant ! »
Amko Leenarts, directeur du design, Ford Europe
C’est la toute première voiture de course virtuelle conçue en collaboration entre les gamers eux-mêmes et une marque automobile. Aujourd’hui, l’équipe eSport de Ford, Team Fordzilla, innove une nouvelle fois en dévoilant en live, une maquette grandeur nature de sa voiture de course futuriste Team Fordzilla P1.
Bien qu’il soit courant de voir de véritables véhicules modélisés dans des jeux vidéo, c’est la toute première fois qu’à l’inverse, un constructeur automobile donne vie à une voiture virtuelle – et qui n’a pas encore été présentée dans un jeu – avec une version physique.
Le projet de voiture de course Team Fordzilla P1 a commencé en mars de cette année, lorsque les joueurs ont été invités à voter sur Twitter pour choisir l’ensemble des caractéristiques de la voiture, y compris la configuration des sièges, la position du moteur et le design du cockpit. Près d’un quart de million de votes de fans ont été recueillis tout au long du processus de vote.
Team Fordzilla P1 : le plaisir au cœur de l’action
La voiture de course inédite Team Fordzilla P1 présente un design extérieur conçu par Arturo Ariño et un intérieur qui est le fruit de la vision de Robert Engelmann, tous deux designers chez Ford.
La voiture de course est construite autour d’une structure monocoque partiellement recouverte d’un grand auvent totalement transparent de type avion de chasse, protégeant le pilote et le copilote. Ce toit en verre transparent ne fait pas qu’estomper les lignes entre l’extérieur et l’intérieur, mais souligne également la position de conduite unique du véhicule, semblable à celle d’une F1.

L’extérieur de cette voiture de course est une combinaison d’une partie avant élégante de type GT avec des ailes magnifiquement sculptées et des panneaux latéraux de carrosserie extrêmement affutés, avec une forme de torsion qui saute aux yeux et des éléments flottants reliant visuellement l’habitacle aux roues arrière. L’arrière est complètement exposé et rend hommage à l’aérodynamique et aux voitures de compétition modernes.
Dans le cockpit on peut voir des lumières LED qui permettent au pilote et au copilote de rester informés de l’état de la piste, dans leur champ de vision périphérique. De plus, un écran intégré au volant permet l’échange de données en direct avec l’équipe située dans les stands. Tout l’habitacle est conçu pour aider le pilote de la voiture à minimiser toute forme de distraction pendant la course et à augmenter le plaisir de conduite.
De la conception assistée par ordinateur à la réalité en sept semaines
La Team Fordzilla P1 est la toute première voiture de Ford construite numériquement sans aucune interaction en face à face tout au long du processus. En raison de la pandémie actuelle, elle a été conçue par une équipe qui ne s’est jamais rencontrée, travaillant à distance, répartie dans cinq pays différents et mise sur pieds en seulement sept semaines : c’est moins de la moitié du temps qu’il faudrait normalement. Le résultat final est un modèle grandeur nature, à l’intérieur comme à l’extérieur, aux proportions extrêmes et au caractère vraiment unique.
Co-créée par des joueurs pour des joueurs, l’hypercar comporte quelques touches spéciales qui parlent à la communauté des courses de simulateurs. Sur le sol, devant le siège du copilote, un message AFK (Away From Keyboard) rappelle de manière ludique que les occupants de ce siège ne sont définitivement plus devant un ordinateur.

Un message graphique “#levelup” permet de rappeler que les joueurs et les pilotes de course cherchent à s’améliorer à chaque fois qu’ils jouent ou font une course, tandis qu’un autre “#liftoff” constitue un clin d’œil à la sortie de cette voiture de course née d’un monde virtuel et à sa transition vers le monde réel. À l’avant de la voiture, près du spoiler, se trouve le message le plus important : un rappel “GLHF” (Good luck have fun) invitant chaque joueur et pilote de course à s’amuser vraiment et à profiter de la course.
Les dimensions de la voiture de course Team Fordzilla P1 sont les suivantes :
– Longueur : 4731 mm
– Largeur : 2000 mm
– Hauteur : 895 mm
– Les roues : pneus avant 315 x 30 x r21, pneus arrière 355 x 25 x r21
La team fordzilla lance son tour des hôpitaux 2021 pour soutenir les enfants malades et handicapés
« L’équipe Fordzilla est convaincue que le jeu est accessible à tous et que le rire est plus important que les tops scores. Notre road-trip en Transit Gaming – surnommé « Vanzilla » pendant son développement – ambitionne d’apporter un peu de joie et de bonheur aux enfants à travers l’Europe et inclura quelques surprises pour aider les merveilleuses organisations qui les soutiennent chaque jour. »
– Emmanuel Lubrani, directeur de la communication de Fordzilla chez Ford Europe –
Dès la semaine prochaine, la Team Fordzilla part sur les routes françaises, du 20 septembre au 1er octobre 2021, pour apporter un peu de joie aux enfants malades et soutenir plusieurs associations caritatives locales à l’aide d’un Ford Transit spécialement aménagé.
Les membres de l’équipe française Fordzilla – l’équipe esports de Ford – conduiront un Ford Transit inédit équipé de fonctions d’accessibilité et des dernières technologies gaming pour rendre visite à des associations caritatives, des équipes de soignants et des écoles alternatives qui soutiennent les enfants.
L’intérieur du Vanzilla est composé de plusieurs consoles Xbox avec une variété de jeux pour toute la famille : Minecraft, FIFA 21, Super Lucky’s Tale, Rocket League, Dirt 5 ou encore Forza Motorsport 7. Jusqu’à trois joueurs peuvent jouer simultanément grâce à des manettes qui peuvent être configurées pour répondre aux besoins des joueurs.
Un dispositif adapté à tous les types de joueurs
Pour les enfants à mobilité réduite, le van comprend en effet des éléments tels que des manettes adaptées qui permettent de personnaliser des boutons, des commandes ou des joysticks externes afin de créer des configurations personnalisées spécifiques.
À l’intérieur, on trouve également deux bornes de simulations de jeux automobiles. Un système d’élévation permet l’accès aux personnes en fauteuil roulant et sert également de marche pied pour faciliter l’accès aux jeux.
La tournée Vanzilla prévoit de s’arrêter dans de nombreuses cliniques et hôpitaux :
- Lundi 20 septembre : Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP (Paris) avec l’association Z’enfants de l’auto
- Mardi 21 et mercredi 22 septembre : Clinique FSEF (Paris) avec l’association Main dans la main et solidaires
- Jeudi 23 septembre : Institut Médico-Éducatif Henry Wallon de Sarcelles avec l’association Cekedubonheur
- Lundi 27 et mardi 28 septembre : Clinique FSEF (Neufmoutiers) avec l’association Main dans la main et solidaires
- Mercredi 29 septembre : Hôpital d’Enfants de Margency avec la Croix-Rouge française – avec l’association “Les Z’enfants de l’Auto“.
« Dans l’esprit de notre fondateur, Henry Ford, nous travaillons à des projets accessibles au plus grand nombre. Depuis de nombreuses années Ford s’investit dans le jeu vidéo, notamment dans l’esport. Le projet Vanzilla est une excellente illustration de cette évolution, qui permet aux joueuses et aux joueurs en situation de handicap d’accéder au jeu vidéo. C’est une initiative remarquable, et je suis ravie que la France puisse offrir aux enfants ces quelques moments de bonheur », ajoute Louis-Carl Vignon, président de Ford France.
Transit Gaming « Vanzilla »
L’équipe Fordzilla
Ford a lancé la Team Fordzilla – sa toute première équipe eSport – en 2019 avec des équipes individuelles en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, composées de pilotes triés sur le volet. Chaque équipe participe à des compétitions nationales avec des capitaines d’équipe dédiés, les meilleurs pilotes représentant le Team Fordzilla au niveau européen. Actuellement, plus de 40 pilotes courent pour la Team Fordzilla.
Le capitaine français de la Team Fordzilla, Donald Reignoux, est un grand amateur de Simracing. Donald Reignoux présente par ailleurs une émission sur cette thématique sur la chaîne esport ES1, véritable référence française du secteur.
L’initiative Transit Gaming fait suite à la récente campagne d’inclusion de l’équipe Fordzilla « Women to the Track », qui vise à améliorer la représentation des femmes dans les simulations de courses. Pour plus d’informations, suivez-les sur Twitter (@TeamFordzilla), Instagram (@teamfordzilla) et Twitch (Twitch.tv/TeamFordzilla).
Le Transit Gaming
Ford a créé Vanzilla en collaboration avec des partenaires reconnus de la marque. Le design extérieur et les améliorations dans l’habitacle ont été réalisés par MS-RT, tandis que les experts en accessibilité Allied Mobility – un transformateur de véhicule partenaire de Ford – ont installé la rampe dépliante pour fauteuil roulant afin de faciliter l’accès, sans sacrifier l’espace intérieur. Envy Create a été chargé de développer l’aménagement des espaces gaming en optimisant les caractéristiques inédites. Les détails techniques complets du véhicule peuvent être consultées sur ce lien.
RÉSERVER UN ESSAI EN CONCESSION
Pour tout renseignement sur Ford vous pouvez nous contacter du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
