Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Le Rallye Dakar 2025 de retour : Ford Performance et le Raptor T1+ brillent sur la scène internationale

Raptor T1+ et Quatre Légendes en route pour conquérir le Rallye Dakar 2025″

  • Le Ford Raptor T1+ est spécialement conçu pour s’attaquer au terrain impitoyable du Dakar, avec une ingénierie de pointe et la robustesse légendaire de Ford    
  • Le Rallye Dakar représente le défi ultime pour le Raptor le plus robuste
  • Carlos Sainz Sr., Mattias Ekström, Mitch Guthrie Jr., et Nani Roma combinent leurs talents pour s’attaquer au plus grand défi du sport automobile.

Dearborn, Michigan, le 20 décembre 2024 — Sur le terrain difficile de l’Arabie Saoudite, le Rallye Dakar 2025 se distingue chaque année comme la compétition ultime du sport automobile tout-terrain. En 2025, Ford Performance et M-Sport concourent dans la catégorie T1+ du rallye avec le Raptor T1+ développé pour l’occasion et une équipe de pilotes talentueux.

Depuis plus de 40 ans, le Rallye Dakar est un véritable testament de l’endurance humaine et mécanique. Du 3 au 17 janvier, les concurrents parcourront 8 000 km. Divisées en 12 étapes de Bisha à Shubaytah, ces épreuves repoussent les limites du possible, avec des itinéraires révélés aux pilotes et co-pilotes que quelques instants avant la compétition, sur des terrains et dans des conditions météorologiques extrêmes.   

Mark Rushbrook, Directeur Générale de Ford Performance

« Le Rallye Dakar 2025 est le summum des courses tout terrain et c’est là que les légendes se forgent. Avec le Raptor T1+ et notre équipe exceptionnelle de pilotes, nous ne sommes pas seulement là pour gagner—nous sommes là pour prouver la force, la durabilité et les innovations techniques que Ford représente. C’est un moment décisif pour Ford Performance et ses partenaires de M-Sport et nous sommes prêts à relever le défi. »   

T1+ : L’innovation au service la capacité de résistance

La catégorie T1+ représente le niveau le plus élevé de la compétition dans les épreuves rallyes de la FIA, avec des véhicules construits spécialement et équipés de moteurs dérivés de la production. Le Raptor T1+ est conçu pour répondre à ces normes. Dotée d’un moteur V8 Ford Coyote haute performance, d’une suspension FOX avancée et d’un châssis léger mais robuste, cette machine est prête à endurer l’extrême chaleur, les terrains accidentés et les exigences incessante du Dakar. Les tests rigoureux, tant en compétition qu’en dehors, ont transformé le Raptor T1+ est une bête prête pour la course.                                      

L’équipe de rêve : Quatre pilotes, un objectif  

L’effort de Ford pour le Rallye Dakar 2025 est porté par des champions du sport automobile dotés d’une expertise unique :  

  • Carlos Sainz Sr. : Quadruple champion du Dakar et une icône du sport automobile qui combine des décennies d’expérience avec une volonté constante de précision  
  • Mattias Ekström : Reconnu pour sa versatilité dans le rallycross, en DTM et sur le Dakar, l’adaptabilité de Ekström et son sens technique sont inégalés.
  • Mitch Guthrie Jr. : Une étoile montante américaine avec des victoires dans des événements comme King of Hammers, Guthrie Jr. représente la prochaine génération de l’excellence tout-terrain.
  • Nani Roma : Double champion du Dakar à la fois en moto et en voiture, l’expérience et l’expertise stratégique de Roma apportent une profondeur inestimable à l’équipe lors de son retour de l’édition 2024 au volant du Ford Ranger T1 

Rallye Dakar 2025 :L’excellence en ingénierie avec M-Sport

Au cœur de la campagne Ford au Dakar, c’est la collaboration de l’ingénierie avec des experts des courses de rallye MSport. Ce partenariat allie des années d’expérience avec une quête incessante de la perfection, aboutissant à un véhicule capable de répondre aux exigences brutales du Rallye Dakar 2025. Ensemble, Ford et MSport ont développé une machine qui incarne le rallye-raid.    

« Nous avons consacré énormément d’efforts à ce projet et nous sommes impatients de prendre le départ de l’épreuve », a déclaré Matthew Wilson, Directeur du Programme M-Sport. « Nous disposons d’un groupe de pilotes fantastiques et les enseignements tirés des essais et du Rallye du Maroc en octobre devraient nous permettre d’être aussi bien préparés que possible pour l’énorme défi qui nous attend. Le Dakar 2025 comporte des éléments très excitants avec le Chrono 48 heures et l’arrivée dans le quart vide, ce sera donc certainement un vrai test d’endurance »

Un héritage de performance à l’épreuve du feu 

La présence de Ford au Dakar s’appuie sur un héritage imprégné d’excellence tout-terrain qui s’étend sur plus de cinq décennies, lorsque Rod Hall a piloté son Ford Bronco en tant que premier et unique véhicule 4×4 de série à remporter la Baja 1000. Du Bronco conquérant de la Baja à la robustesse durable du Raptor, les véhicules Ford incarnent depuis longtemps la capacité technique et la résilience. Fusionnant un design testé dans le désert et une ingénierie éprouvée en course, le Raptor T1+ représente l’apogée de cet héritage.

Ford Performance fête son succès au Rallye Dakar 2025

SHUBAYTA, Arabie Saoudite, le 17 janvier 2025 – Ford Performance a marqué sa première participation au Rallye Dakar avec une performance exceptionnelle, décrochant la troisième place dans la catégorie Ultimate grâce au Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense sur les terrains les plus exigeants du monde, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent remarquable, une persévérance inébranlable et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes dans le désert saoudien.

Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont assuré la troisième place au classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors de l’étape 11 dans le Quart Vide. Dès le début de la course, le duo a montré un rythme soutenu, terminant deuxième lors du Prologue avec une seule seconde de retard sur le leader, et troisième à l’étape 5. Lors de l’étape 7, Ekström a terminé deuxième, accompagné de Mitch Guthrie Jr. qui a complété. Guthrie a terminé à une impressionnante cinquième place, montrant une grande maturité et enrichissant son expérience pour les futures épreuves. Avec une victoire d’étape pour Nani Roma, le Ford Raptor T1+ a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs sur la scène mondiale.

« Nous pouvons être fiers en tant qu’équipe d’avoir su faire face, de démontrer un bon rythme et une grande régularité », a déclaré Mattias Ekström. « Le Ford Raptor T1+ a démontré sa compétitivité tout au long de cette course incroyablement difficile et j’ai hâte de revenir l’année prochaine pour viser la victoire au classement général. »

ford rallye dakar 2025

Cette année, le format du rallye était l’un des plus difficiles de l’histoire, avec les étapes 48h Chrono et Marathon marquant la première moitié de la course, tandis que le Quart Vide, un no-man’s land de désert et de dunes, accueillait les concurrents dans les étapes finales. Le rallye a également été marqué par les exploits incroyables de Carlos Sainz Sr., Mitch Guthrie Jr., et Nani Roma. Sainz a offert un des moments les plus épiques du rallye durant la course des 24h Chrono.

Après un premier tonneau, lui et son copilote Lucas Cruz ont refusé d’abandonner et, avec l’aide cruciale de son coéquipier Mitch Guthrie Jr, le légendaire pilote espagnol s’est battu pour terminer la course – une démonstration extraordinaire de courage et de travail d’équipe, illustrant le mantra de l’équipe « Built Ford Tough ».

Nani Roma a ajouté une victoire éclatante lors de l’étape 10, traversant des dunes périlleuses pour devancer ses concurrents. Cette victoire a marqué sa première victoire d’étape en dix ans (et la première victoire d’étape pour l’équipe Ford M-Sport), soulignant l’étendue du talent au sein de l’équipe et la capacité du Raptor T1+ à exceller dans des conditions extrêmes.

Mitch Guthrie Jr., qui participait pour la première fois au Rallye Dakar dans la catégorie Ultimate et était l’un des rares Américains à concourir, a réalisé une course impressionnante, rapide et propre avec son copilote Kellon Walch, se classant cinquième au classement général.

« Le Dakar est un défi sportif incomparable dans le sport automobile, et cette année, notre équipe a été à la hauteur », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance. « Mattias, Carlos, Mitch, Nani et toute l’équipe ont prouvé les capacités du Ford Raptor T1+ et la résilience qui définit Ford. Ce fut un rallye mémorable, et je suis très fier de notre équipe.

Nous avons prouvé que le Raptor possède la vitesse et la fiablilité nécessaires pour rivaliser dans les environnements les plus difficiles de la planète, et nous attendons maintenant avec impatience la suite du Championnat du monde FIA des rallyes-raid. »

Le Rallye Dakar 2025 a également mis en valeur l’ingénierie de pointe du Ford Raptor T1+, un véhicule conçu pour repousser les limites et dominer les environnements tout-terrain les plus difficiles. Le Raptor T1+ est équipé d’amortisseurs FOX un V8 5.0 Coyote reconnaissable entre mille, qui a rugi à travers le désert pendant les 12 jours de compétition.

« Nous avons connu des hauts et des bas au cours de cette incroyable course », a déclaré Matthew Wilson, directeur de l’équipe Ford M-Sport.

« Perdre Carlos si tôt dans la course et la déception amère pour Nani avec ses problèmes ont été difficiles pour l’équipe, mais nous nous sommes rassemblés autour de Matthias et de Mitch, obtenant finalement un podium et deux voitures dans le top 5, ce qui, pour notre première participation complète avec le Ford Raptor T1+, est un excellent début pour l’ensemble du programme.

Cela a été une sacrée expérience – l’équipe a été incroyable au cours des trois dernières semaines, mais nous nous concentrons maintenant sur le reste de la saison du Rallye Raid avec enthousiasme et confiance. »

Alors que Ford Performance célèbre ce podium, l’équipe se prépare pour le Championnat du monde de rallye-raid de la FIA, où le T1+ continuera de faire parler de lui tout au long de la saison 2025.

Pour tout renseignement sur notre gamme , vous pouvez nous contacter au  0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD • Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Montélimar – Pau – Tarbes