FORD DÉVOILE OFFICIELLEMENT LA MUSTANG GT3 MANS : UN CIRCUIT MYTHIQUE, UNE COURSE PRESTIGIEUSE ET UNE ICÔNE DE LA COURSE AUTOMOBILE.
« Ford et la ville du Mans sont liés par l’histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde »
Jim Farley, PDG de Ford Motor Company
Le Mans, un nom qui évoque des batailles épiques et des voitures de course légendaires défilant à grande vitesse. Parmi les machines qui ont marqué l’histoire de cette compétition d’endurance, la Mustang GT3 mans du Mans occupe une place de choix. Dans cet article, nous allons plonger dans les caractéristiques de cette bête de course américaine, conçue pour dominer les circuits du Mans avec une puissance et une performance inégalées.
La Ford Mustang rejoint officiellement la catégorie FIA GT3 avec une toute nouvelle voiture de course basée sur la Mustang Dark Horse, en vue des compétitions mondiales de 2024.
– La Mustang GT3 mans présente une nouvelle livrée de course et un nouveau logo Ford Performance, créés par le célèbre designer de sport automobile Troy Lee.
– Ford Performance renforce ses partenariats de longue date avec Multimatic et M-Sport pour produire la Mustang GT3 mans et son moteur V8 Coyote.
– Proton Competition devient la première équipe cliente à déclarer officiellement son intention d’engager une Mustang pour la saison 2024 du Championnat du monde d’endurance et les 24 Heures du Mans 2024.
Là où l’histoire commence : Mustang GT3 MANS
LE MANS, France, 9 juin 2023 – L’icône du sport automobile, la Ford Mustang GT3 mans participera aux 24h du Mans, la course d’endurance la plus emblématique au monde.
La Mustang GT3 mans, basée sur la toute nouvelle Mustang Dark Horse 2024, a été dévoilée au monde de la course aujourd’hui lors de la célébration du centenaire des 24 heures du Mans. Le véhicule arbore un nouveau look affirmé et coloré signé Troy Lee, reconnu comme l’un des meilleurs designers au monde dans le domaine du sport automobile. La légendaire Mustang GT3 mans représente la première implication de Lee dans les voitures de course Ford.
Avec cette révélation, Ford fait officiellement entrer la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3. La dernière victoire de Ford aux 24 heures du Mans remonte à 2016 avec la Ford GT.
« Ford et le Mans sont liés par l’histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde », a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. « Ce n’est plus Ford contre Ferrari. C’est Ford contre absolument tous les concurrents. Le retour au Mans marque le début de la création d’une stratégie mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec le Bronco et le Raptor tout-terrain. »
Nouvelle marque, nouveau logo
Pour accompagner ce lancement, Ford dévoile également le nouveau logo de Ford Performance – un look plus épuré et simplifié qui sera désormais apposé sur tous ses véhicules de course.
Cette nouvelle identité contribuera à positionner Ford Performance comme une véritable référence en matière de style et d’état d’esprit sportif. Le nouveau logo Ford Performance est plus facile à intégrer dans divers environnements et espaces, y compris les livrées des voitures, les vêtements, les éléments d’affichage, les pièces et les accessoires, ainsi que dans la publicité.
Des relations pérennes avec deux partenaires historiques
Ford Performance a consolidé ses relations avec deux partenaires de longue date, Multimatic et M-Sport, dans le cadre de ce projet. Multimatic, constructeur de l’emblématique Ford GT, a également été impliqué dans le programme de course de la Ford GT et participera à la construction et à l’assistance des Mustang GT3 mans, tandis que M-Sport, partenaire depuis de nombreuses années du championnat du monde de rallye et équipe deux fois championne, assemblera les moteurs V8 5,4 litres Coyote développés par Ford Performance qui propulsent cette nouvelle Mustang GT3 mans
« Pour un projet tel que la Mustang GT3 mans, nous nous sommes tournés vers deux de nos partenaires les plus reconnus dans le monde du sport automobile pour nous aider à créer ce véhicule et ce programme », a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « Je sais que nous serons tous aussi ravis que les fans de Ford lorsque la Mustang commencera à courir aux plus hauts niveaux de la course GT en 2024. »
La Mustang GT3 mans est dotée d’une suspension specifique, d’une boîte de vitesses transaxe montée à l’arrière, de panneaux de carrosserie en fibre de carbone, ainsi que d’un ensemble aérodynamique unique développé pour atteindre les objectifs de la catégorie GT3.
Ford au Mans 2024: La Mustang GT3, prête à écrire un nouveau chapitre
Proton Competition et Ford Performance brillent sur le podium du Mans pour les débuts de la Mustang GT3
« La Ford Mustang a couru sur les circuits du monde entier pendant des décennies, et le moment est venu pour elle d’affronter la scène mondiale lors de la course la plus prestigieuse au monde. Ford a une longue et glorieuse histoire au Mans, remontant à la toute première course en 1923. Nous sommes fiers de revenir sur cette scène légendaire et de participer à ce qui promet d’être l’une des courses les plus palpitantes de l’ère moderne. »
Jim Farley, PDG de Ford Motor Company.
LE MANS, France, 13 juin 2024 – Soixante ans après sa naissance, la Mustang s’apprête à relever un nouveau défi de taille : les 24 Heures du Mans. La septième génération de l’icône américaine se lance à l’assaut de l’épreuve d’endurance la plus prestigieuse au monde ce mois-ci, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire de la Mustang et son insatiable soif de victoires.
La course fait partie de l’ADN de la Mustang. Dès 1964, cinq mois seulement après son lancement, elle a fait ses débuts en compétition et gagné sa première victoire lors du Tour de France de l’Automobile. Depuis, la voiture de sport emblématique de Ford a conquis les circuits du monde entier, participant à des courses prestigieuses comme la NASCAR, la NHRA, l’IMSA, les Australian Supercars et la Formula Drift.
Bien que la Mustang ait déjà participé aux 24 Heures du Mans – avec une participation en 1967 et deux autres en 1997 – 2024 marque son retour sur le circuit du Championnat du Monde d’Endurance avec une ambition clairement définie.
Pour cette aventure, Ford s’est associé à deux partenaires de longue date : Multimatic Motorsports et M-Sport, qui collaborent à la réalisation de la Mustang. L’équipe est dirigée par Proton Compétition, une équipe allemande réputée pour ses succès en endurance.
L’histoire de Ford au Mans est jalonnée de succès, notamment avec la légendaire Ford GT40, qui a défié et vaincu les meilleurs constructeurs européens pendant quatre années consécutives à la fin des années 1960. En 2016, 50 ans après la première victoire de la GT40, une Ford GT renaissante a de nouveau triomphé au Mans, s’imposant dans la catégorie LMGTE Pro.
La 92e édition des 24 Heures du Mans, à guichets fermés, se déroulera les 15 et 16 juin sur le circuit de la Sarthe en France. Cette course, quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, verra Proton Competition aligner trois Mustang GT3 parmi près de deux douzaines de concurrents dans la catégorie LMGT3.
Pour la catégorie LMGT3 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Proton Compétition conserve les équipages de ses deux Mustang GT3 : la n°77 sera pilotée par Ryan Hardwick, Ben Baker et Zacharie Robichon, tandis que la n°88 sera confiée à Giorgio Roda, Dennis Olsen et Mikkel O. Pedersen. Quant à la n°44, annoncée le mois dernier, elle sera partagée par Christopher Mies, John Hartshorne et Ben Tuck.
En marge de la course, la Mustang GTD, version routière de la Mustang GT3, fera ses débuts européens et sera à l’honneur de la « Maison de Mustang« , un espace dédié aux fans au sein du village des constructeurs. Ce lieu proposera des séances d’autographes avec les pilotes, des produits dérivés et un simulateur de course pour tenter de remporter des prix Mustang.
Les fans auront également la possibilité de vivre une expérience de conduite de précision Paul Swift en tant que passagers d’une Arnage (jusqu’à 1000 places disponibles). Cette expérience peut être réservée sur place.
« Si la Mustang GT3 est l’apogée de nos voitures de sport dans le monde, elle n’est qu’une partie d’une stratégie beaucoup plus large autour de la course de Mustang qui comprend notre récente Mustang Challenge Series ainsi que le GT4 et bien d’autres choses encore », a déclaré Mark Rushbrook, Global Director, Ford Performance Motorsports.
« Nous visons la victoire, mais aussi le développement de notre communauté Ford Performance. Nous espérons que les fans du Mans seront autant captivés par les expériences de conduite de précision que par la course elle-même. C’est une période passionnante pour les fans de Mustang. »
- Première apparition au Mans : La Mustang GT3 termine la course d’endurance la plus difficile et emblématique du monde avec trois voitures, la n°88 décrochant la troisième place.
- Pilotes sur le podium : Dennis Olsen, Giorgio Roda et Mikkel O. Pedersen terminent troisièmes dans la catégorie FIA WEC LMGT3.
- Double top 5 : Chris Mies, Ben Tuck et John Hartshorne se classent quatrièmes, assurant deux places dans le top 5 pour la Mustang GT3.
LE MANS, FRANCE, 16 Juin, 2024 – Soixante ans après la première victoire de la Ford Mustang au Tour de France, la Mustang GT3 a réalisé une performance remarquable en terminant troisième et en classant ses trois voitures lors des 24 Heures du Mans. Sur le célèbre Circuit de la Sarthe, la Mustang GT3 a relevé le défi ultime dans des conditions extrêmement difficiles.
La Mustang GT3 n°88, pilotée par Dennis Olsen (NOR), Giorgio Roda (ITA) et Mikkel O. Pedersen (CAN), a franchi la ligne d’arrivée en troisième position dans la catégorie LMGT3. La n°44, conduite par Christopher Mies (GER), John Hartshorne (GBR) et Ben Tuck (GBR), a terminé à la quatrième place.
« Le podium d’aujourd’hui prouve que la Mustang peut rivaliser sur la scène internationale avec les meilleures voitures de sport, » a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Mondial de Ford Performance Motorsports.« C’est fantastique de réussir cela dès notre première participation au Mans.
Cela témoigne de la force de notre entreprise, de nos employés, de nos fans qui célèbrent le 60e anniversaire de la Mustang, et de nos partenaires, Proton Competition, M-Sport et Multimatic Motorsports. Courir et gagner autour du monde est une chose, mais être sur le podium au Mans est vraiment spécial. »
« C’est toujours formidable de monter sur le podium, surtout au Mans, » a déclaré Christian Ried, Directeur de l’Equipe Proton Competition. « Pour la première année d’une nouvelle voiture et pour le 60e anniversaire de la Mustang, tant de choses se sont alignées pour rendre cette journée possible. C’est incroyable. Nous avons vu le potentiel de la voiture dès ses débuts à Daytona, et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour qu’elle soit performante dès sa première saison.
De Daytona à Sebring, Long Beach, Qatar, Imola et Spa, nous étions convaincus d’avoir une voiture capable de se battre pour la victoire. Terminer troisième sur le podium est incroyable. Je suis incroyablement fier de toute l’équipe. »
La n°88 a surmonté des défis dès le départ, mais a fait preuve de résilience tout au long de la course. Olsen a gagné 13 places en une heure, atteignant la quatrième position grâce à une démonstration impressionnante de vitesse et de maîtrise. Par la suite, l’équipe a constamment évolué dans le top 10 de sa catégorie, tirant parti d’une stratégie de ravitaillement efficace qui a propulsé la Mustang GT3 dans le top 5. Un rythme soutenu autour des 13,626 km du Circuit de la Sarthe a finalement assuré une place sur le podium.
« Je suis aux anges avec ce résultat, » a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group. « Le Mans est le plus grand défi de course automobile au monde. J’ai connu de grandes réussites ici, mais aussi des années difficiles, et je dois dire que ce résultat figure parmi les meilleurs. Ce n’est pas une victoire, mais un podium en troisième place, suivi d’une quatrième place et d’une fiabilité totale, c’est déjà beaucoup de satisfaction.
Nous avons conçu cette voiture au cours des 18 derniers mois et l’avons testée depuis Daytona. Nous avons connu des hauts et des bas, mais dès le départ de la course au Mans dimanche dernier, je savais que ce serait bon. »
Bien que la n°77 de Ryan Hardwick (USA), Ben Barker (GBR) et Zacharie Robichon (CAN) ait rapidement rencontré des difficultés pendant la course, leur Mustang GT3 a également contribué au succès global de l’équipe. Barker a réalisé le meilleur temps des qualifications jeudi, accédant ainsi à la Hyperpole. Il s’agit de la première Hyperpole pour la Mustang GT3 après quatre manches de course en WEC en 2024.
Citations des pilotes:
Dennis Olsen, No. 88: “Dès le début de la course, en remontant le peloton, j’ai réalisé le potentiel de notre voiture. Cela m’a motivé à me surpasser et à prendre des risques, même dans des conditions difficiles comme rouler à fond sous la pluie. Je voulais vraiment que ce résultat se concrétise. Le dernier relais a été très bon, et je suis ravi d’être sur le podium avec Bill Ford en personne. C’était un moment de fierté pour moi.
Nous avons tous grandi ensemble. Nous avons dû apprendre à nous connaître en début d’année, mais nous avons utilisé notre temps efficacement. Aujourd’hui, nous sommes sur le podium au Mans. Ford Performance, Multimatic Motorsports et Proton Competition forment une seule et même équipe. Je suis très fier de tout le monde. »
Mikkel O. Pedersen, No. 88: « C’était ma troisième participation au Mans, mais ma première fois à finir la course. Cela témoigne de la fiabilité et des performances exceptionnelles de la Mustang GT3. Je suis très fier de l’équipe, surtout en considérant d’où nous avons commencé cette semaine. Cela a été une semaine difficile, mais tout s’est bien terminé. Quelle semaine incroyable pour l’équipe.
La communication entre Ford Performance, Multimatic Motorsports et Proton Competition est fluide. Nous travaillons bien ensemble pour résoudre immédiatement tous les problèmes. Il y a une excellente collaboration entre nous tous. »
Chris Mies, No. 44: « Une fois de plus, la voiture n’a rencontré aucun problème technique, ce qui est incroyable après Daytona, Sebring et maintenant Le Mans. Nous avons terminé quatrième, ce qui me frustre, car nous étions si près du podium. Mais c’est ainsi. Si vous finissez hors du podium, vous voulez y être. Cependant, nous avons maximisé notre potentiel.
La quatrième place est excellente, et du point de vue de l’équipe, c’est encore mieux que notre voiture sœur ait obtenu le premier podium pour la Mustang GT3. La voiture était incroyable à conduire et méritait honnêtement un triplé sur le podium. La performance de la voiture était au rendez-vous et nous avons fait de bons progrès ces derniers mois. J’espère que pour les prochaines grandes courses, nous aurons plus de podiums et bientôt, une victoire. » Ben Tuck, No. 44:
« Si on m’avait dit que j’allais terminer dans le top cinq pour ma première participation au Mans, j’aurais honnêtement demandé combien il faudrait payer pour ça. Je suis extrêmement heureux de ce résultat. Cela restera toujours dans un coin de ma tête… une place en dessous du podium.
Mais je ne peux vraiment pas me plaindre. Nous étions si proches, et il suffit de regarder la liste des inscrits pour réaliser la qualité et le niveau de la grille LMGT3. C’est absolument incroyable, et surtout de voir nos coéquipiers sur le podium. C’est formidable pour Ford. C’est un honneur d’en faire partie. Je suis très reconnaissant à John Hartshorne de m’avoir amené ici, à Proton pour avoir géré la voiture et à Ford pour avoir rendu tout cela possible. C’est vraiment spécial de faire partie de l’histoire de la Mustang et du retour de Ford au Mans. »
Proton Competition devient la première équipe cliente du WEC pour la Mustang GT3 mans
Avant de se rendre au Mans en 2024,la Mustang GT3 mans participera à diverses séries GT3 à travers le monde aux mains des équipes clientes.
La première équipe annoncée aujourd’hui, est Proton Competition. Basée à Ehingen, en Allemagne, Proton a l’intention de faire rouler deux Mustang GT3 dans le Championnat du monde d’endurance de la FIA, à partir de 2024*.
» Il s’agit d’un programme très important et d’un moment passionnant pour notre organisation « , a déclaré Christian Ried, Directeur de l’équipe Proton Competition. « La Mustang est une grande marque et c’est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de nous associer à Ford à partir de 2024. »
Ford Performance mettra également en place un programme de course à deux voitures avec la Mustang GT3 dans la classe GTD Pro de l’IMSA. Ce programme sera géré par Multimatic Motorsports et débutera lors de la Rolex 24 at Daytona 2024.
Pour les pilotes et les équipes intéressés par l’acquisition d’une Mustang GT3 pour participer à la compétition, veuillez consulter le site https://www.ford.com/performance/mustang-gt3.
Tout savoir sur la nouvelle Mustang GT3 Mans
Puissance brute: Sous le capot de la Mustang GT3 Mans bat un cœur de bête. Alimentée par un moteur V8 suralimenté, cette machine délivre une puissance impressionnante, capable de propulser la voiture à des vitesses vertigineuses. Les ingénieurs de Ford Performance ont minutieusement réglé ce moteur pour offrir une réponse instantanée de l’accélérateur, permettant aux pilotes de maîtriser la puissance et de la libérer avec précision sur la piste.
Aérodynamique optimisée: Pour affronter les défis des longues lignes droites et des virages rapides du Mans, la Mustang GT3 Mans est équipée d’un kit aérodynamique spécialement conçu. Un large aileron arrière, un diffuseur arrière agressif et des prises d’air judicieusement placées permettent d’optimiser l’appui aérodynamique et la stabilité à haute vitesse.
Cette configuration permet à la GT3 de coller à la piste, d’offrir une maniabilité précise et de réduire la traînée aérodynamique pour une meilleure vitesse de pointe.
Suspension de course: La Mustang GT3 Mans est équipée d’une suspension de course sophistiquée, développée pour garantir une tenue de route optimale dans toutes les conditions. Les amortisseurs ajustables et les barres antiroulis spécialement calibrées permettent aux pilotes de régler la suspension en fonction des caractéristiques du circuit, offrant ainsi une conduite précise et réactive. Cette suspension de pointe permet de transmettre toute la puissance du moteur aux roues, garantissant une adhérence maximale dans les virages.
Technologie de pointe: La Mustang GT3 Mans est équipée d’une transmission séquentielle à six rapports, qui permet des changements de vitesses rapides et précis. De plus, des systèmes avancés de contrôle de traction et de gestion électronique garantissent une performance optimale et une traction maximale, même dans des conditions de conduite difficiles. L’intérieur de la GT3 est également équipé d‘un habitacle de sécurité conforme aux normes les plus strictes, garantissant la protection du pilote en cas d’accident.
Conclusion: La Mustang GT3 Mans est une machine de course redoutable, prête à affronter les défis exigeants des 24 heures du Mans. Avec sa puissance brute, son aérodynamique optimisée, sa suspension de course et sa technologie de pointe, elle incarne la quintessence de la performance sur la piste. Les caractéristiques de cette bête de course américaine en font un adversaire
LES NOUVELLES RECRUES DE L’ÉCURIE FORD MUSTANG SONT PRÊTES À SE DÉCHAÎNER À GOODWOOD
Ford annonce un véritable engouement pour la Mustang à Goodwood avec les débuts spectaculaires de la Mustang GT3 et de la Dark Horse, ainsi que la présentation inédite d’un nouveau membre de la famille Mustang.
– Le nouveau Ford Explorer 100% électrique fait également ses débuts à Goodwood et le Ford Puma Hybrid Rally1 de M-Sport célèbre les 50 ans du WRC.
– Ford donne la parole aux femmes pour échanger sur l’industrie automobile
GOODWOOD, Royaume-Uni, 11 juillet 2023 – Ford se prépare à libérer ses icônes. La dernière édition du Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2023, accueillera de nouvelles éditions de la famille Mustang, l’une des plus emblématiques de l’industrie automobile.
La nouvelle Mustang GT3, dévoilée pour la première fois avant les 24 heures du Mans le mois dernier, et la nouvelle Mustang Dark Horse 1, précurseur d’une nouvelle famille de modèles de compétition comprenant les Mustang GT3 et Mustang GT4, feront retentir leurs moteurs V8 lors de l’événement organisé près de Chichester, au Royaume-Uni.
La célèbre course Goodwood est l’occasion idéale d’explorer les limites et de démontrer les véritables capacités d’une voiture qui incarne la liberté et la performance. C’est pourquoi Ford dévoilera également à Goodwood, le 14 juillet, les premières images d’un nouveau membre de la famille Mustang.
La première révélation aura lieu au First Glance Paddock de l’événement à 13h00 CET (12h00 MIDDAY BST), le 14 juillet.
« La Mustang est un véhicule qui suscite des émotions comme aucun autre, et Goodwood accueille certains des fans de voitures les plus passionnés au monde, alors dévoiler notre dernier membre de la famille Mustang ici est un mariage parfait », a déclaré Darren Palmer, Vice-Président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e.
Ford présentera également à Goodwood les débuts d’une autre icône américaine. Le nouveau Ford Explorer 100% électrique 2, qui allie le style américain à l’ingénierie allemande pour les clients européens, pourra être vu en action pour la première fois.
La marque américaine célèbre également les 50 ans du Championnat du monde des rallyes de la FIA, avec le véhicule qui a contribué à faire entrer le sport automobile Ford dans une nouvelle ère grâce à sa motorisation hybride, le Ford Puma Hybrid Rally1 de M-Sport, qui reviendra sur les lieux de sa présentation en 2021.
Et Ford ne se contente pas de repousser les limites de la performance à Goodwood en 2023, mais continue de remettre en question les stéréotypes de l’industrie automobile.
A cet égard, un panel exclusivement féminin de personnalités inspirantes de l’industrie échangera sur le stand Ford afin de traiter de thèmes tels que la manière dont les véhicules électriques créent de nouvelles expériences d’achat et de conduite, ainsi que des opportunités pour les femmes.
Les visiteurs du stand pourront également se mesurer à des défis de production d’énergie en utilisant un sol spécial captant l’énergie cinétique et une compétition cycliste passionnante inspirée des initiatives Ford Share the Road et Park the Car.
Des icônes américaines en action pour la première fois
Ford reviendra sur les lieux de l’une de ses victoires les plus marquantes en sport automobile avec la nouvelle voiture de course Mustang GT3 en juin 2024, après avoir officiellement révélé le mois dernier la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3 des 24 heures du Mans.
Avec un nouveau look audacieux signé Troy Lee – reconnu comme l’un des meilleurs designers de sport automobile au monde – le bolide est propulsé par un moteur V8 de 5,4 litres développé par Ford Performance et assemblé par M-Sport, et dispose d’une suspension, d’une boîte de vitesses transaxe et et de panneaux de carrosserie en fibre de carbone sur mesure.
La Mustang GT3 est basée sur la nouvelle Mustang Dark Horse, qui a été conçue comme étant l’expression ultime de la capacité à rouler sur circuit et la base des programmes de sport automobile basés sur la Mustang.
Le V8 de 5,0 litres de la Mustang Dark Horse est doté d’une double admission, d’un refroidisseur d’huile auxiliaire et d’un radiateur allégé avec une meilleure capacité de refroidissement. Il transmet sa puissance par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle TREMEC à six rapports en option et d’un différentiel à glissement limité Torsen et de pneus Pirelli P Zero PZ4 de nouvelle génération développés spécifiquement pour la voiture.
« Au cœur de chaque Mustang se trouve une expérience de conduite qui vous donne envie d’en découvrir davantage », a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « C’est l’esprit qui continuera à vivre dans chaque Mustang, qu’elle soit à essence, électrique, de route ou de course. C’est la raison pour laquelle Ford aime venir à Goodwood – pour partager sa passion avec un public qui reconnaît que la performance sportive automobile doit être accessible à tous ceux qui veulent en faire l’expérience ».
Dévoilé plus tôt cette année, le nouveau Ford Explorer électrique arrivera chez les clients en 2024 et ouvre la voie à une nouvelle vague de véhicules électriques audacieux et emblématiques, imprégnés des racines américaines de Ford et conçus pour l’Europe.
Son expérience numérique exceptionnelle comprend un système d’infodivertissement complet, un écran mobile de 15 pouces 3 et l’intégration d’applications sans fil, 4 tandis que l’intérieur est prêt pour l’aventure avec un casier privé et une console centrale de 17 litres suffisamment grande pour contenir un ordinateur portable. Charger la batterie du nouveau Ford Explorer électrique de 10 à 80 % ne prendra que 25 minutes grâce à la recharge rapide DC. 5
Des professionnels du sport automobile, dont les pilotes de rallye Ott Tänak et Adrien Fourmaux, ainsi que Malcolm Wilson, tous membres de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team qui pilote la Puma Hybrid Rally1 – la première voiture de compétition électrifiée de Ford dans le monde – donneront le meilleur d’eux-mêmes pour amener l’excitante gamme Ford Goodwood à son apogée.
Harry Tincknell, pilote du championnat du monde d’endurance de la FIA, et Paul Swift, sept fois champion britannique de sport automobile, prendront également le volant.
Darren Palmer, Vice-président des programmes de véhicules électriques, Ford Model e, Doug Field, responsable du développement des produits avancés et de la technologie, Ford Motor Company, et Mark Rushbrook, Directeur général de Ford Performance Motorsports, seront également présents pour rencontrer les clients et les médias.
Vehicules | localisation | Hillclimb Conducteur | Date |
Ford Mustang GT3 | Ballroom Paddock | Harry Tincknell | June 14, 15, 16 |
Ford Mustang Dark Horse | First Glance Paddock | Paul Swift and Precision Driving team | June 13, 14, 15, 16 |
Ford Explorer | First Glance Paddock | Paul Swift Precision Driving team | June 13, 14, 15, 16 |
M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 | Cathedral Paddock | Adrien Fourmaux Malcolm Wilson Ott Tänak | June 13, 14, 15, 16 |
New Mustang family member | First Glance Paddock | Adrien Fourmaux Harry Tincknell Ott Tänak | June 14, 15, 16 |
Pour connaître les horaires des événements, consultez le programme à l’adresse www.goodwood.com/motorsport/festival-of-speed/programme/.
##
1 Mustang Dark Horse émissions de CO2 homologuées 279-282 g/km WLTP, consommation de carburant homologuée 12,2-12,4 l/100 km WLTP. Les fourchettes d’émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent varier en fonction des variantes de véhicules proposées sur les différents marchés.
Les consommations de carburant/d’énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées WLTP sont déterminées conformément aux exigences techniques et aux spécifications des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d’essai normalisées appliquées permettent une comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs.
2 La gamme de conduite officiellement homologuée sera publiée à l’approche de la date de mise en vente. Conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). L’autonomie publiée (valeur cible prévue selon la procédure WLTP) peut être atteinte avec une batterie complètement chargée – en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie. L’autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l’itinéraire, l’état du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion).
3 Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portables. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque c’est possible. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
4 Nécessite un téléphone avec un service de données actif et un logiciel compatible. SYNC Move ne contrôle pas les produits tiers en cours d’utilisation. Les produits tiers sont seuls responsables de leurs fonctionnalités respectives.
5 L’autonomie et le temps de charge sont basés sur la méthodologie informatique du fabricant, avec un chargeur rapide DC. Le taux de charge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Vos résultats peuvent varier en fonction du type de station de recharge domestique ou publique utilisée, des temps de charge maximum et de l’état de charge de la batterie.
L’autonomie réelle varie en fonction de conditions telles que l’environnement extérieur (y compris la température ambiante), l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule (y compris l’état et l’âge du véhicule), la température de la batterie lithium-ion, l’âge et l’état de santé de la batterie.
À PROPOS Ford, une marque américaine mondiale intégrée en Europe depuis plus de 100 ans, s’engage en faveur de la liberté de mouvement, qui va de pair avec la protection de la planète et des autres. Le plan Ford+ de l’entreprise, avec le modèle e, Ford Pro et les unités commerciales Ford Blue, accélère la transformation de l’Europe vers un avenir électrique et neutre en carbone d’ici 2035.
L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux véhicules électriques audacieux, chacun conçu pour les conducteurs européens, et innove avec des services pour aider les gens à se connecter, les communautés à se développer et les entreprises à prospérer.
Les opérations comprennent également la Ford Motor Credit Company, la Ford Customer Service Division et 14 sites de production (huit en propriété exclusive et six en coentreprise non consolidée) avec quatre centres basés à Cologne, en Allemagne, à Valence, en Espagne et dans notre coentreprise à Craiova, en Roumanie et à Kocaeli, en Turquie.
Ford emploie environ 34 000 personnes dans ses installations en propriété exclusive et ses coentreprises consolidées, et environ 56 000 personnes si l’on inclut les entreprises non consolidées en Europe. De plus amples informations sur la société, ses produits et Ford Credit sont disponibles sur corporate.ford.com.