Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

rallye-des-gazelles
La 21 ème édition du Rallye des gazelles est lancée depuis hier. L’équipage 134 (Martine BANCAREL et Cécile TESTUD-OULIEU), dont la SAVAB est un des principaux sponsors s’est donc élancé hier pour la 1ère étape. Elles ont décroché les 7 balises et se classent à la 18ème place au général.

Le Rallye des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre.
C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors piste.

rallye-des-gazelles

Toutes les participantes du Rallye, que l’on appelle « des Gazelles », qu’elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres « Gazelles ».
Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Et c’est cette dualité qui fait aujourd’hui, la force de cette compétition hors normes.

Visiter le blog des gazelles agathoises.Visiter le site du rallye.

Essayer Un Véhicule I Demander une Offre De Reprise I Demander Une Offre de Financement

rallye-des-gazelles2

rallye-des-gazelles

LE RALLYE EN DIRECT

ETAPE N° 4 :LES DUNES DE MERZOUGA
Les dunes de Merzouga, on le saura, ne laissent rien ni personne indifférent, surtout pas le classement.
Il en fallait, de la force et du courage, pour emmener ces quadripèdes à 4 roues dans ce colosse au pied d’argile, j’ai nommé les terribles mais apaisantes dunes de l’Erg Chebbi.
Ces difficultés sablonneuses ne devaient pas effrayer Martine et Cécile qui sont particulièrement à l’aise dans les dunes.
Après une très belle 12ème place lors de l’étape 3, puis une très belle 18ème place hier dans les dunes, nos gazelles , a force de régularité, sont finallement classées en 11ème place au général.
Aujourd’hui, le Rallye s’engage sur la première étape Marathon, une longue traversée vers l’Ouest de 2 jours sans Bivouac. Pour l’analyse du classement, on se retrouve donc mardi soir avec les résultats d’une étape de transition non sans influence sur le sport.

28 et 29 mars : Déroulement de la 1ère étape MARATHON
On ne s’élance pas sur une étape Marathon comme on se lancerait sur une étape classique. La Marathon, c’est une étape en continue sur 2 jours, qui permet d’amplifier ce sentiment de liberté, seul face à la nature. Une nature qui nous offre une fois de plus son plus beau spectacle : mélange de matériaux à l’état brut, qui se complètent les uns et les autres dans une harmonie apaisante. C’est aussi pour ça que l’on vient dans le désert, pour cette force mystérieuse, presque mystique.
Des dunes de l’Erg Chebbi, que l’on ne peut plus quitter des yeux, qui nous appelle à s’y reperdre malgré la difficulté qu’on leur connaît, les Gazelles s’enfoncent dans une succession de vallons de regs bruts et cassants soupoudrés de sable fluide et pur aux vaguelettes sculptées par les vents.

LES GALÈRES DE L’ ÉTAPE MARATHON … après une première journée ou nos gazelles Agathoises se sont admirablement sorti des pièges de la navigation (cf Tracé1), le début de la deuxième journée fut apparemment une véritable galère d’orientation. Comme beaucoup d’autres concurrentes, Martine et Cécile ont longtemps cherché le 1er CP de la 2nde journée (cf Tracé 2).
Heureusement, à force d’acharnement, la course a repris un cours normal le reste de la journée et c’est de nuit que nos Gazelles ont finallement rejoint le Bivouac.
Leur courage leur a permis de conserver la 11ème place du Général.
BRAVO LES FILLES !

Mercredi 30 mars : 6ÈME ÉTAPE ET 2ÈME MARATHON
Départ de la 2ème marathon sous quelques rafales de vents. Masques de ski pour protéger les yeux, cheichs de circonstances, et c’est aprés avoir pris un petit déjeuner bien copieux que les gazelles prennent le départ de la 6ème étape. Cette étape est l’une des plus difficiles car la navigatrice aura très peu de repères pour guider son pilote.
Les gazelles vont tourbillonner entre les méandres de l’oued DRAA puis traverser les multiples dunes si raprochées de Chegaga. Dans cette étape de deux jours, les équipages peuvent jouer leur joker en choisissant leur niveau de difficulté.

classement-general-au-30-mars

30/31 mars 2011 : Déroulement de la 2nde étape MARATHON et ARRIVEE DU 21ème RALLYE AICHA DES GAZELLES

Fabuleuse et dernière étape de 240 kms sur deux jours. Les machines tanguent sur les crêtes des hautes dunes. Les concurrentes dorment à nouveau seules au creux des dunes ou à plusieurs lorsque la chance leur fait croiser d’autres « Gazelles ».
Puis les montagnes russes reprennent, à perte de vue ! Les dunes s’enchaînent, pour finalement mourir dans un grand lac asséché. Impression bizarre après des heures de roulis incessants, que cette autoroute immense où le véhicule glisse sans bruit et sans secousses. La fin de parcours replonge dans les reliefs. Pas de grandes difficultés ici, mais une fin d’étape accessible seulement à celles qui n’auront pas trop perdu de temps dans les dunes…
C’est le cas de Martine et Cécile qui auront fait preuve d’une excellente navigation qui, en plus d’une grande expérience du franchissement de dunes, termineront cette dernière étape à la 2nde place.

trace-6-eme-etape-30-et-31-mars

Une nouvelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc vient de se terminer. 110 véhicules avaient pris le départ à Sète, 106 finissent classés, 4 seulement hors classement pour raisons mécaniques à Foum-Zguid.
Pour leur 2nde participation, Martine et Cécile se classent à une formidable 8ème place au général.

classement-general-final

Demain les Gazelles vont parader sur la plage d’Essaouira, acclamées par les amis et les sponsors, les organisateurs et la foule.
Nous adressons, de la part de toute l’équipe de la SAVAB, nos plus vives félicitations à notre équipage, ainsi qu’à toutes les gazelles 2011.

arrivee-02arrivee-03

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !